Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Démangeaisons (prurit) chez l’enfant

Démangeaisons (prurit) chez l’enfant

solidcolours

De quoi s’agit-il ?

Le prurit est une sensation de chatouillement, de démangeaison, qui donne envie de se gratter. Votre enfant peut avoir des démangeaisons à un endroit précis ou sur tout le corps.

Le prurit chez l’enfant peut avoir diverses causes et peut apparaître avec ou sans lésions cutanées. Les lésions cutanées peuvent aussi être dues au grattage.

Causes de prurit chez l’enfant

  • Eczéma atopique : éruption cutanée qui démange, principalement au niveau des plis cutanés, du visage, du cou et des paupières. Au fil du temps, la peau peut aussi devenir plus épaisse et plus rugueuse. L’eczéma atopique est souvent associé à l’asthme, au rhume des foins et aux allergies alimentaires. L’eczéma atopique débute souvent dans l’enfance. Généralement, la maladie touche plusieurs membres de la famille.

  • Urticaire : taches en relief (papules), petites ou très grandes, qui apparaissent rapidement et qui s’accompagnent de démangeaisons. Elles apparaissent et disparaissent, d’un endroit à un autre, et peuvent se développer sur une grande partie du corps. Les urticaires aiguës (qui durent moins de 6 semaines) sont le plus souvent associées à des infections.

  • Gale : plaques en relief (papules) et cloques qui démangent surtout le soir et la nuit. À bien analyser la paume des mains et la plante des pieds, on peut y observer des sillons caractéristiques.

  • Poux de tête : Aux endroits où les poux mordent, se forment des petites bosses (nodules ou papules) qui démangent. Si vous regardez de près, vous pouvez voir les poux. Les œufs des poux (les lentes) collent fortement aux cheveux.

  • Vers de type oxyure : démangeaisons autour de l’anus, surtout pendant la nuit, et pouvant perturber le sommeil de l’enfant.

  • Infection bactérienne au niveau de l’anus : démangeaisons, rougeur intense et douleur autour de l’anus.

  • Varicelle : plaques et plaques en relief qui se transforment vite en vésicules qui démangent. Elles apparaissent, disparaissent et réapparaissent ailleurs. La varicelle s’accompagne souvent de fièvre.

Allergies

En été, les démangeaisons peuvent être le symptôme d'une hypersensibilité à la lumière. Une allergie due, par exemple aux agrumes, aux fraises et au cacao, peut parfois déclencher, dans sa forme la plus légère, uniquement des démangeaisons. Une allergie aux pollens est parfois accompagnée de démangeaisons au niveau des oreilles.

La maladie prurigineuse de la peau qu’on appelle une mastocytose survient occasionnellement chez l’enfant et disparaît spontanément.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin pose le diagnostic en se basant notamment sur l’apparence de la peau et l’endroit du prurit (démangeaisons localisées ou généralisées).

Que pouvez-vous faire ?

Essayez d'éviter que votre enfant gratte ses lésions, car cela peut provoquer une infection. Assurez-vous que votre enfant ait toujours les ongles coupés le plus à ras possible. Il existe aussi des grenouillères anti-eczéma ou des moufles pour l’empêcher de se griffer.

  • Vous pouvez traiter la peau sèche avec une crème hydratante ou une pommade, en vente en pharmacie. Limitez les bains, car ils dessèchent encore plus la peau. Utilisez des produits de soin hypo-allergéniques sans parfum et une huile de douche au lieu du savon.

  • Vous pouvez soulager une peau chaude et prurigineuse en y appliquant une compresse froide ou une crème mentholée.

  • Vous pouvez traiter efficacement les poux de la tête en lavant les cheveux tous les 3 à 4 jours pendant deux semaines, et en les peignant après avec un peigne à poux. Faites cela jusqu’à ce que vous ne voyez plus de poux ni de lentes sur le peigne.

  • Si votre enfant a la gale, vous devez laver les vêtements et les draps. Le médecin prescrira également un traitement.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement dépend de la cause des démangeaisons.

  • En cas de peau sèche, le médecin proposera une pommade hydratante. Il faut l’appliquer une à deux fois par jour pour rendre la peau moins sèche et plus souple.

  • Le traitement de base pour l’eczéma atopique est un traitement hydratant combiné à une pommade ou une crème à base de cortisone faiblement dosée.

  • En cas d’urticaire, le médecin prescrira un antihistaminique.

  • Si l’enfant a la gale, il faut appliquer une crème bien spécifique sur tout le corps.

  • En cas de poux, de gale ou de vers, il est souvent nécessaire de traiter aussi toute la famille ou les enfants que votre enfant côtoie quotidiennement (crèche, école).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Urticaire

Urticaire

L'urticaire se manifeste par des taches en relief (papules), petites ou très grandes. Elles apparaissent rapidement et s’accompagnent de démangeaisons.

Urticaire
Voir Oxyurose et oxyures

Oxyurose et oxyures

L'oxyurose est une infection liée à la présence de vers (parasites) , appelés oxyure. Ils se retrouvent dans les intestins et l'anus. Cette infection touche plus souvent les enfants entre 3 et 10 ans et cause des démangeaisons autour de l'anus.

Oxyurose et oxyures
Voir Poux

Poux

Les poux sont des insectes que l’on peut trouver chez certains êtres vivants. Par exemple, dans les cheveux des êtres humains. Ce sont des parasites qui se nourrissent de sang humain. Leur salive provoque des démangeaisons.

Poux
Voir Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant

Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une affection de la peau. Généralement, la peau est sèche, avec des plaques et elle chatouille (démangeaisons, aussi appelées prurit). Elle apparaît et disparaît à différentes périodes.

Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant
Voir Varicelle

Varicelle

La varicelle est une maladie virale (causée par un virus) contagieuse. Des boutons remplis de liquide apparaissent sur la peau du corps entier. Elle guérit d'elle même chez l'enfant, mais elle peut être grave chez la femme enceinte.

Varicelle
Voir Gale

Gale

La gale est une maladie de la peau. Elle est due à un parasite. Elle s'accompagne de démangeaisons et se transmet facilement aux autres. La gale est gênante, mais n'est pas grave.

Gale