Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Troubles psychiques causés par une maladie ou des substances

Troubles psychiques causés par une maladie ou des substances

VikaValter

De quoi s’agit-il ?

Des troubles psychiques, tels qu’une confusion et des troubles de la mémoire, peuvent également se produire avec certaines affections organiques et leur traitement. Une affection organique est la conséquence d'un trouble dans le fonctionnement d’un organe.

La personne ne réagit pas normalement à son environnement, elle peut être anxieuse et complètement paniquée.

Les causes peuvent être, par exemple, une infection (infection des voies urinaires, infection du système nerveux, par exemple des enveloppes du système nerveux (méningite)), des troubles métaboliques, les effets indésirables de médicaments, un abus de substances, une épilepsie, un infarctus cérébral, une tumeur dans le cerveau ou une démence.

Quelle est leur fréquence ?

Leur fréquence augmente proportionnellement à la gravité et à l’impact de la maladie sous-jacente. Ils sont également plus fréquent chez les personnes âgées, qui sont plus sensibles à certaines maladies (comme les infections), à certains médicaments et à leurs effets indésirables.

Comment les reconnaître ?

La personne qui en souffre peut difficilement les reconnaître, mais ses proches peuvent remarquer des changements dans son comportement ou sa façon de penser ou raisonner. C’est certainement le cas chez une personne âgée qui n’a jamais eu de symptômes psychiatriques auparavant, et qui en développe tout d’un coup. Les symptômes caractéristiques sont la confusion, les troubles de la mémoire et les hallucinations.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin peut remarquer que vous êtes confus, que vous ne savez plus bien quel jour on est (désorientation dans le temps), que vous ne savez pas bien où vous êtes (désorientation dans l’espace) ou que vous ne voyez plus les choses aussi clairement qu’elles le sont en réalité.

Le médecin pensera plus souvent que votre trouble psychique est dû à une affection organique en cas, par exemple, d'infections, d’infarctus cérébral, de démence, de maladie de Parkinson, d’utilisation de certains médicaments, de drogues ou d’alcool, … Le médecin réalisera un bilan sanguin pour exclure une infection et un trouble du métabolisme (affection métabolique).

Que pouvez-vous faire ?

Ne prenez pas de médicaments (en plus) et n’arrêtez pas vos médicaments de votre propre initiative, car cela peut déclencher ou aggraver ces symptômes. Si l’un de vos proches devient confus, essayez de rester calme et de lui transmettre votre calme. Restez près de lui et apaisez-le dans un environnement familier.

Que peut faire votre médecin ?

Le médecin cherchera d’abord si le trouble psychique est causé par une affection organique. Si c’est le cas, cette cause doit être traitée. En présence d’une infection bactérienne, il donnera par exemple des antibiotiques. Si les problèmes sont dus aux effets indésirables de médicaments, le médecin cherchera une alternative.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Les tumeurs sont des grosseurs qui se forment quand des cellules se multiplient anormalement. Ces tumeurs peuvent être cancéreuses (malignes), ou non cancéreuses (bénignes). Cette fiche parle des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.

Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Voir Hypersensibilité aux médicaments

Hypersensibilité aux médicaments

L'hypersensibilité est une réaction anormale à une substance particulière (allergène). Cette fiche vous informe sur les réactions anormales aux médicaments.

Hypersensibilité aux médicaments
Voir Épilepsie chez l'adulte

Épilepsie chez l'adulte

L’épilepsie est un problème au cerveau qui se manifeste par des crises de convulsions. Elles sont parfois impressionnantes, parfois discrètes. On parle d'épilepsie après au moins 2 crises séparées par plus de 24 heures, sans déclencheur.

Épilepsie chez l'adulte
Voir Maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

Dans la maladie de Parkinson, les cellules du cerveau (neurones) qui fabriquent de la dopamine meurent lentement. Le manque de dopamine provoque des problèmes, comme le fait d'effectuer des mouvements de manière volontaire ou de la raideur.

Maladie de Parkinson
Voir AVC ischémique ou infarctus cérébral

AVC ischémique ou infarctus cérébral

Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC ou infarctus cérébral. Cela arrive quand le sang n'arrive plus à une partie du cerveau. C'est une urgence vitale qui nécessite d'appeler le 112.

AVC ischémique ou infarctus cérébral
Voir Infections des voies urinaires

Infections des voies urinaires

Une infection des voies urinaires est le plus souvent une infection de la vessie ou du rein. Quand elle touche la vessie, c'est une cystite. Quand elle arrive au rein, on parle de pyélonéphrite. Elle est due à une bactérie.

Infections des voies urinaires
Voir Méningite chez l'adulte

Méningite chez l'adulte

La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui recouvrent et protègent le cerveau. Une méningite causée par une bactérie est grave et peut être mortelle. Quand une personne a des signes de méningite, allez aux urgences au plus vite.

Méningite chez l'adulte
Voir Confusion aigue chez la personne âgée

Confusion aigue chez la personne âgée

Une confusion aiguë est une perturbation importante du fonctionnement du cerveau chez la personne âgée. Elle apparait d'un coup (aiguë) et les symptômes peuvent changer au cours de la journée. Ce n'est pas une démence qui se développe plus lentement.

Confusion aigue chez la personne âgée