De quoi s’agit-il ?
Le terme « troubles de la marche » regroupe toutes sortes d’affections qui empêchent de marcher normalement. Les troubles de la marche peuvent avoir un impact important sur la mobilité, l’autonomie et le risque de chute.
Chez les personnes jeunes, un trouble de la marche est généralement causé par une affection spécifique. Chez les personnes plus âgées, un trouble de la marche peut être la conséquence d'une combinaison de plusieurs maladies ou pathologies.
Les troubles de la marche sont classés en 2 catégories selon leur origine :
Voici quelques exemples de causes non neurologiques :
Voici quelques causes neurologiques:
Les troubles de la marche peuvent s'accompagner de plusieurs symptômes, tels que des chutes fréquentes, des difficultés à marcher, marcher avec les pieds écartés, une posture penchée en avant et une sensation d'incertitude et d'instabilité lors de la marche.
Une questionnaire spécifique et un examen clinique permettront au médecin de trouver la cause exacte. Si nécessaire, il demandera des examens complémentaires.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement d'un trouble de la marche dépend du diagnostic ou de sa cause. La prise en charge sera ainsi totalement différente chez une personne atteinte de la maladie de Parkinson ou chez une personne qui a subi un accident vasculaire cérébral.
Par ailleurs, cette prise en charge est souvent multidisciplinaire, ce qui signifie qu’elle implique plusieurs prestataires de soins. Dans le cas de troubles de la marche, il s'agit le plus souvent d'un kinésithérapeute, d'un médecin (de rééducation) et d'un ergothérapeute. Parfois, des dispositifs spéciaux doivent être utilisés.
Que pouvez-vous faire ?
Dans de nombreux cas, l’essentiel est de continuer à bouger, parfois avec quelques adaptations.