De quoi s’agit-il ?
Les médicaments psychotropes sont des médicaments utilisés dans le traitement de problèmes psychologiques graves. On les prescrit uniquement en combinaison avec un traitement psychothérapeutique et après un examen approfondi de la situation, étant donné les effets indésirables possibles de ces médicaments.
Exemples de médicaments psychotropes :
Les antipsychotiques sont utilisés en cas de problématique psychotique : le patient entend ou voit des choses qui n’existent pas en réalité. On prescrit aussi certains antipsychotiques dans le traitement d’autres symptômes, par exemple les tics ou les agressions associées à des troubles mentaux.
Les antidépresseurs sont utilisés en cas de dépression, de trouble anxieux et de trouble panique.
Les anxiolytiques (benzodiazépines) sont utilisés en cas d’anxiété, mais seulement dans le cadre d'un traitement bref et après avoir sérieusement envisagé la question. Parmi les effets indésirables, il est possible de devenir dépendant à ces médicaments et d’en consommer plus que nécessaire (addiction).
Les médicaments utilisés pour traiter le TDAH.
Les stabilisateurs de l’humeur comme le lithium sont utilisés en cas de trouble maniaco-dépressif et certains troubles du comportement.
À quelle fréquence s’en sert-on ?
On prescrit le moins de médicaments psychotropes possible aux enfants et aux adolescents. Mais parfois ces médicaments sont nécessaires, en plus des traitements chez un thérapeute (psychologue, psychothérapeute, psychiatre,… ) pour soulager la souffrance de l’enfant ou de l’adolescent, et accélérer la guérison.
Avant de prescrire ces médicaments, le diagnostic doit toujours être clair. Une description précise des antécédents du patient est très importante, avec renseignements pris par rapport aux éventuels symptômes émotionnels et comportementaux. Le médecin réalise aussi un examen neurologique et clinique minutieux.
Que pouvez-vous faire ?
Encore plus qu’avec d’autres médicaments, il est très important de prendre correctement les médicaments psychotropes.
Si vous êtes parent, avant de prendre la décision, avec le médecin, de donner des médicaments à votre enfant, parlez de vos craintes et de vos inquiétudes par rapport aux médicaments. Car une chose est sûre : on ne pourra pas arrêter les médicaments du jour au lendemain, une interruption brutale peut déclencher des effets indésirables fort désagréables.
Si vous êtes adolescent et que vous prenez certains médicaments, dites-le toujours au médecin. Il en tiendra compte au moment d’en prescrire d’autres.
Que peut faire votre médecin ?
C’est toujours un spécialiste (un pédiatre ou un pédopsychiatre) qui prescrira à l’enfant des médicaments pour des affections psychiques. Il faut être prudent en commençant ces médicaments chez l’enfant, plus que chez l’adulte. Le médecin généraliste et le spécialiste suivent l’évolution des choses ensemble. Le médecin examine régulièrement l’enfant, de manière générale mais aussi sur le plan neurologique. Comme le cerveau d’un enfant n’est pas encore pleinement développé, les médicaments qui agissent sur cette zone peuvent avoir d’autres effets que chez les adultes. Pour certains médicaments, il faut faire des analyses de sang avant de les commencer et pendant le suivi pour contrôler certaines valeurs.
Le médecin vous renseignera aussi sur les effets indésirables possibles des médicaments. On accordera par exemple plus d’attention quand on commence certains antidépresseurs en raison du risque accru de suicide et d’automutilation.
Il faut envisager plusieurs options de traitement et éventuellement les essayer avant que le médecin ne prescrive effectivement des médicaments.