Nez qui saigne (épistaxis)
Le nez saigne quand les petits vaisseaux qui font circuler le sang dans le nez sont abîmés. Cela peut être à cause d'une infection, d'un dessèchement ou quand on a tendance à gratter dans son nez.
Liudmila Chernetska
La rhinite atrophique est une affection chronique des cavités nasales. La muqueuse du nez devient plus mince et se dessèche. Parfois le cartilage et l’os sont également touchés. Le nez saigne et des croûtes malodorantes se forment. Cette odeur indique un état avancé. Les cellules sensorielles meurent (se nécrosent), entraînant une perte de l'odorat. Conséquence : les patients eux-mêmes ne perçoivent plus la mauvaise odeur.
La rhinite atrophique peut être d'origine inconnue (rhinite atrophique primaire) ou être la conséquence d'un autre problème (rhinite atrophique secondaire) comme par exemple, des infections chroniques dans le nez ou les sinus, des traumatismes, une opération au nez ou des traitements de longue durée, comme l’utilisation de sprays nasaux ou une radiothérapie.
La rhinite atrophique survient surtout chez les personnes d’âge moyen. La maladie est cinq fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La rhinite atrophique est devenue rare dans les pays développés, mais on l’observe toujours dans les populations d'immigrants.
L'amincissement de la muqueuse nasale s’accompagne d'un écoulement anormal. Des sécrétions épaisses et des croûtes verdâtres s’accumulent dans les cavités nasales. Les symptômes caractéristiques de la maladie sont les suivants : nez bouché, nez qui saigne, perte d’odorat, percevoir les odeurs normales comme malodorantes (cacosmie), et une odeur forte et désagréable perçue par l’entourage, mais que la personne elle-même ne sent pas.
Le médecin examinera le nez (rhinoscopie) et fera analyser un échantillon de liquide du nez en laboratoire afin de déterminer quelle bactérie est à l'origine de la rhinite atrophique. Il prendra du sang pour un bilan sanguin et vous orientera vers un spécialiste pour l’organisation du traitement et du suivi. Le spécialiste pourra éventuellement prélever un morceau de muqueuse nasale pour un examen plus approfondi.
Le traitement consiste en des lavages du nez, des gouttes hydratantes, des sprays et une humidification adéquate de la chambre à coucher. Il est important de bien suivre les instructions du médecin.
Il n'y a aucune preuve scientifique qu'un traitement soit meilleur qu’un autre. Raison pour laquelle le choix du traitement se fait au cas par cas, en fonction de l'effet. Les principaux objectifs sont d'humidifier les muqueuses du nez, ramollir et éliminer les croûtes. Il est possible de rincer les cavités nasales avec une solution saline à l’aide d’un flacon d’irrigation nasale. En plus, le médecin peut vous prescrire des sprays nasaux hydratants, des sprays à l'huile ou des gouttes, et il vous conseillera d’humidifier l'air dans la chambre à coucher.
Le médecin prescrira aussi des antibiotiques en fonction des résultats de laboratoire.
Il est nécessaire de consulter un docteur pour les lavages du nez et l’élimination des croûtes plusieurs fois par an, en fonction des symptômes et de la nécessité de traitement.
Guide de pratique clinique étranger
‘Rhinite atrophique et ozène’ (2000), mis à jour le 11.05.2016 et adapté au contexte belge le 28.12.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Le nez saigne quand les petits vaisseaux qui font circuler le sang dans le nez sont abîmés. Cela peut être à cause d'une infection, d'un dessèchement ou quand on a tendance à gratter dans son nez.
L'odorat est le sens qui permet de reconnaitre les odeurs. Ce sens peut être modifié pour plusieurs raisons. Cette fiche informe sur les différentes formes de troubles de l'odorat.
Si vous avez le nez bouché, vous avez des difficultés à prendre de l'air (inspirer) par le nez. Avoir le nez bouché peut être lié à une inflammation ou une infection de la peau à l'intérieur du nez. Quelque chose peut aussi boucher la narine.
Les sinus sont des espaces remplis d'air, situés dans les os du crâne. Une sinusite est une inflammation de la peau à l'intérieur (muqueuse) des sinus. Si elle dure plus de 3 mois, c'est une sinusite chronique.