De quoi s’agit-il ?
Une otite moyenne est une inflammation de la partie de l’oreille située juste à l’arrière du tympan. L’oreille moyenne abrite les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier), qui jouent un rôle dans l’ouïe. L’inflammation s’accompagne d'une sécrétion de liquide dans l’oreille moyenne. Ce liquide peut rester présent quelques semaines après l’inflammation, mais finit généralement par disparaître de lui-même.
S'il reste encore du liquide dans l’oreille moyenne après 2-3 mois, il est question d’une « otite séreuse ». Au fil du temps, le liquide devient plus épais, plus gluant et plus collant. Il peut tirer le tympan vers l’intérieur et diminuer la mobilité des osselets, et donc l’audition.
L’otite séreuse guérit généralement toute seule. Elle disparaît dans les 3 mois 1 fois sur 2, et dans l'année dans 95 % des cas.
Elle se rencontre surtout chez les enfants entre 1 à 2 ans qui contractent une otite moyenne aiguë suite à un rhume. Le plus souvent, elle est due au fait que la trompe d'Eustache (qui relie l’oreille moyenne et le nez) n’est pas encore complètement formée et que le système immunitaire de l’enfant ne fonctionne pas encore suffisamment. Une malformation congénitale, telle qu'une fente palatine, peut également en être la cause.
Souvent, il n’y a pas de symptômes. L’enfant peut entendre moins bien après une infection des voies respiratoires supérieures. La situation a généralement été précédée d’un épisode d’otite moyenne avec nez bouché, fièvre et douleurs à l’oreille.
Le médecin peut utiliser un otoscope pour examiner l’intérieur de l’oreille et éventuellement constater des changements au niveau du tympan ou la présence de liquide dans l’oreille moyenne.
Si le médecin ne constate aucune amélioration après 3 mois, il vous orientera pour passer des examens complémentaires et poser le diagnostic. Pour ce faire, on réalise une tympanométrie, un examen qui permet de mesurer la mobilité du tympan et la résistance du système de l’oreille moyenne à transmettre des sons. On envoie une tonalité dans l’oreille à travers un bouchon en caoutchouc et on mesure son effet dans l’oreille moyenne. L’examen est simple et non douloureux.
Que pouvez-vous faire ?
Les infections des voies respiratoires supérieures doivent être soignées correctement. Essayez de garder le nez de l’enfant bien dégagé. Si vous remarquez que l’ouïe de votre enfant diminue, consultez votre médecin.
Que peut faire votre médecin ?
Différentes études ont montré qu'un traitement par médicaments n’a que peu ou même pas du tout d’effet (antibiotiques, anti-allergiques, sprays, …), si ce n’est d’atténuer un peu les symptômes.
S'il y a une perte d'audition, le spécialiste réfléchit à la possibilité de poser des drains (diabolos). Pour prendre cette décision, il tient compte de l’âge, du fait que l’otite touche une seule oreille ou les deux, d’éventuelles malformations de l’oreille et de la saison. Si la décision doit être prise juste avant l’été, on préfère souvent attendre encore un peu, car les guérisons spontanées sont plus fréquentes en été.