De quoi s’agit-il ?
L’œil comporte plusieurs parties. Sa partie externe est la sclère ou sclérotique, c’est le blanc de l’œil. Elle est protégée par une muqueuse, la conjonctive. La sclère se prolonge à l’avant par une partie transparente, la cornée. La cornée se trouve devant l’iris et la pupille. L’œil capte la lumière à travers la cornée.
En cas d’œil rouge, c’est le blanc de l'œil qui est rouge. La cause est le plus souvent une inflammation de la conjonctive (conjonctivite). Cette inflammation peut être due à une infection, généralement provoquée par un virus, parfois par une bactérie. Une allergie peut provoquer une inflammation avec démangeaisons et rougeur.
Les autres causes possibles d’un œil rouge sont :
Les yeux mouillés sont dus à une augmentation de la production de larmes. Là encore, la cause est presque toujours une inflammation, un corps étranger ou une paupière tournée vers l’extérieur ou vers l’intérieur (ectropion ou entropion).
Quelle est sa fréquence ?
Chaque année, en moyenne 13 personnes sur 1 000 se rendent chez le médecin généraliste pour des problèmes aux yeux. La conjonctivite est la cause la plus fréquente d’un œil rouge.
Lorsque la conjonctive est enflammée, le blanc de l'œil devient rouge. Les vaisseaux sanguins gonflent. Ils sont bien visibles. En bougeant le globe oculaire, les vaisseaux sanguins bougent en même temps. La personne a généralement l’impression d’avoir du sable dans l’œil.
Parfois, la rougeur se limite à la zone autour de la cornée, qui est la partie transparente de la conjonctive à l’avant de l’iris. Cela peut être la conséquence d’une inflammation de l’iris ou d’un glaucome aigu (anomalie de la pression à l’intérieur de l’œil).
En cas d'inflammation de l'iris, la personne supporte mal la lumière. Les pupilles sont généralement petites, et la vision est moins nette. Une pression sur l’œil provoque de la douleur. Il arrive que l'œil pleure.
Le glaucome aigu provoque des douleurs intenses aux yeux, des maux de tête, des nausées et des vomissements. La vision est moins nette. En général, la personne voit également un cercle (halo) autour des sources lumineuses.
Une rougeur locale peut être due à un saignement. Celui-ci peut se produire spontanément ou être causé par un corps étranger ou un coup. Le corps étranger dans l’œil est souvent visible.
Un ulcère de la cornée peut également être associé à une rougeur locale. Une douleur modérée et une légère sensibilité à la lumière sont possibles.
Le médecin pose des questions sur les symptômes et leur apparition. Il vérifie également si vous avez mal, si vous voyez moins bien, et si vous supportez mal la lumière car ces symptômes peuvent indiquer des maladies potentiellement graves.
Le diagnostic est habituellement posé sur base d’un examen de l’œil. Une lésion de la cornée devient visible grâce à un colorant que le médecin dépose sur l'œil.
Pour un examen du cristallin, de l’intérieur de l’œil et de le la vision (acuité visuelle), vous devez consulter un ophtalmologue.
Que pouvez-vous faire ?
En cas de corps étranger dans l’œil, essayez de l’enlever à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton-tige ou en rinçant les yeux avec de l’eau. Ne vous frottez pas les yeux car c’est irritant pour l’œil.
Un petit saignement spontané est généralement banal et disparaît spontanément en 2 à 3 semaines.
Dans tous les autres cas de lésion, il vaut mieux aller chez le médecin. N'essayez certainement pas toutes sortes de pommades si vous ne connaissez pas la cause de votre problème.
Ne portez pas de lentilles de contact tant que la rougeur n’a pas disparu.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend de la cause.