Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Érosion et ulcère de la cornée

Érosion et ulcère de la cornée

Ralf Geithe

De quoi s’agit-il ?

La cornée est la partie avant transparente de l'œil qui se trouve devant l’iris et à travers laquelle la lumière pénètre dans l'œil.

Il se peut qu’elle s’abîme en surface (érosion), une sorte d’éraflure de l'œil) ou plus en profondeur (ulcère).

Érosion

Une érosion de la cornée se développe généralement après un traumatisme. L'érosion spontanée est rare, mais possible par exemple chez les personnes diabétiques.

Ulcère

Les ulcères de la cornée peuvent être stériles ou infectés. Une cornée intacte et une production normal de larmes protègent bien l'œil contre les infections.

La contamination par des bactéries (ulcère cornéen infecté) est plutôt rare et touche principalement les personnes dont la cornée est déjà affectée (par exemple par une sécheresse prolongée des yeux, un traumatisme oculaire, une lésion chez les porteurs de lentilles de contact, etc.).

Le virus de l'herpès simplex (HSV) peut être à l’origine d’une inflammation de la cornée (kératite) avec formation d’ulcères. Dans ce cas, il existe un risque de rechute.

Comment les reconnaître ?

Les yeux font généralement mal et pleurent. La personne a l’impression d’avoir quelque chose dans l'œil. Parfois, elle voit moins bien et est plus sensible à la lumière (photophobie). Elle a tendance à plisser les yeux.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin va d’abord vous poser des questions : comment cela vous est-il arrivé ? Portez-vous des lentilles ? Depuis combien de temps en souffrez-vous ? Y a-t-il des symptômes tels que diminution de la vision, sensibilité à la lumière, douleur aiguë ?

Puis il examine l'œil. Il y dépose un colorant (fluorescéine) qui lui permet de voir plus clairement s’il y a une blessure à la cornée. En cas d’infection herpétique, l’ulcère prend une forme caractéristique de branches. En cas d'inflammation, la muqueuse est rouge et la cornée semble trouble en raison de l'inflammation et de la rétention d’eau (œdème).

Que pouvez-vous faire ?

Si vos yeux sont irrités, évitez de les frotter. Les frottements aggravent l’affection et peuvent entraîner une infection.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement dépend de la cause. Si une blessure est à l’origine des plaintes, elle guérit en général spontanément en 1 à 3 jours. On vous donnera une pommade ou des gouttes oculaires avec un antibiotique pour favoriser la guérison et prévenir l'infection. Un pansement couvrant peut soulager la douleur, mais n'accélère pas la guérison. Un bandeau oculaire peut être indiqué chez les diabétiques, les personnes dont la résistance est affaiblie, celles qui présentent des lésions oculaires importantes ou celles qui ont tendance à beaucoup se frotter les yeux.

Si la guérison de la blessure à la cornée n’est pas jugée suffisante au bout de 3 jours ou si l'ulcère de la cornée n’est pas le résultat d’une blessure, on vous orientera vers l'ophtalmologue. Ce sera surtout le cas lorsque vous souffrez d’une inflammation de la cornée qui nécessite un traitement d'urgence pour préserver la vision. En cas d'infection herpétique, il faut appliquer une pommade oculaire contenant de l'aciclovir pendant 5 à 10 jours.

En cas de contamination, il est important d'identifier l'agent responsable et de traiter de manière ciblée afin d'éviter que la contamination ne se propage plus profondément dans l'œil et entraîne des complications graves.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Œil rouge

Œil rouge

Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.

Œil rouge
Voir Conjonctivite

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la muqueuse qui tapisse le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. L'oeil devient rouge, mouillé et chatouille. Les conjonctivites sont souvent contagieuses.

Conjonctivite
Voir Yeux enflammés par les rayons ultraviolets (UV) (photophtalmie)

Yeux enflammés par les rayons ultraviolets (UV) (photophtalmie)

Une exposition trop forte aux rayons ultraviolets (UV), peut provoquer une inflammation de la cornée. On a l'impression d'avoir du sable dans les yeux et des difficultés à les ouvrir. Porter des lunettes de soleil permet d'éviter cette inflammation.

Yeux enflammés par les rayons ultraviolets (UV) (photophtalmie)
Voir Douleur dans et autour de l'œil

Douleur dans et autour de l'œil

Une douleur au niveau de l'œil peut trouver son origine dans l'œil, bien sûr, mais aussi ailleurs. Par exemple, à cause d'une migraine, de problèmes au niveau des muscles du cou, d'une infection des sinus, etc.

Douleur dans et autour de l'œil
Voir Infection de la peau par le virus Herpes simplex

Infection de la peau par le virus Herpes simplex

Le virus Herpes simplex (HSV) fait partie de la famille des virus responsables d’herpès. Il peut toucher les muqueuses de la bouche ou des lèvres (herpès labial ou bouton de fièvre) ou des organes génitaux (herpès génital). Il est très contagieux.

Infection de la peau par le virus Herpes simplex