De quoi s’agit-il ?
Un enfant peut tomber malade de manière soudaine. Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, il est parfois difficile d’interpréter les symptômes et d’en tirer les bonnes conclusions. Plus le nourrisson est jeune, plus il est probable que la maladie soit grave et nécessite une hospitalisation. L’âge de 3 mois peut être considéré comme l'âge pivot. Soyez particulièrement vigilant si l’enfant a moins d’1 mois.
Fièvre
On parle de fièvre dès que la température prise par l’anus (température rectale) atteint 38°C. Un enfant âgé de moins de 3 mois qui a de la fièvre doit être vu rapidement par le médecin. Si l’enfant a moins de 1 mois, il est même préférable de l’emmener immédiatement à l'hôpital. En effet, le risque d’infection bactérienne généralisée est plus élevé chez les très jeunes enfants.
Détresse respiratoire
Les signes de détresse respiratoire sont :
Éventuellement sur base d’une prise de sang et d’une radiographie des poumons, le médecin décidera du meilleur traitement. L'enfant recevra peut-être de l'oxygène à l'hôpital.
Le « virus respiratoire syncytial » est une cause bien connue d’infection respiratoires chez l’enfant. Ces infections surviennent souvent par épidémies. Les problèmes au cœur peuvent également provoquer une détresse respiratoire.
Toux
La toux est un symptôme rare en dehors d’une infection chez le nourrisson très jeune. Dans ce cas, il faut plus vite penser à une infection. Une infection possible est la coqueluche. En cas de suspicion de coqueluche chez le nourrisson, une hospitalisation se justifie. Il existe un vaccin contre la coqueluche, il n'offre pas une protection complète.
Symptômes du système nerveux central
Une affection du système nerveux central, par exemple des convulsions ou une perte de connaissance, nécessite une hospitalisation urgente. Il est important que les voies respiratoires restent dégagées et que l’enfant reçoive suffisamment d’oxygène. Les convulsions chez un enfant de moins de 6 mois nécessitent toujours des examens complémentaires. En effet, les simples convulsions liées à la fièvre n’existent pas à cet âge. L'épilepsie n’apparait aussi que rarement à un très jeune âge. En plus des nombreuses causes médicales possibles (méningite, hypoglycémie, séquelles d’asphyxie à la naissance, etc…), garder à l'esprit la possibilité de maltraitance de l’enfant.
Insuffisance cardiaque
Chez le nourrisson, les signes d’insuffisance cardiaque sont :
Parfois, ces symptômes ne se manifestent qu’après quelques semaines.
Abdomen aigu (maladies sévères du ventre d'apparition soudaine)
Un bébé ne peut pas exprimer qu'il a mal au ventre. C'est pourquoi il est important d'examiner son ventre.
Les vomissements sont le principal symptôme d'un abdomen aigu, mais ils ne sont pas spécifiques. Cela signifie que les vomissements sont également présents dans beaucoup d’autres affections bénignes. Des vomissements « en jets » à l’âge de 1 mois peuvent faire penser à un rétrécissement de la sortie de l’estomac (sténose du pylore). Des vomissements verdâtres nécessite toujours des examens complémentaires.
Une cause d’abdomen aigu peut être une hernie au niveau de l'aine (hernie inguinale). Un morceau de l'intestin peut s’y retrouver coincé, ce qui exige une intervention médicale urgente. L’appendicite ne touche par les très jeunes enfants.
Les saignements au niveau de l'anus chez l’enfant sont généralement la conséquence d'une simple fissure anale, d'une éruption cutanée ou d'une inflammation de l'extrémité de l'intestin. Ils disparaissent généralement spontanément. Dans des cas plus rares, il s'agit d'une allergie au lait de vache, d'une infection bactérienne ou d'une invagination intestinale (l'intestin est bouché parce qu’une partie s’est repliée sur elle-même, comme un gant retourné).
Jaunisse
Comme son nom l'indique, la jaunisse est un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Chez le nouveau-né, une jaunisse qui dure plus d'une semaine ou qui survient après la sortie du bébé de la maternité nécessite des examens complémentaires. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une prolongation d'une jaunisse physiologique ou d'une jaunisse liée au lait maternel. On n’en connaît pas la raison. Si la jaunisse persiste longtemps ou si l'enfant donne une impression générale de malaise, une destruction des globules rouges (hémolyse) doit être exclue et, si nécessaire, traitée rapidement. Une jaunisse associée à des urines foncées et à des selles pâles peut suggérer des anomalies au niveau des voies biliaires.
Le médecin écoutera avant tout le récit des parents, ce qui l’aidera à poser le bon diagnostic et à éviter les examens inutiles. Le médecin réalisera un examen clinique, au cours duquel il pourra évaluer, entre autre, l'apparence générale, le tonus musculaire, la couleur de la peau et la température. Enfin, il pourra examiner le cœur, les poumons, le ventre et les organes génitaux du garçon (à la recherche d’une torsion du testicule).
Que pouvez-vous faire ?
Soyez attentif aux signes d'alerte. À savoir :
une fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois ;
une respiration difficile (détresse respiratoire) ;
une couleur anormale de la peau ;
des vomissements en jets ou verdâtre ;
une diarrhée sévère associée à des signes de déshydratation
un refus de boire.
Que peut faire votre médecin ?
Sur base de l'examen clinique, le médecin décidera s'il peut ou non commencer un traitement ou s'il doit orienter l’enfant vers l’hôpital.