La coqueluche est une infection très contagieuse des voies respiratoires inférieures. Elle est causée par la bactérie Bordetella pertussis. L’infection se transmet via des gouttelettes de salive dans l’air, produites en toussant et en éternuant.
Chez qui et à quelle fréquence ?
La fréquence de la coqueluche varie et dépend du degré de protection de la population par la vaccination. Le vaccin contre la coqueluche fait partie du programme de vaccination de base, qui démarre à l’âge de 2 mois pour les bébés. Dès lors, la coqueluche survient principalement chez les bébés de moins de 3 mois, ainsi que chez des enfants plus âgés qui ne sont pas vaccinés ou qui n’ont pas eu toutes les doses de vaccin.
Pour protéger les jeunes nourrissons, les femmes enceintes de 24 à 32 semaines sont vaccinées. Il est aussi recommandé aux personnes suivantes de se faire vacciner (« vaccination cocoon ») :
les membres de la famille d’un nourrisson ;
d’autres personnes qui seront fréquemment en contact avec un nourrisson ;
toutes les personnes qui travaillent avec des enfants en bas-âge.
Comment la reconnaître ?
La coqueluche chez l’enfant évolue en différentes phases :
Elle commence par un rhume classique, un nez qui coule, des éternuements, un peu de fièvre et une légère toux.
Dans les 2 semaines qui suivent, la toux devient plus marquée et conduit à des quintes de toux, caractérisées par une respiration sifflante et des expectorations accompagnées de glaires épaisses.
Les quintes sont souvent plus prononcées pendant la nuit, ce qui peut épuiser l’enfant.
Manger, boire et même respirer sont compliqués par la toux, entraînant une perte d’appétit et, souvent, une perte de poids chez l’enfant.
Les quintes peuvent faire vomir l’enfant ou il peut devenir bleu par manque d’oxygène.
Après 2 à 4 semaines, les quintes de toux caractéristiques vont céder la place à une toux légère pouvant persister pendant plusieurs semaines.
Souvent, les voies respiratoires restent hypersensibles pendant longtemps. Les quintes de toux peuvent alors être déclenchées par le stress, la fumée de cigarette ou des changements de température (par exemple, en mangeant une glace). Ces symptômes peuvent faire penser à de l’asthme.
Les adultes et les enfants plus âgés qui sont infectés par la coqueluche présentent en général peu de symptômes spécifiques. Souvent, ils ne se plaignent que de toux, qui peut être modérée à forte et persister un certain temps (plus de 3 semaines).
Chez les bébés prématurés et les nouveau-nés, la toux est souvent complètement absente. Les symptômes suivants viennent la remplacer :
bleuissement des lèvres (lèvres cyanosées), des doigts et des orteils (par manque d’oxygène).
Cette situation est particulièrement dangereuse car elle peut entraîner des dommages au cerveau voire la mort.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin soupçonnera la coqueluche en se basant sur les symptômes caractéristiques de la maladie et la présence éventuelle de petites épidémies.
Chez les personnes souffrant de quintes de toux persistantes, le médecin prélève un peu de glaire dans le nez et fait éventuellement réaliser un bilan sanguin. Malheureusement, ces analyses ne sont pas très sensibles, et peuvent revenir normales même lorsque le patient est bien infecté par la bactérie de la coqueluche.
Que pouvez-vous faire ?
Hygiène en cas de toux et d'éternuements
La coqueluche est disséminée par des gouttelettes expectorées. Une bonne hygiène en cas de toux et d’éternuements permet de contrer cette dissémination :
Utilisez de préférence des mouchoirs en papier jetables.
Un masque pour la bouche peut se révéler utile.
Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude
Lavez-vous les mains régulièrement après avoir toussé ou éternué.
La vaccination
La vaccination est extrêmement importante pour prévenir la coqueluche.
Comme la protection diminue au fil du temps, il faut faire des vaccins de rappel. Même si vous êtes vacciné, vous pouvez donc attraper la coqueluche. Mais les symptômes de la maladie sont plus légers et se limitent le plus souvent à une toux persistante.
La vaccination contre la coqueluche fait partie du programme de vaccination de base pour les nourrissons.
Les autorités mettent à disposition des vaccins gratuits pour les femmes enceintes et pour toutes les personnes qui sont en contact étroit avec un nourrisson.
Le rappel tous les 10 ans de vaccin contre le tétanos contient le vaccin contre la coqueluche.
Que peut faire votre médecin ?
Traitement
Chez les enfants et les adultes vaccinés, la coqueluche n’est généralement pas grave
Les nourrissons qui ont la coqueluche, surtout s’ils ne sont pas vaccinés, sont par contre immédiatement hospitalisés en vue d'une surveillance et d'un traitement adaptés.
Le traitement antibiotique vise avant tout à diminuer la transmission de l’infection à d’autres personnes. Plus on le commence tôt, plus il est efficace.
Le traitement a peu de sens pour les personnes qui ont des quintes de toux depuis plus d'un mois. Dans ce cas, il vaut mieux simplement attendre jusqu’à ce que la maladie guérisse de manière spontanée.
Le médecin est obligé de signaler la maladie aux autorités de santé.
Prévention
Certains membres de l’entourage d’une personne malade seront traités par précaution :
nourrissons qui ne sont pas complètement vaccinés et leur entourage ;
personnes qui présentent de graves problèmes cardiaques ou pulmonaires, ou qui ont un déficit de l’immunité, et leur entourage ;
les femmes enceintes d’au moins 24 semaines, et leur entourage.
‘Toux coquelucheuse’ (2000), mis à jour le 05.12.2016 et adapté au contexte belge le 01.07.2017 – ebpracticenet
Fiche informative ‘La coqueluche’ - Fiche consultée le 03/02/2020
Site de déclaration obligatoire des maladies infectieuses de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ – Agence pour une vie de qualité
Étape 1 sur 6
Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?
Une toux persistante est une toux qui dure plus de 4 semaines. La toux peut être le signe de plusieurs problèmes. Les informations qui se trouvent dans cette fiche concernent la toux persistante chez l'enfant.
On peut avoir des difficultés à respirer à cause d'une hyperventilation, d'une maladie respiratoire, d'un problème cardiovasculaire ou encore pour d'autres raisons. Mieux vaut consulter si vous êtes dans le cas.
Quand votre enfant est malade, vous vous demandez s’il peut rester dans son milieu d'accueil, c'est-à-dire la crèche ou la garderie par exemple. Cette fiche vous donne les conseils à suivre en fonction de l'infection de votre enfant.
Une toux aiguë est une toux qui dure jusqu'à 3 à 4 semaines. Si elle dure plus longtemps, on parle de toux chronique ou persistante. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de prendre des médicaments contre la toux.
Quand un enfant a du mal à respirer, il est urgent de consulter son médecin. Il pourra trouver la cause et soulager l'enfant au plus vite. Si l'enfant a de grosses difficultés à respirer, il est recommandé d'aller aux urgences.