Anémie
Il y a une anémie quand le sang contient trop peu d'hémoglobine. C'est ce qui se trouve à l'intérieur des globules rouges dans le sang. Elle leur permet de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus du corps.
stefanamer
On parle d'anémie lorsque le sang contient trop peu d’hémoglobine.
L’hémoglobine est une protéine qui se trouve dans les globules rouges. C’est elle qui donne la couleur rouge aux globules rouges. Elle fixe l'oxygène. Les globules rouges transportent ainsi l’oxygène des poumons vers le reste du corps.
Chez l'adulte, on parle d'anémie si le taux d'hémoglobine est
inférieur à 13 chez un homme ;
inférieur à 12 chez une femme ;
inférieur à 11 chez une femme enceinte.
Les globules rouges sont fabriqués dans la moelle osseuse tout au long de la vie. Un globule rouge vit plus ou moins 3 mois. La moelle osseuse doit donc fabriquer de nouveaux globules rouges tout le temps.
Au bout de 3 mois, les globules rouges sont naturellement détruits et éliminés par la rate et le foie.
Une anémie peut être causée par :
une diminution de la production des globules rouges ;
une augmentation de la perte des globules rouges ;
les 2 mécanismes en même temps.
L’anémie causée par une destruction anormale des globules rouges (hémolyse) est appelée anémie hémolytique.
En cas de destruction anormale des globules rouges (hémolyse), il est possible que les globules rouges ne vivent que quelques minutes. Si la moelle n’arrive pas à produire suffisamment d’hémoglobine et de globules rouges pour compenser cette dégradation, une anémie apparait.
La dégradation des globules rouges peut avoir lieu dans la rate, la moelle osseuse ou dans les vaisseaux sanguins.
Les causes d’une anémie hémolytique sont :
affections héréditaires, par exemple la thalassémie ;
certains médicaments ;
transfusion ;
infection ;
brûlure ;
…
Si vous avez une anémie hémolytique, vous pouvez n’avoir aucun symptôme.
Vous pouvez aussi avoir des symptômes. Les symptômes sont fonction de votre âge, de votre état de santé, de la vitesse à laquelle l’anémie s’installe, de la sévérité, de la durée et de la cause de l’anémie.
Les symptômes typiques d’une anémie sont :
pâleur ;
fatigue ;
être plus vite essoufflé pendant une activité physique.
La prise de sang permet de déterminer le taux d’hémoglobine et donc de poser le diagnostic d’anémie.
La prise de sang permet aussi de déterminer d’autres paramètres : le nombre, la taille et la forme des globules rouges, la réserve de fer dans l’organisme (ferritine), la concentration de fer dans le sang, la vitamine B12, l’acide folique, des signes de maladies prolongées et d'infections, …
Tous ces paramètres permettent de savoir si l’anémie est causée par une hémolyse ou par autre chose.
L'hémolyse est confirmée quand on constate une augmentation du nombre de ‘jeunes’ globules rouges (réticulocytes) dans le sang. En fonction des premiers résultats, il faudra peut-être réaliser des examens complémentaires pour connaître la cause spécifique de l'anémie hémolytique.
Vous ne pouvez rien faire pour prévenir une anémie hémolytique. Si vous avez des signes d’anémie, il peut être utile de consulter votre médecin généraliste pour une évaluation.
Le traitement dépend de la cause de l’anémie. Votre médecin peut demander des examens complémentaires afin de trouver la cause de votre anémie. Il est possible que votre médecin prenne contact avec un spécialiste du sang (hématologue) pour déterminer ce traitement.
Guide de pratique clinique étranger
‘Anémie hémolytique’ (2000), mis à jour le 02.06.2017 et adapté au contexte belge le 14.07.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Il y a une anémie quand le sang contient trop peu d'hémoglobine. C'est ce qui se trouve à l'intérieur des globules rouges dans le sang. Elle leur permet de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus du corps.