Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Macrocytose 

Macrocytose 

timonko

De quoi s’agit-il ?

Macrocytose

On parle de macrocytose lorsque les globules rouges sont trop grands.

La taille des globules rouges est exprimée en volume globulaire moyen (VGM), aussi appelé volume corpusculaire moyen (VCM). Il s’agit donc de calculer, en moyenne, la taille d’un globule rouge.

Le VGM est compris entre 80 et 100 femtolitre (fl). 1 femtolitre correspond à un millionième de mètre cube. Si le VGM est supérieur à 100 fl, on parle de macrocytose.

Causes de macrocytose

Les causes les plus fréquentes de macrocytose sont :

  • une production élevée de globules rouges, suite à une perte de sang (hémorragie) ou à une destruction anormale des globules rouges (hémolyse) ;

  • une maladie du foie (maladie hépatique) ;

  • une consommation excessive d'alcool ;

  • une thyroïde paresseuse (hypothyroïdie) ;

  • un manque (carence) en vitamine B12 ou en acide folique. Cette carence peut causer une anémie mégaloblastique. Cette anémie est caractérisée par des globules rouges plus grands que la normale. Il s’agit donc d’une anémie macrocytaire ;

  • une perturbation de la production des globules rouges dans la moelle osseuse (syndrome myélodysplasique) ;

  • certains médicaments.

Comment la reconnaître ?

Si vous avez une macrocytose, vous pouvez n’avoir aucun symptôme.

Si vous avez une anémie mégaloblastique, vous pouvez avoir des signes d’anémie : fatigue, pâleur, essoufflement à l’effort, etc.

Vous pouvez aussi avoir les symptômes de l’affection qui cause la macrocytose. Par exemple, des symptômes d’une thyroïde « paresseuse » (hypothyroïdie).

Comment votre médecin pose-t-il le diagnostic de macrocytose ?

La prise de sang permet de déterminer la taille des globules rouges et de poser le diagnostic de macrocytose.

Que pouvez-vous faire ?

Les causes possibles de macrocytose sont notamment un manque de vitamine B12, d’acide folique ou une consommation excessive d’alcool.

Une alimentation équilibrée apporte suffisamment de vitamine B12 et d’acide folique. Beaucoup d’aliments contiennent de l’acide folique. Par contre, les aliments qui contiennent de la vitamine B12 sont surtout d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers). Si vous êtes végétalien, il est conseillé de prendre des compléments de vitamine B12.

Si vous des difficultés pour gérer votre consommation d’alcool, parlez-en à une personne en qui vous avez confiance. Essayez de diminuer votre consommation d'alcool. Il faut plusieurs mois pour que les globules rouges redeviennent normaux, même si vous avez complètement arrêté de boire.

Que peut faire votre médecin ?

Si vous avez une anémie macrocytaire, votre médecin en cherchera la cause. Les causes les plus fréquentes d’une anémie macrocytaire sont un manque de vitamine B12 ou d’acide folique. Si vous avez trop peu de vitamine B12 ou d’acide folique, votre médecin vous prescrira des suppléments de vitamine B12 ou d’acide folique.

Si vous n’avez pas d’anémie, il est très probable qu’une consommation excessive d’alcool soit à l’origine du problème. Votre médecin peut vous proposer d’en parler. Cela lui permettra de confirmer la cause de votre problème et de vous aider à diminuer votre consommation d’alcool.

Si vous n’avez pas d’anémie et que votre consommation d’alcool est normale, votre médecin cherchera d’autres causes de macrocytose. Par exemple, un saignement ou une thyroïde paresseuse (hypothyroïdie). Il arrive qu’on ne trouve pas la cause de la macrocytose.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Quand boire de l’alcool pose problème

Quand boire de l’alcool pose problème

On parle de consommation problématique quand une personne boit trop et cela entraîne des problèmes de santé, psychiques ou sociaux. Cette personne continue malgré cela à boire. Généralement, elle boit pour échapper à des problèmes ou des tensions.

Quand boire de l’alcool pose problème