Douleur sur le côté de la hanche (douleur au trochanter)
Lors d'un problème au trochanter, on peut avoir mal sur le côté de la hanche. Parfois la douleur remonte vers la taille ou descend vers le genou.
zenit122
La cortisone est un anti-inflammatoire puissant administré par voie orale (par exemple sous forme de comprimés) ou par injections (par exemple en infiltration).
Pour un effet général, l'injection se fait dans les veines ou dans la fesse. Pour un effet local, dans les attaches des tendons, les bourses séreuses et les articulations. Le grand avantage des injections locales est qu’il est possible d’utiliser des doses faibles. Le risque d’effets indésirables généraux est donc moins élevé. En plus, le produit est administré à l’endroit où son effet est nécessaire.
On utilise principalement 3 produits : la méthylprednisolone, la triamcinolone et la bétaméthasone. Ils diffèrent principalement par leur force et leur durée d'action. L’effet de la méthylprednisolone n’est que de courte durée. La triamcinolone est aussi puissante que la méthylprednisolone, mais sa durée d’action est beaucoup plus longue. La bétaméthasone est environ cinq fois plus puissante que la triamcinolone.
Il arrive qu’on mélange la préparation à base de cortisone à un anesthétique local. Cette association permet de soulager immédiatement la douleur. L’inconvénient est que les liquides anesthésiants peuvent contenir un conservateur pouvant entraîner une réaction allergique.
Les injections de cortisone sont administrées en général maximum 4 fois par an.
Les injections de cortisone sont indiquées pour différentes pathologies, notamment l’inflammation d’une articulation (arthrite), d’un tendon (tendinite) ou d’une bourse séreuse (bursite).
Pour plus de détails, lire plus bas ‘Que peut faire votre médecin ?’
Après une injection de cortisone dans l’articulation, il est important de laisser cette articulation au repos et de ne pas la solliciter intensément pendant la première semaine. Pas de sport donc. Ce repos améliore le résultat du traitement, du moins pour les grandes articulations.
Il est possible que vous ayez un peu plus mal à l’articulation le jour même. Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.
Dans des rares cas, une infection peut se manifester au site d'injection. Contactez immédiatement le médecin si vous avez de la fièvre, associée à une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement au site d’injection.
La décision d'administrer une injection de cortisone dépend de la nature de l’affection et du risque d’effets indésirables.
Une injection de cortisone donne :
d’excellents résultats dans les situations suivantes :
de bons résultats dans les situations suivantes :
certaines tendinites,
une inflammation au niveau de la plante du pied,
poignet,
mâchoire,
poussée aiguë de polyarthrite,
des résultats médiocres dans les situations suivantes :
arthrose du genou sans épanchement
kyste articulaire du poignet.
Lorsqu’en cas d’arthrose du genou, la cortisone injectée ne donne pas de résultat ou si, pour une raison précise, il n’est pas permis d'injecter de la cortisone, le médecin peut injecter de l’acide hyaluronique en cas d’arthrose du genou. Chez certains, l’acide hyaluronique soulage les symptômes dans une certaine mesure. Mais la balance entre le bénéfice et le risque n’est pas claire.
Le médecin n’administre jamais d'injection de cortisone dans les situations suivantes :
inflammation articulaire due à une infection,
lorsque la peau n’est pas saine au site de l’injection, comme en cas d’eczéma ou d’infection cutanée,
prothèse,
mauvaise circulation artérielle dans la zone d’injection.
Un des effets indésirables, rare mais grave, est la nécrose de la tête fémorale (nécrose aseptique). Le médecin en tiendra compte avant de décider d’injecter ou non de la cortisone dans l’articulation de la hanche.
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Injections locales de glucocorticoïdes dans les tissus mous et les articulations’ (2000), mis à jour le 28.07.2017 et adapté au contexte belge le 05.11.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Lors d'un problème au trochanter, on peut avoir mal sur le côté de la hanche. Parfois la douleur remonte vers la taille ou descend vers le genou.
Les douleurs musculo-squelettiques désignent les douleurs dans les muscles, les os, les tendons, les ligaments et les articulations. C'est une douleur très fréquente.
Une tendinopathie du pouce est une inflammation des tendons du pouce et de la gaine qui les protège. Elle provoque des douleurs quand on bouge le pouce.
Une bursite est une inflammation d'une bourse séreuse. Une bourse séreuse est une poche remplie de liquide qui se trouve à l'endroit où les tendons et les muscles passent à côté de structures très dures comme des os.
Une tendinopathie du coude est une diminution de la qualité du tendon du coude. Elle peut s'accompagner d'une inflammation. Elle fait mal, surtout quand on fait un mouvement qui ressemble à celui que l'on fait quand on tourne une poignée de porte.
L'arthrose est une maladie qui se caractérise par une diminution progressive de la qualité du cartilage dans une articulation. Elle évolue par stade et ne peut pas être guérie.
Une arthrite psoriasique est une forme d'inflammation des articulations (arthrite) qui touche les personnes atteintes de psoriasis. Le psoriasis est une maladie chronique de la peau.
L'arthrite (inflammation articulaire) est une réaction inflammatoire d'une articulation (mono-arthrite) ou de plusieurs articulations (polyarthrite). Elle s'accompagne de douleur, de gonflement, de chaleur locale et souvent de rougeur.