Psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui touche la peau, parfois les ongles et les articulations. C'est une maladie qui dure dans le temps et qui demande souvent un traitement de longue durée (maladie chronique).
Jacques Hugo
L'arthrite psoriasique est une forme d’inflammation articulaire (arthrite) qui touche les personnes atteintes de psoriasis, une maladie chronique de la peau. Il est possible d’avoir une arthrite psoriasique sans symptômes cutanés.
Des facteurs héréditaires jouent un rôle dans la maladie.
Une inflammation articulaire ou arthrite est une réaction inflammatoire d’une articulation. Une articulation est l'endroit où deux os se rejoignent et peuvent changer de position l'un par rapport à l'autre. L’extrémité de ces os est recouverte, en surface, d'une couche de cartilage. L’ensemble de l’articulation se trouve dans une sorte de manchon, la capsule articulaire. La face interne de cette enveloppe est recouverte d'une muqueuse qui produit un lubrifiant, le liquide synovial.
Souvent, une inflammation entraîne la présence d’une plus grande quantité de liquide dans l'articulation. L’articulation a alors du mal à fonctionner normalement.
L’arthrite psoriasique touche surtout les personnes âgées de 30 à 50 ans.
Sur 100 personnes atteintes de psoriasis de la peau, 5 à 7 ont une arthrite psoriasique.
Sur 100 personnes atteintes de psoriasis sévère de la peau, 40 ont une arthrite psoriasique.
L’arthrite psoriasique de petites articulations est aussi fréquente chez les hommes que chez les femmes.
La maladie associée à une inflammation des articulations du dos et du bassin (spondylarthrite ankylosante ou maladie de Bechterew) est plus fréquente chez les hommes.
Le psoriasis se présente le plus souvent sous la forme de plaques rouges, dures et épaisses (psoriasis en plaque). Elles sont souvent recouvertes de petites peaux sèches et blanches (squames). Les plaques se trouvent au niveau des coudes, des genoux, des jambes, du bas du dos et du cuir chevelu.
L’arthrite psoriasique peut se présenter sous des formes différentes, elle peut aussi changer au fil du temps.
Chez la plupart des gens, l’arthrite psoriasique touche plusieurs articulations des bras et des jambes. Elle touche souvent les dernières articulations des doigts (articulations interphalangiennes distales). Elle ne touche pas les côtés droit et gauche de votre corps de la même façon (atteinte asymétrique).
Les articulations touchées peuvent être douloureuses, raides et gonflées. La raideur peut durer plus de 30 minutes. Vous la ressentez surtout le matin ou après une période de repos.
Les tendons et ligaments autour des articulations touchées peuvent être sensibles. L’endroit où le tendon se rattache à l’os est sensible (enthésite). C’est le tendon d’Achille qui est le plus souvent atteint.
En plus des articulations des bras et des jambes, l’arthrite psoriasique peut aussi toucher les articulations de la colonne vertébrale, des épaules et du bassin. Lorsque l’articulation du bassin (articulation sacro-iliaque) est touchée, vous pouvez ressentir une douleur dans le bas du dos, qui irradie vers la fesse, l'aine et la cuisse.
Votre médecin peut poser le diagnostic lorsque le psoriasis et l’inflammation articulaire sont présents en même temps. Ce n’est pas toujours évident. En effet, l’inflammation articulaire peut apparaître en premier, bien avant le psoriasis. Il n’est pas possible de diagnostiquer une arthrite psoriasique sur base d’une prise de sang.
Si votre médecin pense à une arthrite psoriasique, il ou elle vous oriente vers un ou une spécialiste (rhumatologue).
Vous avez des symptômes qui font penser à une arthrite psoriasique ? Alors, consultez votre médecin généraliste.
Si vous souffrez d’arthrite psoriasique, il est utile de suivre les conseils suivants :
continuez à bouger, par exemple en faisant de la marche, du vélo, de la natation ou du yoga ;
prenez bien vos médicaments.
Pendant les crises, votre médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), par exemple, l’ibuprofène ou le naproxène. Il est important d’utiliser l’AINS à la plus petite dose possible, pendant la plus courte durée possible. Ainsi, vous diminuez le risque d’effets indésirables sur l’estomac, le cœur ou les reins. C'est votre médecin qui évalue si prendre un AINS est conseillé ou non pour vous.
Vous avez une seule grosse articulation atteinte ? Il se peut qu’une injection de cortisone dans l’articulation (infiltration) vous soulage.
Vous avez des crises à répétition ou une forme chronique d’arthrite psoriasique ? Le mieux est de prendre un traitement de fond.
Les médicaments modificateurs de la maladie (aussi appelés Disease modifying drugs ou DMARD) sont des médicaments qui freinent le processus inflammatoire de vos articulations. Ils évitent que les articulations continuent à s’abîmer. Ce ne sont pas des antidouleurs.
Votre médecin contrôle régulièrement l'effet du traitement par :
une analyse de sang ;
un examen de l’articulation ;
un examen clinique global.
Cela permet de voir si :
l’arthrite psoriasique est sous contrôle ;
le médicament ne provoque pas d'effets indésirables, tels que :
des problèmes gastro-intestinaux,
des troubles du foie,
de l'anémie,
une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) entraînant un risque plus élevé d’infection.
Arthrite psoriasique - Inflammation des articulations interphalangiennes distales (image)
DermIS – Dermatology Information System
Manger Bouger - Question Santé
Manger Bouger – Question Santé
Bouger à tout âge… Après 50 ans aussi !
Manger Bouger – Question Santé
Informations fiables sur les médicaments et les produits de santé
PharmaInfo - AFMPS - Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF®)
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
Guide de pratique clinique étranger
‘Arthrite psoriasique’ (2020), mis à jour le 29/09/2016 et adapté au contexte belge le 05/04/2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui touche la peau, parfois les ongles et les articulations. C'est une maladie qui dure dans le temps et qui demande souvent un traitement de longue durée (maladie chronique).
L'arthrite (inflammation articulaire) est une réaction inflammatoire d'une articulation (mono-arthrite) ou de plusieurs articulations (polyarthrite). Elle s'accompagne de douleur, de gonflement, de chaleur locale et souvent de rougeur.
La spondylarthrite ankylosante (SA) est une maladie où les articulations du bassin et de la colonne s'inflamment et se raidissent. Elle commence en général vers 25 ans.
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un effet antidouleur et diminuent la fièvre. Mais leurs effets indésirables sont fréquents et peuvent être graves. C'est pour cela qu'il est très important de les utiliser correctement.