Inflammation des tendons du pouce (maladie de De Quervain) et de l'avant-bras
Une tendinopathie du pouce est une inflammation des tendons du pouce et de la gaine qui les protège. Elle provoque des douleurs quand on bouge le pouce.
peakSTOCK
Au niveau coude, il existe 6 tendons :
2 tendons sur le côté externe : ils permettent d'étendre le poignet, ce sont les tendons extenseurs ;
4 tendons sur le côté interne : ils permettent de plier le poignet, ce sont les tendons fléchisseurs.
Une tendinopathie est une affection du tendon.
Avant, on parlait de tendinite. Ajouter ‘ite’ à la fin d’un mot signifie qu’il y a une inflammation. Une tendinite est donc une inflammation du tendon. Mais lorsqu’on regarde les tendons douloureux du coude au microscope, le plus souvent, il n’y a pas d’inflammation, donc, pas de tendinite. On voit plutôt une modification, une dégénérescence du tendon. Maintenant, on parle donc de tendinopathie.
Une tendinopathie est une affection dégénérative du tendon, avec d'éventuelles poussées inflammatoires.
Lorsque les tendons extenseurs sont douloureux, donc du côté externe (latéral) du coude, on parle d’épicondylite latérale, de coude du joueur de tennis, de « tennis elbow » ou encore d’épicondylalgie (algie signifie douleur).
Lorsque les tendons fléchisseurs sont douloureux, donc du côté interne (médial) du coude, on parle d’épicondylite médiale ou de coude du joueur de golf.
Ces deux affections sont causées par un surmenage, lié au sport ou au travail. C’est surtout lorsqu’on répète souvent les mêmes actions pendant une longue période et lorsqu’on utilise des outils vibrants (perceuse, ponceuse, meuleuse, …) qu’une tendinopathie se développe.
Chaque année, on pose le diagnostic
d’épicondylite latérale chez 1 adulte sur 100 ;
d’épicondylite médiale chez 3 adultes sur 1000.
Sur 100 personnes souffrant d’une épicondylite latérale, 5 personne jouent vraiment au tennis ! L’épicondylite latérale touche autant les hommes que les femmes.
Une tendinopathie du coude cause de la douleur. La douleur apparait surtout quand vous faites un mouvement de torsion comme tordre un torchon par exemple. La douleur peut être forte. La douleur peut parfois être si forte que vous ne parvenez plus à soulever des objets, même légers, ou que vous les laissez tomber.
Si vous avez une épicondylite latérale, vous avez mal du côté externe (latéral) du coude. Vous avez surtout mal lorsque vous faites un mouvement de torsion, comme tordre un torchon par exemple. La douleur apparaît aussi lorsque, bras tendu et paume de la main tournée vers le haut, vous pliez le poignet contre une résistance vers le haut, lorsque vous soulevez un sac par exemple.
Si vous avez une épicondylite médiale, vous avez mal du côté interne (médial) du coude. La douleur apparaît lorsque, bras tendu, vous bougez le poignet contre une résistance vers le bas. La douleur n’irradie habituellement pas.
Votre médecin peut poser le diagnostic de tendinopathie du coude en vous examinant :
votre médecin vous demandera de bouger votre poignet vers le haut et vers le bas contre une résistance ;
votre médecin recherchera des points douloureux spécifiques à l’intérieur et à l'extérieur du coude.
Les examens complémentaires ne sont généralement pas nécessaires. Une échographie peut être utile en cas de doute ou si votre médecin pense à une déchirure simultanée.
En général, les tendons du coude surmenés guérissent spontanément dans les 12 à 18 mois, sans traitement.
Les conseils suivants sont importants :
Essayez de reconnaître et d'éviter le mouvement qui déclenche la douleur. Cela aide à faire disparaître spontanément vos symptômes.
Évitez de soulever et de prendre des objets, surtout dans la phase la plus aiguë. Cela permet de diminuer la douleur.
Parfois, changer votre façon de travailler ou votre technique sportive peut déjà apporter une solution
Votre médecin vous expliquera les mouvements qu'il vaut mieux éviter. Il peut vous apprendre quelques exercices simples. Il peut aussi vous orienter vers un kinésithérapeute pour plus de conseils, un suivi et des exercices si les plaintes persistent (voir ci-dessous).
En cas de forte douleur en phase aiguë, votre médecin peut vous proposer des antidouleurs :
une crème anti-inflammatoire, à n’utiliser que temporairement;
un antidouleur sous forme de pilule tel que :
le paracétamol ;
un anti-inflammatoire, comme l'ibuprofène ou le naproxène, à n’utiliser que temporairement.
Les médicaments diminuent peu la douleur. Les anti-inflammatoires peuvent avoir des effets indésirables. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Si les conseils, les exercices et les antidouleurs ne suffisent pas, votre médecin discutera avec vous des autres possibilités de traitement :
une injection de cortisone : cela peut rapidement soulager les symptômes mais causer des effets négatifs à long terme ;
des bandes à appliquer sur le coude (strapping, strap, taping ou tape), une orthèse ou des attelles : cela peut temporairement soulager la douleur ;
une thérapie par ondes de choc (‘shock wave therapy’) : cela diminue peu la douleur et a peu d’effet sur le rétablissement en cas de tendinopathie persistante ;
une opération : elle n’entraîne pas forcément une amélioration et les symptômes peuvent parfois persister ou s'aggraver après l’opération.
En général, les symptômes disparaissent tout seuls si vous arrivez à éviter les mouvements douloureux. Parfois, le problème persiste, revient ou nécessite de la kinésithérapie complémentaire.
Votre kinésithérapeute peut vous aider dans ce domaine :
en vous donnant des informations sur
votre affection : son développement et les facteurs de risque ;
les mouvements ou les postures que vous devez essayer d'éviter.
en vous offrant un accompagnement et en suivant le traitement de près ;
en commençant une thérapie par l'exercice à votre mesure. Il vous apprendra des exercices pour :
étirer les muscles et les tendons ;
rééduquer les muscles et les tendons ;
prévenir le risque de rechute.
en appliquant temporairement des bandes sur votre coude (strapping, strap, taping ou tape) si cela soulage votre douleur ;
en vous donnant des conseils ergonomiques, par exemple, comment tenir la souris de l'ordinateur ou comment mieux porter quelque chose ;
en vous donnant des conseils pour le sport.
Des techniques passives comme les ultrasons ou des massages sont parfois utilisées en plus des exercices. Leur efficacité n’est cependant pas démontrée.
Anti-inflammatoires non-stéroïdiens à usage local
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Épicondylite latérale et médiale du coude’ (2000), mis à jour le 16.05.2017 et adapté au contexte belge le 29.01.2020 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Une tendinopathie du pouce est une inflammation des tendons du pouce et de la gaine qui les protège. Elle provoque des douleurs quand on bouge le pouce.