Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Infections à entérovirus

Infections à entérovirus

aldegonde

De quoi s’agit-il ?

Les infections à entérovirus regroupent des infections de différents types causées par des entérovirus. Les entérovirus sont un ensemble de différents types de virus tels que les poliovirus, les virus Coxsackie et les échovirus.

L'infection se fait par contact avec la salive et les selles ou entre la mère et l’enfant pendant l'accouchement. Le période entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes (période d'incubation) est de 3 à 6 jours.

Si vous êtes infecté, vous présentez généralement les symptômes d’une infection modérée des voies respiratoires supérieures. De la fièvre et des maux de gorge peuvent également survenir, avec éventuellement des lésions à la bouche, aux mains et aux pieds (syndrome pieds-mains-bouche).

Où et à quelle est leur fréquence surviennent-elles ?

Si on écarte les infections au poliovirus, les infections à entérovirus sont courantes. Grâce à la vaccination obligatoire contre la poliomyélite dans le monde entier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’Europe exempte de polio en 2002. Pourtant la vaccination contre la poliomyélite reste incontournable en Belgique, car dans certains pays non européens la maladie n'a pas encore complètement disparu. Les poliovirus peuvent donc être importés de l'étranger.

Comment les reconnaître ?

Les entérovirus peuvent s'exprimer de différentes manières :

  • Infection des voies respiratoires supérieures, angine ou inflammation de la bouche (stomatite) ;

  • Pneumonie (et inflammation des membranes qui entourent les poumons (plèvres) (pleurésie)) ;

  • Syndrome pieds-mains-bouche avec fièvre, mal de gorge, taches, cloques (vésicules) dans la bouche, sur les mains et les pieds ;

  • Inflammation du muscle du cœur (myocarde) (myocardite) et/ou des enveloppes du cœur (péricarde) (péricardite);

  • Diarrhées et, rarement, inflammation du foie (hépatite) ;

  • Tableau clinique grave : infection grave généralisée chez les nouveau-nés, inflammation des méninges (méningite) ou, plus rarement, inflammation du cerveau (encéphalite) et/ou paralysie qui ressemble à la poliomyélite.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin pensera au diagnostic d'une infection à entérovirus sur base des symptômes et de l’examen clinique.

Le syndrome pieds-mains-bouche donne souvent un tableau caractéristique qui fait immédiatement penser à un type d’entérovirus en particulier, à savoir les virus Coxsackie.

Ce n’est qu’en cas de graves infections (méningite, diarrhée sévère, grave stomatite avec déshydratation ou épidémie d'infections à entérovirus au sein d’une communauté) que des tests de laboratoire seront nécessaires : ponction lombaire, liquide des vésicules dans la bouche ou la gorge, échantillon de selles et prise de sang.

Que pouvez-vous faire ?

Lorsque vous toussez ou éternuez, gardez un mouchoir sur la bouche et lavez-vous bien les mains. En présence de symptômes légers (fièvre, diarrhée, maux de tête), le paracétamol suffit en général. Essayez de boire en quantité suffisante. N'hésitez pas à contacter un médecin en cas de plaintes plus importantes (forte fièvre, déshydratation, incapacité de manger et engourdissement).

Que peut faire votre médecin ?

Il n’existe pas de traitement spécifique. Si vous présentez une infection à entérovirus avec des plaintes modérées, le médecin vous prescrira un traitement pour soulager les symptômes. Si les symptômes sont très graves, une hospitalisation peut s’imposer.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Infections virales de la bouche

Infections virales de la bouche

Les infections virales de la muqueuse de la bouche peuvent être causées par différents types de virus. Ils provoquent des blessures au niveau des lèvres, de la langue, du palais, des muqueuses des joues et de la gorge.

Infections virales de la bouche
Voir Encéphalite (inflammation du cerveau)

Encéphalite (inflammation du cerveau)

L'encéphalite est une inflammation aiguë, c'est-à-dire soudaine, du tissu du cerveau. Habituellement, la cause de la maladie est une infection provoquée par un virus. Plus rarement, elle est causée par des bactéries.

Encéphalite (inflammation du cerveau)
Voir Inflammation de la bouche (stomatite) chez l’enfant

Inflammation de la bouche (stomatite) chez l’enfant

L'intérieur de la bouche est recouverte d'une sorte de peau (muqueuse). La muqueuse de la bouche peut s'enflammer (stomatite). Chez l'enfant, la muqueuse peut s'infecter à cause de virus ou de champignons.

Inflammation de la bouche (stomatite) chez l’enfant
Voir Méningite chez l'adulte

Méningite chez l'adulte

La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui recouvrent et protègent le cerveau. Une méningite causée par une bactérie est grave et peut être mortelle. Quand une personne a des signes de méningite, allez aux urgences au plus vite.

Méningite chez l'adulte