Jaunisse (ictère)
La jaunisse (ictère) est une maladie où la personne a un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Elle apparaît quand il y a trop d'un pigment jaune dans le sang (bilirubine).
unomat
Le pancréas est une glande digestive qui se trouve dans le haut du ventre, derrière l'estomac. Il a deux fonctions :
Produire et sécréter des hormones dans le sang, telles que l'insuline et le glucagon pour réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) (sécrétion endocrine) ;
Produire et sécréter des enzymes dans l'intestin grêle pour la digestion des sucres, des graisses et des protéines (sécrétion exocrine).
Le terme ‘cancer du pancréas’ est utilisé pour désigner différentes sortes de tumeurs. L’adénocarcinome du pancréas est une des formes les plus fréquentes. Les tumeurs des îlots pancréatiques (insulinome, gastrinome, vipome, tumeurs carcinoïdes, etc.) produisent elles-mêmes des hormones et sont très rares.
Sans traitement, le cancer du pancréas est particulièrement fatal : la survie moyenne après avoir reçu le diagnostic s’élève à environ 4 à 6 mois. Seul 1 patient sur 5 peut être traité dans le but d’être guéri. En général, le pourcentage de survie après avoir reçu le diagnostic d'un adénocarcinome pancréatique à 5 ans est à peine de 12 %.
Les étapes du diagnostic ne visent donc pas seulement à établir le diagnostic lui-même, mais également à déterminer à un stade précoce si une guérison est possible. Pour ce faire, on tient compte de l'étendue et du stade de la tumeur (c’est ce qu’on appelle une « stadification »).
Le risque de développer un cancer du pancréas augmente avec l’âge. En Belgique, on en dénombre plus de 1 600 nouveaux cas tous les ans. La maladie apparaît en moyenne autour de l’âge de de 70 ans. C’est la 11e forme de cancer la plus fréquente en Belgique (3 % de tous les cancers). En 2016, 1 705 personnes n’ont pas survécu à ce cancer en Belgique.
Il est conseillé de consulter un médecin si :
vous avez une sensation désagréable et persistante dans le haut du ventre ;
vous avez perdu du poids au cours des derniers mois/dernières semaines sans pouvoir en expliquer la raison.
Le médecin pensera à la possibilité d'un cancer du pancréas si vous le consultez pour des douleurs dans le haut du ventre, pour un diabète apparu récemment ou pour une inflammation du pancréas (pancréatite aiguë). Le médecin fera la liste de vos plaintes et sera particulièrement attentif aux symptômes suivants :
mal inexpliqué dans le haut du ventre ;
jaunisse, principalement si vous n’avez pas vraiment de douleur ;
douleur dans le haut du ventre qui peut irradier vers le dos ;
diabète d’apparition récente ;
perte d'appétit ;
malaises ;
des symptômes spécifiques qui peuvent indiquer une production trop élevée d’hormones pancréatiques.
Plus de 90 % des personnes atteintes d'une tumeur au pancréas présentent une perte de poids, ont mal dans le haut du ventre ou font une jaunisse.
Un certain nombre d'autres aspects est également contrôlé. Les examens de base sont les suivants :
une échographie et un CT scan du haut du ventre ;
Un échantillon de sang est prélevé pour déterminer quelques paramètres.
Il arrive que des examens complémentaires soient nécessaires pour confirmer le diagnostic, notamment par :
endoscopie ;
une IRM ;
un PET-CT ;
une laparoscopie (chirurgie exploratrice) dans le ventre.
L’examen endoscopique permet de regarder à l’intérieur du système gastro-intestinal pour vérifier où le problème peut bien se situer. Pendant cet examen, le médecin peut éventuellement réaliser des interventions chirurgicales ou réaliser des imageries.
On peut réaliser une opération de Whipple (pancréatoduodénectomie) chez environ 1 personne sur 5 atteinte du cancer du pancréas.
L'intervention consiste à enlever le pancréas et le duodénum. Cela n'est possible que si la tumeur ne s'est pas étendue aux tissus voisins.
Une chimiothérapie ou une radiothérapie est souvent administrée si la tumeur s'est étendue aux tissus voisins.
Le traitement soulage les plaintes et symptômes chez environ la moitié des malades, mais n’a quasiment aucun effet à long terme sur leurs chances de survie.
Afin de soulager les symptômes et éventuellement l'obstruction des voies biliaires, on peut placer un stent. Une intervention chirurgicale peut également permettre de dévier le tractus gastro-intestinal où le problème se situe.
Fondation contre le cancer
L'échographie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
L'IRM, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Le scanner, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Fondation contre le cancer
Fondation contre le cancer
Ligne téléphonique d’information et de soutien – Cancerinfo 0800 15 801
Fondation contre le cancer
Guide de pratique clinique étranger
‘Carcinome du pancréas’ (2000), mis à jour le 15.05.2017 et adapté au contexte belge le 01.10.2019 – ebpracticenet
https://www.cancer.be/les-cancers/types-de-cancers/cancer-du-pancr
Fondation contre le cancer
Étape 1 sur 6
La jaunisse (ictère) est une maladie où la personne a un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Elle apparaît quand il y a trop d'un pigment jaune dans le sang (bilirubine).
La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas. La maladie se caractérise par une vive douleur dans le haut du ventre et des vomissements. C'est une urgence médicale qui nécessite de voir un médecin.
Pour soigner une tumeur, on utilise des rayons radioactifs pour détruire les cellules malades. Les rayons ciblent un point précis du corps mais font aussi des dégâts aux cellules saines. Des effets secondaires peuvent apparaître au niveau local.
La vie est bouleversée lorsque vous avez un cancer. Il est normal d'avoir besoin d'aide pour la vie pratique ou pour prendre soin de soi et de son moral. Cette fiche vous informe sur les différentes aides possibles lors de cette épreuve.
Faire du diabète c'est avoir un taux trop élevé de sucre (glucose) dans le sang. Il existe plusieurs sortes de diabètes: diabète de type 1, diabète de type 2, diabète de grossesse et encore d'autres sortes de diabètes plus rares.
Quand on fait une chimiothérapie, les cytostatiques sont des médicaments utilisés pour essayer de guérir du cancer. Mais ces médicaments attaquent aussi les cellules normales. Des effets indésirables peuvent donc apparaître.