Calculs biliaires
Les calculs biliaires sont de petites pierres qui se forment dans la vésicule biliaire. C'est une poche située en dessous du foie qui concentre la bile. La bile est nécessaire à la digestion des graisses.
Prostock-Studio
Le pancréas est une glande digestive qui se trouve dans le haut du ventre, derrière l'estomac. Il a deux fonctions :
Produire et sécréter des hormones dans le sang, telles que l'insuline et le glucagon pour réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) (sécrétion endocrine) ;
Produire et sécréter des enzymes dans l'intestin grêle pour la digestion des sucres, des graisses et des protéines (sécrétion exocrine).
La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas. La maladie se caractérise par une vive douleur dans le haut du ventre.
Les principales causes (7 fois sur 10) d'une inflammation aiguë du pancréas sont les suivantes :
Calculs biliaires dans le canal excréteur de la vésicule biliaire ;
Les causes plutôt rares sont les suivantes :
Une teneur en graisses (triglycérides) trop élevée dans le sang ;
Une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique ;
Une réaction auto-immune, le système immunitaire de l’organisme est alors à l’origine de l’inflammation ;
Des médicaments.
L'évolution est modérée chez 8 personnes atteintes sur 10 ; des complications (graves) surviennent chez 2 personnes sur 10. Environ 1 personne atteinte sur 10 en meurt.
On appelle une inflammation persistante du pancréas une pancréatite chronique.
La pancréatite aiguë touche environ 16 personnes sur 100.0001. Le nombre de cas augmente avec l’âge.
La plainte principale est l'apparition rapide d'une vive douleur dans le haut du ventre, qui irradie dans le dos. La douleur est associée à des nausées et des vomissements.
Si vous avez des calculs biliaires, vous pouvez faire une crise biliaire dans les quelques heures qui précèdent la pancréatite. En cas de crise biliaire, la douleur disparaît généralement après 6 à 8 heures, alors qu’en cas de pancréatite, elle peut persister plusieurs jours.
En cas de consommation excessive d’alcool, l’inflammation commence en général 1 à 3 jours après un épisode de consommation élevée ou en cas d’arrêt soudain de la consommation d'alcool.
La mort (nécrose) du tissu pancréatique est une complication particulièrement redoutée. Des bactéries viennent facilement contaminer les tissus morts. Dans ce cas, les symptômes suivants peuvent survenir :
Fièvre ;
Confusion ;
État de choc avec chute très importante de la tension artérielle ;
Déficit du fonctionnement des intestins (perceptible au ventre gonflé et tendu) ;
Épanchements de sang au niveau des flancs et autour du nombril.
Si vous ressentez une forte douleur abdominale que vous ne pouvez pas expliquer d’emblée, consultez le médecin dès que possible.
Consommez toujours de l’alcool avec modération. Si vous avez déjà eu un épisode de pancréatite suite à la consommation d'alcool, il est préférable de ne plus boire du tout.
Si le médecin soupçonne une pancréatite, il fera immédiatement analyser votre sang et vos urines. Il vous fera aussi passer une échographie. Si ces analyses et examens confirment le diagnostic, le médecin vous orientera vers le service d’urgences.
Toutes les crises de pancréatite, même légères, sont traitées à l'hôpital parce que des complications potentiellement mortelles peuvent survenir.
La réhydratation est essentielle ; même une pancréatite légère provoque de la déshydratation. Vous recevez des liquides et des nutriments en perfusion.
Si les vomissements sont sévères, il faudra placer une sonde gastrique.
En cas d’infection, il faut administrer des antibiotiques.
Vous recevez un traitement antidouleur.
Les médicaments qui freinent l'activité pancréatique n'ont aucun effet démontré, ni sur les complications ni sur le risque de décès. Ils ne servent que chez les personnes atteintes de pancréatite sévère qui doivent subir une opération pour enlever le tissu infecté.
Si des calculs biliaires sont à l’origine de la pancréatite, il va falloir enlever la vésicule biliaire par voie laparoscopique (chirurgie exploratrice). Cette opération se réalise directement pendant l’hospitalisation ou elle peut être reportée jusqu’au moment où vous vous sentirez mieux.
Si les calculs biliaires se trouvent encore dans le canal excréteur de la vésicule biliaire ou si les voies biliaires sont enflammées, il faudra extraire les calculs biliaires le jour même. Pour ce faire, on pratique une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) : on insère une petite caméra par la bouche jusque dans le duodénum qui permet d’extraire les calculs biliaires.
Larousse
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
Alcool, le point sur votre consommation
Stop ou encore ?
Le Pélican & Le centre ALFA
Alcooliques anonymes
Guide de pratique clinique étranger
‘Pancréatite aiguë’ (2000), mis à jour le 15.05.2017 et adapté au contexte belge le 27.01.2018 – ebpracticenet
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Étape 1 sur 6
Les calculs biliaires sont de petites pierres qui se forment dans la vésicule biliaire. C'est une poche située en dessous du foie qui concentre la bile. La bile est nécessaire à la digestion des graisses.
La pancréatite chronique est une inflammation persistante du pancréas. Elle survient généralement après avoir eu plusieurs une pancréatite aiguë. Après une pancréatite chronique, les dégâts au pancréas ne peuvent pas être guéris.
On parle de consommation problématique quand une personne boit trop et cela entraîne des problèmes de santé, psychiques ou sociaux. Cette personne continue malgré cela à boire. Généralement, elle boit pour échapper à des problèmes ou des tensions.
Le terme « abdomen aigu » désigne un ensemble de maladies qui s’accompagnent de maux de ventre (douleurs abdominales) sévères d'apparition soudaine qui ne sont pas déclenchés par un traumatisme ou une blessure. Cet état est une urgence médicale.