Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Douleurs à la cheville et au pied chez l’enfant et l’adolescent

Douleurs à la cheville et au pied chez l’enfant et l’adolescent

ImagingStocker

cette fiche décrit cinq affections de la cheville et du pied, qui ne surviennent que chez l’enfant et l’adolescent. Elles sont dues à une anomalie congénitale, un traumatisme ou un surmenage pendant la croissance.

La maladie de Köhler

La maladie de Köhler est une affection extrêmement rare de l’os (os naviculaire) au niveau de la face interne du métatarse (l’ensemble des os du milieu du pied). Elle survient entre 3 et 7 ans. A cause d’une perturbation au niveau de l’apport sanguin, l’os ‘meurt’ (il se nécrose) et interrompt sa croissance. Un traumatisme ou une posture anormale du pied peut également être à l’origine du problème. Les symptômes sont notamment la douleur, un gonflement sur le dos du pied et sur la face interne du pied et boiter. Appuyer sur l’os déclenche une douleur. Le médecin confirmera le diagnostic en se basant sur une radiographie. L’affection guérit spontanément, mais le port d’un plâtre pendant un laps de temps relativement court peut être utile pour soulager la douleur.

La maladie de Sever

La maladie de Sever est caractérisée par une douleur au point d’attache du tendon d'Achille au calcanéum (l’os le plus volumineux du talon) chez les enfants âgés de 7 à 11 ans. La cause probable serait une inflammation des tissus mous autour du tendon, suite à une traction excessive. L’affection survient souvent aux deux talons. Le principal symptôme est une douleur qui s'aggrave après un effort physique. Parfois, un gonflement et une rougeur apparaissent également. Appuyer sur les côtés du calcanéum provoque une douleur. En présence de symptômes et de signes caractéristiques, une radiographie est inutile. La douleur disparaît spontanément à l’adolescence. Un soulèvement du talon de max. 2 cm permet de réduire la traction du tendon. Dans les cas bénins, l'enfant doit éviter de sauter et courir pendant 6 semaines.

La maladie de Freiberg

La maladie de Freiberg est une affection qui entraîne la nécrose de la tête d’un des cinq os du métatarse (donc, au niveau de la pointe du pied). Elle survient chez l’enfant et le jeune adulte. Les symptômes sont notamment : la douleur, un gonflement au niveau de la tête de l’os et une mobilité limitée de l’articulation de l’orteil correspondant. Le médecin pose le diagnostic en se basant sur une radiographie. Le traitement consiste à porter des chaussures à semelles épaisses ou des semelles orthopédiques ; la pose d’un plâtre peut s’avérer nécessaire. Le traitement chirurgical n'est indiqué qu'après un traitement non chirurgical pendant 1 à 2 ans.

Un os naviculaire surnuméraire

Un os naviculaire surnuméraire est un morceau d'os dans un tendon à hauteur du métatarse. On le détecte souvent par hasard, comme une petite tuméfaction qui peut se déplacer librement ou est fixée à l'os à l'intérieur du pied. Il peut causer une gêne chez les personnes aux pieds plats et une pression dans la chaussure, en particulier dans les patins et des chaussures de ski. Les symptômes commencent à la pré-adolescence et disparaissent en général une fois le squelette complètement développé. Ils sont rarement présents à l’âge adulte. Le traitement consiste à réduire temporairement l'activité physique et à porter des chaussures ou des bottes bien ajustées. En cas de douleurs aiguës et sévères, le médecin recommande la pose d'un plâtre jusque sous le genou pendant 4 à 6 semaines. La chirurgie, qui permet d’enlever le fragment osseux, ne s’impose qu’à titre exceptionnel.

Le pied plat (pes planovalgus)

Le pied plat fait référence à un affaissement de la voûte plantaire (planus) et au talon tourné vers l’extérieur (valgus). Dans le cas d’un pied plat flexible, la voûte reprend sa forme arquée et la position du talon est corrigée lorsque l'enfant se tient aux bras ou se tient sur ses orteils. En cas de pied plat fixé, la posture reste inchangée.

Chez les jeunes enfants, les pieds plats sont si fréquents que le problème est considéré comme une anomalie normale liée à l’âge. Pour 100 enfants âgés de 3 à 6 ans, 44 ont les pieds plats. La voûte s’affaisse et touche le sol, tandis que le talon est légèrement tourné vers l'extérieur. Le poids repose donc davantage sur l'avant-pied et surtout sur le gros orteil. En principe, un pied plat flexible pendant l'enfance est indolore et se corrige spontanément grâce aux forces musculaires pendant la croissance. Les semelles ou des chaussures spéciales n’ont pas la moindre influence sur le développement naturel. Le problème est généralement bénin et ne nécessite aucun traitement.

Aucune relation de cause à effet n'a été établie entre la forme du pied et d'autres affections musculaires ou osseuses, comme les douleurs de croissance pendant l’enfance ou les problèmes de genou, de hanche ou de dos à l’âge adulte. La forme des pieds n'affecte pas les possibilités sportives de l’enfant et de l’adolescent.

Chez certains enfants, les pieds plats ne vont pas se corriger spontanément. Les causes sous-jacentes peuvent être une faiblesse musculaire ou un muscle du mollet trop tendu. Il peut s’avérer utile de suivre des séances d’étirements des muscles du mollet sous la supervision d'un kinésithérapeute. Parfois, un plâtre temporaire s’impose. L'efficacité des semelles orthopédiques n'a pas été prouvée.

En revanche, un pied plat douloureux ou raide d'un seul côté n'est pas normal. Une inflammation articulaire, les répercussions d'un traumatisme ou une tumeur peuvent en être à l’origine. Il est conseillé de consulter un spécialiste (orthopédiste pédiatrique ou rhumatologue) si l’enfant ou l’adolescent a un pied plat rigide qui s’accompagne d’une douleur en bougeant, ou si un enfant de 7 ans ou plus présente un grave handicap esthétique ou fonctionnel. Si nécessaire, une intervention chirurgicale peut être pratiquée à l'âge de 7 à 10 ans. L’intervention corrective devient plus complexe à un âge ultérieur.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Fracture de la cheville

Fracture de la cheville

La cheville est l'articulation entre les os de la jambe et l'os du pied. Ces os peuvent se casser (se fracturer) généralement suite à une chute ou un accident. Cette fiche explique les différentes fractures possibles.

Fracture de la cheville
Voir Hallux valgus

Hallux valgus

L'hallux valgus est une position anormale du gros orteil qui crée une bosse sur le côté intérieur du pied, à la base du gros orteil. Cette bosse est parfois appelée "oignon". L'hallux valgus est très fréquent. Il touche plus souvent les femmes.

Hallux valgus
Voir Douleurs au pied chez l'adulte

Douleurs au pied chez l'adulte

Si vous avez mal à l’avant du pied quand vous restez debout ou que vous marchez, c’est généralement à la base du 2e et du 3e orteils. La douleur peut être causée par une fracture d'un petit os du pied, ou par un pincement du nerf.

Douleurs au pied chez l'adulte
Voir Faiblesse musculaire et paralysie

Faiblesse musculaire et paralysie

Il est possible de ressentir une faiblesse dans un ou plusieurs muscles ou des signes de paralysie. Il peut y avoir différentes causes. Par exemple, un problème hormonal ou aux muscles. Cela peut aussi être un problème au niveau du système nerveux.

Faiblesse musculaire et paralysie
Voir Blessures musculaires

Blessures musculaires

Après une blessure, un coup ou une élongation, le muscle peut être blessé. Il fait mal et peut être gonflé.

Blessures musculaires
Voir Douleurs de croissance chez l'enfant

Douleurs de croissance chez l'enfant

Les douleurs de croissance sont des douleurs sans gravité dans les jambes. Elles touchent des enfants âgés de 3 à 8 ans.

Douleurs de croissance chez l'enfant
Voir Lésions aux articulations et aux ligaments chez l’enfant

Lésions aux articulations et aux ligaments chez l’enfant

Chez l’enfant, les extrémités des os sont faites d'un cartilage particulier. Il est remplacé par de l’os pendant la croissance. C’est pour cela que les lésions aux articulations d'un enfant sont différentes de celles d'un adulte.

Lésions aux articulations et aux ligaments chez l’enfant
Voir Entorse de la cheville

Entorse de la cheville

Une entorse peut arriver quand on se tord le pied. D'un coup, les ligaments à l'extérieur de la cheville subissent une tension trop forte. Cela produit des petites déchirures aux ligaments. De la rééducation peut être nécessaire.

Entorse de la cheville
Voir Fracture du pied et des orteils

Fracture du pied et des orteils

Un ou plusieurs os du pied peuvent se casser après une chute, un coup ou un saut, par exemple. Vous pouvez vous casser des os à plusieurs endroits du pied et des orteils. Une seule fracture du pied a des conséquences sur l'ensemble de votre pied.

Fracture du pied et des orteils
Voir Enfant qui boite ou refuse de marcher

Enfant qui boite ou refuse de marcher

Si votre enfant boite ou ne veut pas marcher, il a probablement mal. Pour un enfant, il est parfois difficile de dire clairement où il a mal, surtout s'il a moins de 6 ans. Il est important de trouver la cause de son problème.

Enfant qui boite ou refuse de marcher
Voir Douleur au talon

Douleur au talon

Une douleur au talon (talalgie) peut avoir plusieurs causes. Le plus souvent, il s'agit d'un surmenage dû par exemple, à un excès de poids ou à un excès de course à pied. Ce type de douleur disparait souvent d'elle-même après un certain temps.

Douleur au talon
Voir Arthrite chez l’adulte

Arthrite chez l’adulte

L'arthrite (inflammation articulaire) est une réaction inflammatoire d'une articulation (mono-arthrite) ou de plusieurs articulations (polyarthrite). Elle s'accompagne de douleur, de gonflement, de chaleur locale et souvent de rougeur.

Arthrite chez l’adulte