Eczéma allergique de contact
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
Alona Siniehina
Les anomalies au niveau de la peau des paupières peuvent :
Être localisées ;
Faire partie d’une maladie de la peau plus généralisée ;
Être le symptôme d'une autre affection.
Le fait d’avoir les yeux secs est souvent à l’origine du problème. Une allergie aux produits cosmétiques ou aux gouttes oculaires est également possible.
L’affection de la peau la plus courante est l’eczéma atopique. Par contre, le psoriasis est plutôt rare.
Des infections (bactériennes) peuvent aussi survenir :
Les infections virales fréquentes sont le molluscum et le zona (herpès zoster).
Un gonflement de la paupière peut survenir suite à une infection ou par rétention d’eau (œdème).
En cas d’eczéma atopique, de psoriasis et d’impétigo, on remarque parfois des lésions semblables à d’autres endroits que le visage. Examinez bien le reste de la peau. Il arrive aussi de constater des anomalies au niveau des ongles.
En cas de blépharite (inflammation de la paupière), on peut voir des squames (pellicules de peau) sur le bord des paupières, entre les cils. Elle s'accompagne souvent de démangeaisons.
La cellulite provoque un gonflement et une rougeur. Sans traitement, les lésions s'agrandissent.
En cas d'inflammation du sac lacrymal, une petite boule se forme dans le coin intérieur de l'œil. Une goutte de pus en sort quand on appuie dessus.
Le zona commence par de la douleur à un œil ou autour de celui-ci. Ensuite des rougeurs et des petites cloques en grappe apparaissent, qui se dessèchent avec le temps et forment des croûtes.
En général, le médecin posera le diagnostic en se basant sur l’aspect des lésions. En cas de doute, il vous orientera vers un spécialiste de la peau (dermatologue) pour réaliser par exemple des tests allergiques. Parfois, le médecin enverra un échantillon de pus à un laboratoire pour des examens complémentaires. Toute lésion qui ressemble à un zona doit être examinée par un spécialiste des yeux (ophtalmologue).
Pour lutter contre les yeux secs, des gouttes (une sorte de larmes artificielles) plusieurs fois par jour peuvent empêcher l'évaporation des larmes (liquide lacrymal).
N'utilisez pas de produits cosmétiques auxquels vous êtes allergique. Vous pouvez appliquer sur les lésions, 2 fois par jour, une crème faiblement dosée en cortisone. N'utilisez jamais de crème fortement dosée en cortisone sur le visage. Une cure de 2 semaines à 3 mois maximum est souvent nécessaire.
En cas de blépharite, appliquez une compresse humide et chaude tous les jours pendant 10 minutes, puis nettoyez soigneusement le bord de l'œil avec un coton-tige.
Le traitement dépend de la cause. En cas d'infections, le médecin prescrit une crème antibiotique et, si nécessaire, des antibiotiques en comprimés. Il évaluera s’il vous faut une crème à base de cortisone plus forte. Parfois, on utilise des crèmes qui agissent sur l'immunité. Celles-ci sont, si nécessaire, combinées à un traitement contre les champignons (antimycosique, en pommade et éventuellement en comprimés). Le médecin prescrira des gouttes anti-allergiques en cas d'inflammation allergique des yeux.
DermIS – Dermatology Information System
microbiologiemedicale.fr
Global Skin Atlas
Cellulite (péri)orbitaire (image)
microbiologiemedicale.fr
DermIS – Dermatology Information System
Bilan allergologique (patch tests ou prick tests), ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Corticostéroïdes pour la peau (préparations peu puissantes)
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Problèmes cutanés de la paupière’ (2015), mis à jour le 30.05.2017 et adapté au contexte belge le 04.06.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
Plusieurs raisons peuvent amener à avoir les yeux secs. Par exemple, l'âge ou les hormones. Les plaintes sont une sensation de brûlure et de sable dans les yeux. Les yeux coulent, sont rouges et sont facilement irrités.
Les orgelets et chalazions sont des problèmes de peau qui apparaissent sur les paupières. L'orgelet est un bouton au niveau d'un cil de la paupière. Le chalazion est une boule qui se forme dans la paupière.
La dermatite séborrhéique est un problème de peau qui touche la peau à l'endroit où les glandes qui produisent le sébum (glandes sébacées) sont nombreuses.
Les problèmes de peau sur le visage résultent d'une irritation, d'une maladie de peau ou d'une infection. On a des rougeurs et des démangeaisons, et aussi parfois des petites peaux sèches et blanches, des petites boules ou des plaies.
La cellulite faciale est une infection qui se développe sous la peau du visage. Elle est causée par des bactéries qui sont entrées par une plaie au visage. Elles peuvent aussi arriver par le sang après une infection ailleurs dans le corps.
Une blépharite est une inflammation des paupières. Elle est généralement causée par une bactérie qui se multiplie dans le sébum. Un premier traitement est de nettoyer les paupières 2x/jour avec une solution.
Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.
L'impétigo est une infection de la peau qui peut être causée par deux types de bactéries : un staphylocoque ou un streptocoque. L'impétigo est fréquent chez les enfants en âge d'aller à l'école car il se transmet facilement (contagieux).
Une douleur au niveau de l'œil peut trouver son origine dans l'œil, bien sûr, mais aussi ailleurs. Par exemple, à cause d'une migraine, de problèmes au niveau des muscles du cou, d'une infection des sinus, etc.
L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une affection de la peau. Généralement, la peau est sèche, avec des plaques et elle chatouille (démangeaisons, aussi appelées prurit). Elle apparaît et disparaît à différentes périodes.