Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Cellulite faciale chez l’enfant

Cellulite faciale chez l’enfant

benedamiroslav

De quoi s’agit-il ?

La cellulite faciale est une infection sous-cutanée du visage causée par une bactérie. Les bactéries peuvent provenir d'une plaie au visage qui s’est infectée, mais elles peuvent également être apportées par le sang depuis un autre endroit du corps où une infection s’est développée (une sinusite par exemple).

La cellulite est devenue beaucoup moins fréquente depuis que l’on vaccine systématiquement contre certaines bactéries courantes. L'introduction du vaccin contre l’haemophilus influenzae de type b (Hib) a pratiquement supprimé la cellulite causée par cette bactérie.

Le terme « cellulite » est également utilisé pour désigner l'accumulation de graisse sous-cutanée qui donne à la peau l’aspect d’une peau d’orange, généralement au niveau des cuisses. cette fiche traite uniquement de l’infection et n’a rien à voir avec la cellulite appelée « peau d’orange ».

Comment la reconnaître ?

En plus de la fièvre, les principaux symptômes sont le gonflement, la chaleur et la rougeur du visage. Elle est généralement située sur la joue ou autour de l’œil (cellulite orbitaire), ce qui peut avoir un impact sur le champ visuel.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le plus souvent, le médecin peut poser le diagnostic en voyant l’enfant. Des examens complémentaires ne sont généralement pas nécessaires. Une prise de sang peut révéler une infection bactérienne. En cas de suspicion de sinusite ou de gonflement important dans et autour de l’œil, le médecin demande parfois un CT scan ou une IRM.

Que pouvez-vous faire ?

Une cellulite faciale est toujours une infection grave. Elle peut même toucher la vision de manière permanente. Il ne faut donc jamais attendre, mais consulter un médecin dès que possible.

Que peut faire votre médecin ?

Un traitement par des antibiotiques à forte dose est nécessaire. Il est administré par perfusion à l’hôpital.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Rhume et sinusite chez l’enfant

Rhume et sinusite chez l’enfant

En cas de rhinosinusite, les muqueuses du nez et des sinus sont enflammées en même temps. La cause d'un rhume associé à une sinusite est le plus souvent une infection par un virus.

Rhume et sinusite chez l’enfant
Voir Fièvre chez l’enfant

Fièvre chez l’enfant

La fièvre est une hausse anormale de la température du corps. Normalement, notre température est comprise entre 35,8 et 37,5 degrés. À partir de 38 degrés, on parle de fièvre. C'est une première défense du corps pour lutter contre les maladies.

Fièvre chez l’enfant
Voir Infections graves de la peau et des tissus mous

Infections graves de la peau et des tissus mous

Une infection de la peau commence souvent autour d'une blessure mal soignée. Les bactéries pénètrent par la plaie et se multiplient sous ou dans la peau. Elles peuvent alors causer des infections graves qui nécessitent des traitements antibiotiques.

Infections graves de la peau et des tissus mous