AVC ischémique ou infarctus cérébral
Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC ou infarctus cérébral. Cela arrive quand le sang n'arrive plus à une partie du cerveau. C'est une urgence vitale qui nécessite d'appeler le 112.
Nazan Akpolat
Après une maladie ou une lésion du cerveau, on peut avoir des difficultés à parler, lire, écrire ou à comprendre. C'est ce qu'on appelle l’aphasie.
Le plus souvent, la cause de ce problème est un accident vasculaire cérébral (AVC) dans la partie (hémisphère) gauche du cerveau. C’est là que se trouvent les principales zones responsables du langage.
L’aphasie peut se présenter de 3 manières.
La gravité de l'aphasie dépend de l’endroit et de l'étendue de l'infarctus ou de l’hémorragie (accident vasculaire cérébral (AVC)). L’aphasie peut être :
D’autres fonctions cérébrales peuvent également être touchées. Ainsi, la personne peut également avoir des difficultés :
Les personnes aphasiques souffrent souvent de sentiments dépressifs.
L'aphasie apparaît lorsque le médecin communique avec son patient. En général, le médecin est au courant d’une hémorragie cérébrale ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) du patient.
En cas d’AVC, ne perdez pas de temps.
Vous pouvez reconnaître rapidement quelqu'un qui fait un AVC grâce aux signaux l’alarme « FAST » :
Si un signal d’alarme est présent, appelez immédiatement les urgences au numéro 112.
Lorsque vous parlez à la personne qui souffre d’aphasie :
L’objectif du traitement est de fonctionner à nouveau comme avant.
Si ce n'est plus possible, il faut se baser sur ce qui peut encore fonctionner pour s’adapter.
Le traitement donne de meilleurs résultats si la personne a de l’aide de plusieurs professionnels de la santé (approche multidisciplinaire). Par exemple :
Les personnes proches et les associations de patients peuvent aussi apporter une aide précieuse à la personne ou à son entourage.
Prise en charge des AVC, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Aphasie’ (2000), mis à jour le 01.09.2017 et adapté au contexte belge le 21.12.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC ou infarctus cérébral. Cela arrive quand le sang n'arrive plus à une partie du cerveau. C'est une urgence vitale qui nécessite d'appeler le 112.
Une hémorragie cérébrale est une urgence vitale. C'est un saignement dans le cerveau : un vaisseau sanguin éclate et l'oxygène n'arrive plus au cerveau. Cela peut changer les réactions de la personne et provoquer une paralysie d'une partie du corps.