Mouvements involontaires
Les mouvements involontaires peuvent être temporaires et sans gravité. Par exemple, les secousses dans les membres au moment de s’endormir ou le hoquet. Mais ils peuvent aussi être le signe d'une maladie, grave ou non.
Chinnapong
Le tétanos est une infection grave, potentiellement mortelle, qui est causée par la bactérie Clostridium tetani. Cette bactérie sécrète des toxines capables de bloquer le fonctionnement de certains nerfs. Le tétanos se déclare chez des personnes qui n’ont pas été vaccinées récemment.
La bactérie du tétanos vit dans la flore intestinale normale des chevaux et autres herbivores. Elle se retrouve ensuite dans l'environnement (sol, déchets, ...) à travers leurs excréments. La contamination se produit à travers les plaies cutanées. La bactérie se développe plus facilement dans un milieu pauvre en oxygène. Les plaies sales et profondes augmentent principalement le risque. Citons, par exemple, les plaies par arme blanche, les morsures d’animal ou d’homme, les blessures encourues après avoir marché sur un clou rouillé, les plaies contaminées par des immondices, les brûlures, les échardes ou épines enfoncées en profondeur, … Si elle n’est pas soigneusement nettoyée et désinfectée, toute plaie comporte également un risque accru de contamination par la bactérie du tétanos.
Le tétanos peut aussi être contracté suite à une infection grave généralisée (septicémie), tant chez la mère que chez l'enfant, après une fausse couche et un accouchement.
Grâce à la politique de vaccination belge, le tétanos a pratiquement disparu de notre pays. Quelques cas sont encore observés de manière sporadique. Le nombre de cas peut cependant réaugmenter si l’on néglige la vaccination.
Tout d'abord, la plaie est infectée par la bactérie du tétanos. La bactérie sécrète un poison qui bloque le fonctionnement des nerfs responsables du contrôle des muscles. Après quelques jours ou quelques semaines, la bactérie se propage dans le corps, entraînant une infection générale.
Les premiers signes de tétanos sont souvent une rigidité des mâchoires et des maux de tête. La rigidité peut être telle que les mâchoires se crispent complètement et qu'il n’est plus possible d’ouvrir la bouche. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre.
Viennent ensuite les contractions musculaires involontaires généralisées (spasmes). Celles-ci débutent généralement à proximité de la plaie. Une atteinte des muscles respiratoires peut provoquer des difficultés à respirer et entraîner la mort.
Le médecin envisagera le tétanos sur la base de votre récit et des symptômes caractéristiques. L'utilité d’examens complémentaires est limitée.
La prévention est primordiale et se décline en deux volets : de bons soins de plaies et la vaccination.
Commencez par nettoyer soigneusement chaque plaie sale à l’eau et au savon. Utilisez ensuite un désinfectant (eau oxygénée et/ou iso-Betadine®). L'effet d'un désinfectant est malheureusement limité, car la bactérie du tétanos y est très résistante. Couvrez toujours la plaie au moyen d’un pansement stérile. Chaque plaie doit être soignée le plus vite possible après sa survenue.
Prenez contact avec le médecin si vous avez une plaie à risque. Il évaluera avec vous la nécessité d’un nouveau vaccin antitétanique (voir ci-dessous). À titre préventif, assurez-vous d’être toujours en ordre avec vos vaccins. La vaccination est encore plus importante si vous êtes souvent en contact avec de la terre ou des immondices ou si vous prévoyez un long voyage.
Dans notre pays, le vaccin contre le tétanos est repris dans le programme de vaccination de base de chaque enfant. Ces vaccinations sont consignées dans le carnet de santé de l'ONE et dans le dossier médical.
La durée d'action du vaccin antitétanique étant limitée, il est par défaut recommandé aux adultes de faire un rappel de vaccin tous les 10 ans. En Belgique, ce vaccin est entièrement remboursé. En présence d'une plaie à risque, une vaccination de rappel est administrée si la dernière vaccination remonte à plus de 5 ans.
Si vous n’avez pas été (complètement) vacciné dans l’enfance, le schéma de vaccination peut être complété ou redémarré moyennant l’administration des 3 injections de primo-vaccination. Si tel est le cas et que vous avez une plaie à risque, vous recevrez aussi des anticorps antitétaniques, qui neutralisent les toxines de la bactérie du tétanos. Ces anticorps agissent immédiatement, tandis que le vaccin met un certain temps à produire des anticorps.
Le traitement du tétanos nécessite une hospitalisation et vise principalement à soutenir le patient en maintenant ses voies respiratoires dégagées et en administrant des médicaments contre les spasmes musculaires. Un traitement antibiotique est instauré pour tenter de combattre l’infection. Des anticorps contre le tétanos sont également injectés. Malgré la mise en place de soins intensifs, le risque de décès reste élevé.
Tétanos : une bactérie qui nous veut du mal
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
Vaccination-Info.be
Pour le vaccin, j'hésite... C'est grave docteur ?
Question Santé
Le vaccin expliqué aux enfants
Sparadrap
Guide de pratique clinique étranger
‘Tétanos’ (2000), mis à jour le 17.09.2016 et adapté au contexte belge le 11.03.2019– ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Les mouvements involontaires peuvent être temporaires et sans gravité. Par exemple, les secousses dans les membres au moment de s’endormir ou le hoquet. Mais ils peuvent aussi être le signe d'une maladie, grave ou non.
Une brûlure est une blessure de la peau due à un contact avec la chaleur d'une flamme ou d'un liquide ou avec certains produits chimiques. Elle peut concerner la première couche de la peau (supreficielle) ou des tissus plus profonds (profonde).
Un voyage lointain se prépare bien à l'avance. Si des vaccins sont obligatoires, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour les faire tous. Et sur place, il y a plusieurs règles à suivre pour éviter de tomber malade.
Une plaie par morsure est généralement causée par une morsure de chat, de chien ou d’être humain. Il peut s'agir d'une griffure, d'une déchirure ou d’une perforation. Elles peuvent s'infecter si on n'apporte pas les soins nécessaires.
Un enfant peut s'écorcher la peau, être mordu ou se couper. Il se fait une plaie. Comme les enfants tombent régulièrement, ils ont souvent des plaies. Heureusement, elles ne sont pas toutes graves. Le traitement dépendra du type de plaie.