Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Plaies et écorchures chez l’enfant

Plaies et écorchures chez l’enfant

eclipse_images

De quoi s’agit-il ?

On distingue plusieurs sortes de plaies :

  • une écorchure avec des lésions cutanées superficielles.

  • une coupure, qu’il faut éventuellement recoudre si elle est profonde.

  • une morsure, quand l’enfant a été mordu par un animal ou un humain.

Chaque sorte de plaie nécessite une approche différente.

Quelle est leur fréquence ?

Comme les enfants tombent régulièrement, ils ont souvent des plaies. Heureusement, elles ne sont pas toutes graves et peu d’écorchures nécessitent un traitement spécialisé.

Comment les reconnaître ?

En cas d’écorchure, seule la partie superficielle de la peau a été touchée. En général, elle laisse une plaque rouge et irrégulière qui saigne légèrement, mais la peau plus profonde n’est pas touchée.

Si l’enfant tombe de plus haut, par exemple sur le menton, sa chute peut causer une plaie plus profonde, une coupure ; un espace est créé entre les deux morceaux de peau, on pourrait passer la pointe d'un couteau dans la plaie.

L’enfant présente une morsure si un animal (souvent un chat ou un chien) ou un autre humain (par exemple un tout-petit à la crèche) a mordu l’enfant. Ces plaies ont des bords irrégulièrs.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin va d’abord nettoyer soigneusement la plaie à l’eau courante ou avec une solution physiologique. Si nécessaire, il peut se servir d'une brossette pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, il va inspecter la plaie. Le médecin vérifiera comment et quand l’enfant s’est blessé. Il contrôlera la sensibilité, la mobilité et la circulation sanguine de la plaie. Sur base de ces informations, il évaluera comment traiter la plaie.

Que pouvez-vous faire ?

Rassurez l’enfant et faites en sorte qu’il ne s'inquiète pas. S’il a mal, vous pouvez lui donner du paracétamol. Adaptez la dose au poids de l’enfant. Chez vous, vous pouvez déjà nettoyer la plaie à l’eau courante ou avec une solution physiologique. Si la plaie saigne, appliquez-y une compresse ou un linge propre. Si elle saigne toujours après 5 à 10 minutes, consultez le médecin car il faudra sans doute recoudre la plaie.

Il est recommandé de toujours consulter un médecin s'il s’agit d'une morsure. Les germes infectieux de la bouche d’un humain ou de la gueule d’un animal, qui se retrouvent dans la plaie, peuvent provoquer une (grave) infection.

Que peut faire votre médecin ?

Le médecin soigne les plaies pour soulager la douleur, prévenir les infections, activer la guérison et limiter la formation de cicatrices. Utilisez du paracétamol comme antidouleur, ou éventuellement de l’ibuprofène. Le médecin peut en général refermer les plaies non contaminées, récentes (6 à maximum 12 heures) et peu profondes, aux bords lisses, sans que cela fasse mal, en se servant d’une colle cutanée ou de bandelettes adhésives de suture.

Si le médecin doit recoudre, il injectera un anesthésiant, pour que la suture ne fasse pas mal. Il enlèvera les fils après 5 à 10 jours, en fonction de l’endroit de la suture. Si le médecin pense à une infection, il peut prescrire des antibiotiques. Il ne recoudra jamais une morsure, en raison du risque trop élevé d'infection. Dans certains cas, le médecin prescrira un antibiotique préventivement, pour éviter qu’une infection ne se développe.

Il faut que l’enfant soit protégé contre le tétanos quelle que soit la plaie qu’il présente. Les enfants vaccinés selon le programme de vaccination de base en Belgique sont d’office protégés contre le tétanos.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Premiers secours

Premiers secours

Les premiers secours désignent tous les gestes que nous pouvons tou·te·s réaliser en attendant les services de secours. Cette Fiche vous explique ce que nous pouvons faire dans différents situations d'urgence.

Premiers secours
Voir Brûlures

Brûlures

Une brûlure est une blessure de la peau due à un contact avec la chaleur d'une flamme ou d'un liquide ou avec certains produits chimiques. Elle peut concerner la première couche de la peau (supreficielle) ou des tissus plus profonds (profonde).

Brûlures
Voir Morsure

Morsure

Une plaie par morsure est généralement causée par une morsure de chat, de chien ou d’être humain. Il peut s'agir d'une griffure, d'une déchirure ou d’une perforation. Elles peuvent s'infecter si on n'apporte pas les soins nécessaires.

Morsure