Échographie du cœur (échocardiographie)
L'échographie du cœur permet essentiellement de voir la taille et la fonction des ventricules et oreillettes du cœur, des valves cardiaques, des veines et des artères qui arrivent au cœur et en repartent.
wutwhanfoto
Le cœur se compose de 4 cavités : 2 oreillettes et 2 ventricules. Ces cavités sont séparées par des cloisons et des valves. Lorsque le sang entre dans le cœur, il entre dans les oreillettes. Il passe ensuite dans les ventricules au travers des valves cardiaques. Les ventricules éjectent le sang en-dehors du cœur, vers les poumons et le reste du corps également au travers de valves. Les 4 valves cardiaques permettent au sang de circuler dans la bonne direction et de ne pas repartir dans la direction opposée. Lorsque le sang repart dans la mauvaise direction, on parle de reflux.
On distingue 2 phases dans le mouvement du cœur :
Ce rythme de pompage produit 2 bruits que le médecin peut entendre lorsqu’il ausculte le patient.
On parle de souffle au cœur lorsqu’on entend une sorte de murmure à l’auscultation. Un souffle au cœur peut être bénin ou faire penser à une maladie.
On peut entendre un souffle lorsque le cœur bat plus vite et que le sang circule plus vite, par exemple en cas de fièvre, d’anémie ou pendant un effort physique. Un souffle peut aussi être lié à une anomalie cardiaque sans gravité. Il est aussi possible, lorsque la paroi thoracique est mince ou plate, qu’on entende tout simplement mieux le cœur. Dans toutes ces situations, on parle alors de souffle au cœur bénin. On peut entendre le souffle de manière continue ou seulement par moments.
Dans ce cas, c’est généralement une anomalie d’une valve cardiaque qui cause le souffle. La valve peut être calcifiée ou ne plus être suffisamment étanche, ce qui cause une fuite. Dans ce cas, parfois, le cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang dans le corps, ce qui peut engendrer des symptômes.
Un souffle au cœur bénin se retrouve généralement chez les jeunes adultes ou les enfants. Il n’est pas accompagné de symptômes évocateurs d’une maladie cardiaque.
Votre médecin pose le diagnostic de souffle au cœur en écoutant le cœur au stéthoscope (auscultation). Il écoute à différents endroits sur la poitrine pour trouver d’où vient le souffle. Parfois, il vous examinera d'abord au repos puis de nouveau après un bref effort. Cela lui permet d’obtenir des informations supplémentaires.
Votre médecin peut aussi réaliser un électrocardiogramme (ECG) ou une radiographie de thorax. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste du cœur (cardiologue). Le cardiologue peut réaliser une échographie du cœur pour voir s'il y a des anomalies des valves cardiaques.
Si vous avez des pertes de connaissance ou des vertiges, consultez votre médecin généraliste.
Un souffle au cœur bénin ne nécessite aucun traitement.
Si une anomalie cardiaque est à l'origine du souffle, vous serez régulièrement suivi par votre médecin généraliste et votre cardiologue. La nécessité d'un traitement et, si oui, lequel, dépend du type d’anomalie.
Fédération française de cardiologie
Guide de pratique clinique étranger
‘Souffles cardiaques bénins de l’adulte’, mis à jour le 08.03.2017 et adapté au contexte belge en 2020 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L'échographie du cœur permet essentiellement de voir la taille et la fonction des ventricules et oreillettes du cœur, des valves cardiaques, des veines et des artères qui arrivent au cœur et en repartent.
On parle de souffle au cœur lorsqu'un professionnel de la santé entend une sorte de murmure au niveau du cœur. Un souffle au cœur chez l'enfant peut être bénin. Il peut aussi faire penser à une maladie, par exemple une malformation cardiaque.