Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Souffle au cœur chez l’enfant

Souffle au cœur chez l’enfant

Halfpoint

De quoi s’agit-il ?

Anatomie et fonctionnement normal du cœur

Le cœur se compose de 4 cavités : 2 oreillettes et 2 ventricules. Ces cavités sont séparées par des cloisons et des valves. Lorsque le sang entre dans le cœur, il entre dans les oreillettes. Il passe ensuite dans les ventricules au travers des valves cardiaques. Les ventricules éjectent le sang, en dehors du cœur, vers les poumons et le reste du corps, également au travers de valves. Les 4 valves cardiaques veillent à ce que le sang circule dans la bonne direction et ne reflue pas. On distingue 2 phases dans le mouvement du cœur :

  • La phase de contraction, appelée systole,
  • La phase de relaxation, appelée diastole.

Ce rythme de pompage produit 2 bruits que le médecin peut entendre lorsqu’il ausculte le patient.

Souffle au cœur

On parle de souffle au cœur lorsqu’on entend une sorte de murmure à l’auscultation. Un souffle au cœur peut être bénin ou faire penser à une maladie.

Souffle au cœur bénin

Le souffle au cœur est généralement « bénin ». On peut entendre ce souffle, bénin, lorsque le cœur bat plus vite et que le sang circule plus vite, par exemple en cas de fièvre, d’anémie ou pendant un effort physique.

Souffle au cœur lié à une maladie

Un souffle au cœur peut être le signe d’une malformation cardiaque congénitale, telle qu’une ouverture dans la cloison du cœur, d’une anomalie d’une valve cardiaque ou d’un rétrécissement de l’aorte.

Quelle est sa fréquence ?

Un souffle cardiaque se rencontre chez au moins 1 enfant sur 5 et parfois chez plus d'1 enfant sur 2 en cas de fièvre. Environ 1 enfant sur 100 a une malformation congénitale du cœur.

Comment le reconnaître ?

Si votre enfant mange et joue normalement et qu’il prend normalement du poids, il y a peu de chance qu’il ait une anomalie cardiaque grave. Cependant, il peut parfois arriver qu'un enfant qui paraît en bonne santé soit atteint d'une malformation cardiaque grave.

Les signes d’une insuffisance cardiaque due à une malformation cardiaque congénitale peuvent être :

  • difficultés à sucer, et donc à téter ou boire ;
  • transpiration importante ;
  • pâleur anormale ;
  • mauvaise prise de poids ;
  • respiration rapide, superficielle ;
  • peau bleuâtre au niveau du visage, de la langue et du tronc.

La coloration bleue des lèvres est généralement sans gravité.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Les anomalies cardiaques graves sont généralement diagnostiquées à la naissance après l’examen du bébé par le pédiatre ou le médecin généraliste. Le médecin y reste attentif à chaque examen au cours des premiers mois de vie.

S’il entend un souffle au cœur, votre médecin relèvera les points suivants :

  • nature du souffle : rude, en systole ou en diastole,
  • intensité du souffle, sur une échelle de 1 à 6, où 1 représente un souffle faible et 6 un souffle intense,
  • situation du souffle : à gauche ou à droite de la cage thoracique, sous la clavicule, à hauteur de la troisième côte....

En cas de suspicion de malformation cardiaque grave, votre médecin demandera des examens complémentaires, par exemple :

Que pouvez-vous faire ?

En tant que parent, soyez attentif aux signes d'insuffisance cardiaque. C'est important particulièrement chez les nourrissons. Au cours des 2 premiers mois de vie, un souffle nécessite toujours un examen plus approfondi, même s’il n’est présent qu’en cas de fièvre.

Un souffle chez un enfant qui grandit et qui a de la fièvre est généralement bénin. Le médecin vous proposera de contrôler l'auscultation cardiaque un peu plus tard. Il n’est donc pas nécessaire d’imposer des restrictions particulières à votre enfant. Il peut se défouler et faire du sport.

Demandez si des personnes de la famille ont une malformation cardiaque. Cette information est utile pour le médecin.

Que peut faire votre médecin ?

Un souffle au cœur est souvent découvert par hasard. Par exemple pendant un examen de routine ou un contrôle médical.

Si votre médecin pense à une malformation cardiaque, il adressera l’enfant à un spécialiste pour un examen plus approfondi. Les bébés jusqu’à l’âge de 2 mois sont toujours adressés à un spécialiste pour un examen plus approfondi.

Un souffle cardiaque bénin ne nécessite aucun traitement. Dans les autres formes, le traitement dépend de la malformation cardiaque et de sa gravité. Dans certains cas, un traitement par médicaments est suffisant. Dans d’autres, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Examen physique d'un nouveau-né

Examen physique d'un nouveau-né

Après la naissance, on examine un enfant à 3 moments différents : juste après la naissance, à 1 jour et à 7 jours. L'objectif est de se faire une bonne idée l'état général du nouveau-né.

Examen physique d'un nouveau-né
Voir Souffle au cœur chez l'adulte

Souffle au cœur chez l'adulte

Un souffle au cœur est une sorte de murmure à l’auscultation. Il peut être bénin ou faire penser à une maladie. Comme il n'est pas grave, un souffle au coeur bénin ne nécéssite aucun traitement.

Souffle au cœur chez l'adulte
Voir Inflammation de la paroi interne du cœur (endocardite) : prévention

Inflammation de la paroi interne du cœur (endocardite) : prévention

L’endocardite est une inflammation de la paroi de l'intérieur du cœur et des valves du cœur. Généralement, des bactéries sont responsables de l'endocardite. Elles peuvent arriver dans le sang à cause de plaies dans la bouche ou après une opération.

Inflammation de la paroi interne du cœur (endocardite) : prévention