Sang dans les urines (hématurie)
Avoir du sang dans les urines est un symptome qui peut avoir plusieurs causes. En l'absence de cause évidente (période des règles, traumatisme), il est important d'en parler à un médecin.
Irina Shatilova
L’hémospermie (ou hématospermie) signifie qu’il y a du sang dans le sperme. L’hémospermie est habituellement un symptôme bénin et sans cause spécifique identifiable.
Les causes pouvant expliquer le problème sont les suivantes :
une intervention urologique (opération de la prostate ou stérilisation) ;
un traumatisme à l’urètre, éventuellement associé à une activité sexuelle ;
une infection de la prostate ;
une infection sexuellement transmissible (IST), comme une infection à chlamydia, la gonorrhée, ou l’herpès ;
un trouble de la coagulation sanguine ou la prise d'un traitement anticoagulant ;
Rarement, une tumeur de la prostate ou une autre tumeur des voies urinaires (pratiquement jamais chez les personnes de moins de 50 ans).
Nous ne disposons pas de chiffres exacts par rapport au nombre de cas d’hémospermie dans notre pays. Les études montrent que le problème survient généralement à un âge plutôt jeune : 37 ans en moyenne. Dans environ 15 % des cas, les symptômes ne surviennent qu'une fois. Ils sont plus chroniques dans tous les autres cas.
En cas d'hémospermie, il y a du sang dans le sperme.
Votre médecin commencera par vous poser des questions pour connaître la nature précise de la plainte :
combien de fois avez-vous déjà eu ce problème ?
pourrait-il avoir un lien avec vos rapports sexuels ou la masturbation ?
est-ce qu’il se peut que le problème fasse suite à une lésion ou une intervention au niveau de l’urètre ou du système urinaire ou reproducteur ?
avez-vous mal ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez ou pendant l’orgasme ?
du liquide ou du pus s’écoule-t-il de l’urètre ?
voyez-vous aussi du sang quand vous urinez ?
avez-vous aussi des difficultés pour uriner (uriner plus difficilement, jet plus faible, gouttelettes après avoir uriné) ?
avez-vous des antécédents de contacts sexuels (non protégés) (risque d’IST) ?
avez-vous déjà voyagé sous les tropiques (risque de schistosomiase, une maladie parasitaire tropicale) ?
Ensuite, votre médecin vous auscultera. Il ou elle vérifie s’il y a des sécrétions qui s’écoulent de l'urètre et d’éventuelles anomalies aux organes génitaux. Suite à un examen de la prostate (en passant par l’anus (toucher rectal)), il ou elle examinera si la prostate est gonflée, douloureuse ou anormale.
Un échantillon d’urine est prélevé pour voir s’il y a du sang dans les urines (hématurie). Si votre médecin pense à une inflammation de l'urètre (uréthrite) après la discussion et l’examen, des échantillons sont également prélevés pour détecter la présence d’une IST.
En cas de doute, une analyse du sperme peut permettre d’exclure une véritable hémospermie.
Si l'hémospermie se répète, des examens complémentaires (souvent spécialisés) sont indiqués, en particulier à partir de 40 à 50 ans. Par exemple, une mesure de l’antigène prostatique spécifique sérique (Prostate Specific Antigen (PSA)), une échographie de la prostate, et éventuellement un examen de la vessie avec une petite caméra insérée dans l’urètre (cystoscopie).
En fonction de la gravité des symptômes et de l'âge, votre médecin vous rassurera, vous traitera ou vous orientera vers un ou une spécialiste.
Il ou elle s’occupera avant tout de rassurer les personnes d’âge jeune qui n’ont eu une hémospermie qu'une seule fois et chez qui on ne trouve aucune autre anomalie ni le moindre indice inquiétant. De plus, suite à une biopsie de la prostate ou une stérilisation, il est normal d’avoir du sang dans le sperme jusqu’à 2 mois après l’intervention.
S'il existe des indices d'une inflammation de la prostate et/ou des vésicules séminales ou d'une IST, il faut bien sûr la traiter.
En cas de plaintes répétées à partir de l’âge de 40 à 50 ans ou en cas d'examens anormaux, un examen urologique complémentaire s’impose habituellement pour lequel vous serez orienté vers un ou une spécialiste.
Prostate : adénome et prostatite (image)
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
LoveAttitude
Guide de pratique clinique étranger
‘Hémospermie’ (2000), mis à jour le 09.08.2016 et adapté au contexte belge le 02.07.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Avoir du sang dans les urines est un symptome qui peut avoir plusieurs causes. En l'absence de cause évidente (période des règles, traumatisme), il est important d'en parler à un médecin.
La gonorrhée, appelée aussi blennorragie ou « chaude-pisse », est une infection sexuellement transmissible (IST). C'est une bactérie qui en est à l'origine. La maladie se transmet presque exclusivement par contact sexuel.
Une prostatite est une inflammation de la prostate. Elle survient à cause d'une infection par des bactéries. Si vous êtes une personne de sexe masculin et que vous avez de la fièvre et des symptômes urinaires, il est recommandé de consulter votre médecin.
La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST). La bactérie en cause se transmet par contact sexuel, mais aussi de la mère à l'enfant pendant la grossesse. Le port du préservatif est un moyen efficace pour l'éviter.
La prostate est une glande de la taille d'un marron. Elle se situe juste sous la vessie et en avant du rectum. Elle n'est présente que chez les personnes de sexe masculin. La prostatite chronique est une inflammation douloureuse de la prostate qui dure plus de 3 mois.
L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible (IST). Il est causé par le virus de l’herpes simplex (HSV). Ce virus est très contagieux. Il reste dans le corps toute la vie, sans nécessairement provoquer des symptômes.
La chlamydia trachomatis est une bactérie qui peut causer une infection sexuellement transmissible (IST). Elle est fréquente et peut passer inaperçue. Elle peut donner des symptômes urinaires ou génitaux. L'utilisation de préservatifs permet de l'éviter.