La prostatite aiguë, qu'est-ce que c'est ?
La prostate est une glande de la taille d’une noix qui se situe juste sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l'urètre, le canal qui va de la vessie au pénis. La prostate produit une partie du sperme. Une prostatite est une inflammation du tissu prostatique, généralement causée par des bactéries qui pénètrent dans la prostate par l'urètre (prostatite bactérienne). Une prostatite peut également survenir après une biopsie de la prostate. Au final, l’inflammation s’étend jusqu'à la vessie. L’inflammation de la prostate peut être aiguë (d'apparition soudaine) ou chronique.
À quelle fréquence ?
Chaque année, environ 2 personnes sur 1 000 sont touchées par un épisode de prostatite aiguë. Le risque de développer une prostatite augmente avec l'âge.
Une prostatite aiguë est associée à une sensation de mal-être intense et à une forte fièvre. Le symptôme caractéristique de la prostatite est l’envie constante d’uriner, associée à des difficultés à uriner (dysurie) ou à des douleurs à la miction. Vous pouvez aussi ressentir une sensation de brûlure dans le bas-ventre en urinant. Dans des cas très graves, il est parfois impossible d’uriner du fait que la prostate est très gonflée et enflammée.
Votre médecin prête attention à votre récit et à la description de vos symptômes et réalise un examen clinique. Étant donné que la prostatite peut également être le résultat d’une infection sexuellement transmissible (IST), votre médecin tiendra compte de cette possibilité. Il ou elle ne fera un toucher rectal (palpation de la prostate en passant par l’anus) qu’en cas de doute. Cet examen peut être douloureux lorsque la prostate est enflammée.
Votre médecin vous demandera également d’uriner dans un petit pot. Il ou elle plongera une bandelette dans l’urine afin de détecter d’éventuels signes de contamination bactérienne. Il ou elle enverra éventuellement l'urine au laboratoire pour analyse. Le germe responsable de l’infection (germe pathogène) y sera identifié. Il se peut aussi qu’une prise de sang soit nécessaire.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous reconnaissez les symptômes, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin généraliste. Une prostatite ne guérit pas spontanément et nécessite un traitement spécifique. Si vous avez un pot stérile chez vous, vous pouvez déjà collecter l'urine et l'apporter à la consultation.
Que peut faire votre médecin ?
Une prostatite aiguë est toujours d’origine bactérienne. Elle nécessite donc un traitement par antibiotique (antibiothérapie). Le germe spécifique n’est pas encore connu au moment du diagnostic. Une quinolone, une classe d'antibiotique, est systématiquement prescrite en attendant les résultats des analyses. Si, par la suite, le laboratoire fournit plus d'informations sur la bactérie responsable, le traitement peut être modifié. Au total, le traitement dure au moins trois semaines. En cas de maladie sévère ou d'incapacité à uriner, une hospitalisation s’impose. Les antibiotiques vous seront administrés à l’hôpital par perfusion et une sonde sera éventuellement posée pour évacuer l'urine.