Mais il existe aussi d’autres causes possibles à ce problème, notamment :
un rétrécissement de l’urètre (par exemple après une blessure ou une opération) ;
un dysfonctionnement du muscle de la vessie ;
un dysfonctionnement du muscle circulaire qui entoure l’urètre à la jonction entre la vessie et l’urètre (sphincter urétral) : une affection des nerfs ou de la moelle épinière étant souvent à l’origine du problème.
Comment reconnaître un jet d'urine faible ?
Vous avez remarqué que votre jet d'urine est moins puissant. Si vous avez un pénis, vous remarquerez que vous n'arrivez plus à uriner aussi loin qu’avant. Il arrive que des gouttelettes continuent à couler après avoir uriné. Parfois, il vous faut plus longtemps pour commencer à uriner. Et vous urinez aussi plus fréquemment, mais en très petites quantités. Il vous arrive d’avoir la sensation de devoir uriner de toute urgence, alors que la vessie est à peine remplie d’urine. Vous devez souvent vous lever la nuit pour aller uriner.
Comment le diagnostic du jet d'urine faible est-il posé ?
Dans tous les cas, votre médecin examinera votre ventre pour vérifier si la vessie est pleine ou non.
Si vous avez une prostate, votre médecin l'examinera également en passant par l’anus (toucher rectal).
Si vous avez un utérus, votre médecin fera un examen gynécologique. Il ou elle peut aussi vous orienter vers un ou une gynécologue.
En cas de problème grave, vous serez orienté·e vers un ou une urologue.
L'urologue mesure le volume d'urines qui restent dans la vessie après avoir uriner (urines résiduelles). Cette mesure se fait par échographie ou par cathéter. Normalement, il doit rester moins de 100 millilitres ; à partir de 200 millilitres, des examens complémentaires sont nécessaires. Si le volume dans la vessie dépasse 400 millilitres, la vessie est vidée à l'aide d'une sonde. On en profite pour mesurer le débit urinaire. Pour cet examen vous devez uriner la vessie pleine dans une toilette adaptée, qui mesure la puissance du jet pendant que vous urinez. Votre médecin peut ainsi se faire une meilleure idée de la cause du problème.
Le périnée (plancher pelvien) est un muscle qui ferme le bas du bassin. Il sert entre autres à garder les organes du ventre en place. Un périnée trop faible peut mener vers une descente de certains organes (prolapsus génital).
Cette fiche informe sur le besoin d'uriner souvent le jour (pollakiurie) ou la nuit (nycturie). C'est un signe (symptôme) qu'il y a une autre affection. Le traitement dépendra de la cause.
On parle de rétention urinaire lorsqu’il est impossible d’uriner alors que la vessie est pleine : l’urine reste dans la vessie. Ce phénomène peut survenir brusquement (forme aiguë) ou évoluer plus lentement (forme chronique).
Dans l'hyperplasie bénigne de la prostate, la prostate gonfle et provoque des problèmes pour uriner. Ce problème de santé touche surtout les personnes de sexe masculin de plus de 50 ans.