De quoi s’agit-il ?
Un mal à l’oreille (otalgie) peut avoir des origines variées. On distingue l’otalgie primaire et l’otalgie secondaire.
En cas d’otalgie primaire, la cause du problème se trouve dans l'oreille même. Dans la plupart des cas, il s’agit d'une inflammation du conduit auditif ou de l’oreille moyenne. La douleur peut aussi être causée par un traumatisme, comme un coup porté à l’oreille, ou par un changement de pression (barotraumatisme), lors d’un voyage en avion ou de plongée sous-marine. Le froid ou le vent peut aussi causer de la douleur. Les causes plus rares sont des tumeurs dans l’oreille ou une inflammation du nerf facial.
En cas d’otalgie secondaire, la cause du problème ne se situe pas dans l’oreille (elle est dite « extra-auriculaire ») ; la douleur vient d’ailleurs et irradie vers l'oreille. Il est possible de ressentir dans l’oreille une douleur à la mâchoire, des maux de dent et une douleur cervicale. La douleur peut également irradier à l'oreille en cas d’affections de la gorge, de la langue ou du palais, par exemple en cas d’angine. Les causes plus rares sont les troubles des cordes vocales, de l'œsophage, de la glande thyroïde, des bronches ou des grandes artères du thorax.
Les inflammations provoquent souvent de fortes douleurs à l'oreille. On observe généralement aussi d'autres symptômes, comme de la fièvre ou un rhume. La douleur causée par le froid disparaît avec la chaleur.
Il est souvent difficile de déceler une cause secondaire au problème. Consultez le médecin pour des douleurs d'oreille sévères ou prolongées.
Le médecin commencera par regarder l’oreille. S'il y trouve la cause des plaintes et symptômes, il n’est pas nécessaire de faire des examens complémentaires. Sinon, il examinera aussi la bouche, la gorge, la mâchoire et le cou. S’il ne peut toujours pas diagnostiquer le problème avec certitude, le médecin vous orientera vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un dentiste.
Que pouvez-vous faire ?
Prenez éventuellement du paracétamol contre la douleur. Évitez l'eau dans l'oreille. Consultez le médecin si la douleur ne disparaît pas spontanément.
Que peut faire votre pharmacien ?
Votre pharmacien peut vous conseiller un antidouleur à base de paracétamol. Si cela n’est pas assez efficace, vous pouvez passer à un anti-inflammatoire (par exemple l’ibuprofène), sauf si vous souffrez d’asthme, si vous avez un problème aux reins ou si vous présentez un risque de déshydratation. Les anti-inflammatoires peuvent provoquer des symptômes gastro-intestinaux : prenez-les pendant le repas ou après, et arrêtez immédiatement si vous souffrez de maux d’estomac. Respectez la dose et l’intervalle minimum entre deux prises. Si vous prenez d’autres médicaments tels que des anticoagulants, dites-le à votre pharmacien.
Les gouttes auriculaires contenant un analgésique (par exemple la lidocaïne) ne sont pas indiquées.
Si la douleur ou la fièvre n’a pas disparu avec l’analgésie, vous devez consulter un médecin.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend de la cause. Les infections virales guérissent spontanément. On traite parfois les infections bactériennes avec des antibiotiques.