De quoi s’agit-il ?
L'articulation de la mâchoire comprend un condyle (la boule qui est à l'extrémité de la branche montante de la mâchoire inférieure), un disque cartilagineux (disque articulaire) et une cavité articulaire (juste devant l'oreille, au niveau de la base du crâne). L'articulation de la mâchoire est entourée de différents tendons, ligaments et muscles masticateurs.
Lorsque la bouche est fermée, le condyle de la mâchoire inférieure est situé au centre de la cavité articulaire. Au fur et à mesure que l’on ouvre la bouche, le condyle de la mâchoire inférieure glisse vers l’avant dans la cavité articulaire. Vous pouvez le sentir avec vos doigts devant vos oreilles. Si vous ouvrez trop votre bouche, par exemple en bâillant ou pendant l'examen de la bouche chez le dentiste, le condyle de la mâchoire inférieure peut sortir de la cavité articulaire ; c’est ce que l’on appelle une luxation de la mâchoire. Cela peut également arriver suite à un accident ou parfois même sans raison, en particulier chez les personnes ayant des ligaments et des tendons trop lâches (hypermobilité articulaire) ou chez les personnes âgées chez qui le cartilage et l’os sont usés.
La luxation de la mâchoire survient généralement d'un seul côté, mais peut aussi se produire simultanément des deux côtés. Si le condyle se retrouve derrière la cavité articulaire, il y a d’office une fracture de la mâchoire.
La luxation de l’articulation de la mâchoire est très douloureuse. Il est alors impossible de bouger la bouche normalement, de l’ouvrir ou de la fermer.
Le médecin constate le problème à la vue du patient. Il sent un vide à l'endroit où le condyle devrait normalement se trouver. Si l'articulation de la mâchoire est luxée d'un seul côté, la mâchoire est déviée vers l’autre côté. Le médecin n'a généralement pas besoin de demander une radiographie.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous savez que vous êtes sensible à la luxation de la mâchoire, évitez d'ouvrir grand la bouche. Consultez le médecin en cas de luxation de la mâchoire, car la mâchoire ne se remet pas en place spontanément. En attendant l’aide, il vaut mieux ne pas manger ni boire car il y a un risque d’avaler de travers.
Que peut faire le médecin ?
Le médecin peut essayer de remettre le condyle de la mâchoire inférieure dans la cavité articulaire. Pour ce faire, il tire la mâchoire inférieure vers le bas, ce qui est généralement douloureux. Si cela ne marche pas, le médecin généraliste appelle l'aide d'un médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, de préférence le jour même.
Si le condyle se trouve à l'arrière de la cavité articulaire, la mâchoire inférieure est fracturée, et il faudra immédiatement vous adresser à un médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale. C’est également le cas lorsque la luxation de la mâchoire revient régulièrement : un médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale tentera une intervention chirurgicale pour réduire le risque de récidive.