Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Dent : lésions suite à un accident

Dent : lésions suite à un accident

VladimirFLoyd

De quoi s’agit-il ?

Les dents sont constituées d'une partie visible (la couronne) et d'une partie située dans l'os de la mâchoire (la racine). Le collet est la partie qui est située sous la gencive. La dent est recouverte d'un tissu dur : l’émail autour de la couronne et le cément autour de la racine. À l'intérieur des dents se trouve un matériau ressemblant à l'os (la dentine). Le noyau de la dent est constitué de tissu mou (la pulpe), rempli de vaisseaux sanguins et de nerfs. Ensemble, les dents forment la dentition.

Les enfants ont 20 dents temporaires, les dents de lait. Les premières dents de lait apparaissent vers l’âge de 6 mois, bien que cela puisse varier d'un enfant à l’autre. La première dentition est entièrement développée vers l’âge de 2,5 ans. Les dents de lait tombent spontanément, le plus souvent à partir de l'âge de 6 ans. Poussent ensuite les 32 dents définitives : 16 dans la mâchoire supérieure et 16 dans la mâchoire inférieure. C’est la seule fois dans la vie d’un être humain où il peut perdre une dent et en récupérer une autre. Une dent définitive perdue ne sera jamais remplacée par une nouvelle dent naturelle. Nous avons 3 types de dents : les incisives, les canines et les molaires. Tous les éléments de la dent peuvent être touchés (par la plaque dentaire, le tartre, les caries, une usure anormale).

Par « traumatismes dentaires », nous entendons toutes les lésions causées aux dents suite à un accident. Il peut s'agir de :

  • dents arrachées ou déracinées
  • fractures de la couronne ou de la racine
  • luxation ou déplacement dentaire (dent qui bouge).

Que pouvez-vous faire ?

En cas de lésion aux dents, consultez toujours un dentiste le plus rapidement possible. Les week-ends et les jours fériés, contactez le service de garde de votre région. En dehors de ces heures, vous pouvez vous présenter aux urgences en cas de traumatisme ou de saignement. Vous serez vu par un médecin urgentiste, qui fera appel à un dentiste s’il l’estime nécessaire.

La dent bouge : elle est déplacée ou luxée

Essayez de remettre la dent en place en poussant légèrement. Rendez-vous chez le dentiste le jour même. Pendant le trajet, couvrez la dent luxée à l'aide d'une gaze. Vous pouvez mordre légèrement pour maintenir la dent en place et réduire les saignements.

La dent est cassée

Si vous retrouvez le morceau cassé, il peut être utile de l’emmener chez le dentiste. Conservez le morceau de dent dans un peu de lait. Rendez-vous chez le dentiste le jour même.

La dent est déracinée ou arrachée

Si la dent reste moins de 60 minutes hors de sa cavité, les chances de guérison sont bonnes. Saisissez la dent par la couronne, jamais par la racine ! Si la dent est visiblement sale, plongez-la brièvement dans un peu d’eau ou de lait, mais ne frottez pas les couches recouvertes par les racines et ne les touchez pas inutilement. Replacez directement (!) la dent dans sa cavité et mordez sur un mouchoir en coton propre pour la maintenir en place. OU conservez la dent dans un petit pot de lait ou sous la langue (NE la laisser PAS sécher). Ne conservez pas la dent dans de l’eau. Rendez-vous IMMÉDIATEMENT chez le dentiste le plus proche. Chaque minute compte. S’il peut intervenir dans l'heure, le dentiste peut réimplanter et fixer la dent au bon endroit.

Après une chute ou un choc, il est conseillé de faire contrôler vos dents par un dentiste, y compris en l’absence de dégâts apparents.

En cas de douleur, vous pouvez prendre un antidouleur (paracétamol).

Que peut faire le dentiste ?

Le dentiste essaiera toujours de réparer et de sauver une dent définitive. Dans la plupart des cas, le dentiste de garde donnera les premiers soins d'urgence. Ensuite, vous devrez vous rendre chez votre dentiste pour la suite du traitement.

La dent bouge : elle est déplacée ou luxée

Les luxations dentaires sont généralement la conséquence d'un coup, qui déchausse la dent et la met de travers. Souvent, les dents adjacentes sont également endommagées. Le dentiste remettra la dent dans la bonne position et la fixera. Pour fixer une dent, le dentiste utilise une attelle (par exemple un fil métallique solide) pour l'attacher aux dents voisines.

La dent est cassée

Un morceau de dent cassée peut être remis en place ou remplacé par une résine composite. Le principal risque associé à une fracture dentaire est la nécrose et l'inflammation de la pulpe (vaisseaux sanguins et nerfs de la dent). C’est pourquoi dans les semaines après l’accident, le dentiste contrôlera la vitalité de la pulpe au moyen d’un test à froid. Si la pulpe se nécrose et ne peut pas être traitée à temps, la dent peut définitivement prendre une coloration gris-bleu.

En cas de fractures de couronnes et de blessures aux dents de lait, le dentiste peut donner les premiers soins en appliquant une couche isolante de vernis. Plus tard, il pourra traiter toutes les fractures de couronnes avec des amalgames conventionnels ou des couronnes artificielles. Les arêtes vives peuvent être polies.

Le diagnostic de fractures racinaires est généralement posé sur la base d’une radiographie des dents. La dent doit être fixée. La durée de la fixation, allant de 4 semaines à 3 mois, dépend de l’endroit de la fracture. Il reste malgré tout toujours possible que la dent soit perdue à long terme.

La dent est déracinée ou arrachée

Les dents de lait arrachées ne sont pas réimplantées afin d’éviter de perturber le développement de la dent définitive qui se trouve en-dessous.

S’il s'agit d'une dent définitive, votre dentiste tentera si possible de la réimplanter et de la fixer aux dents adjacentes, généralement pendant une semaine. Les chances de réussite sont maximales s’il peut intervenir dans l'heure. Le dentiste vous prescrira également des antibiotiques, vérifiera si vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos et vous vaccinera si nécessaire.

Le principal problème pouvant survenir en cas de dent arrachée est l’incapacité de la dent à se rattacher à la mâchoire. Si c’est le cas, la dent est perdue. La pulpe d'une dent arrachée se nécrose : un traitement du canal (traitement canalaire) s’imposera donc toujours.

Si votre dent a pu être réimplantée, vous devez être prudent pendant un certain temps : manger des aliments mous pendant 2 semaines et adopter une hygiène des dents et de la bouche stricte (brosse à dents souple et bain de bouche désinfectant).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser