De quoi s’agit-il ?
La leucocytose est l’augmentation du nombre total de globules blancs.
Nous avons trois types de cellules dans le sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ces types de cellules ont toutes les trois une fonction différente.
Les globules blancs jouent un rôle important dans notre système immunitaire. Si notre organisme doit se défendre contre des intrus (virus, bactéries ou parasites), il fabrique davantage de globules blancs.
Il existe différents types de globules blancs. Selon le type de globules qui ont augmenté, le médecin peut parfois déterminer que vous souffrez d'une infection virale ou bactérienne. Les autres causes expliquant une leucocytose sont les maladies malignes du sang comme la leucémie. Dans ce cas, on observe une très forte augmentation d'un certain type de globules blancs.
On peut aussi avoir une de ces affections sans que le nombre de globules blancs augmente. Et inversement : une augmentation du nombre de globules blancs ne signifie pas forcément qu’il y a une maladie. Le nombre de globules blancs peut en effet également augmenter dans les cas suivants :
Autant d’éléments qui peuvent compliquer l’interprétation des résultats.
Quelle est sa fréquence ?
Une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang est très fréquente. C’est quelque chose qui arrive au moins une fois par an chez la plupart des gens. Il y a fort peu de risque qu'une cause grave (comme un cancer du sang) en soit l’origine.
Le médecin calcule la quantité de globules blancs via une prise de sang et un bilan sanguin. S'il existe une explication logique à une augmentation du nombre de globules blancs, aucun autre examen n’est nécessaire. Votre sang doit éventuellement être à nouveau contrôlé au bout de quelques semaines.
Mais le médecin vous fera tout de même passer des examens complémentaires dans les cas suivants :
si la leucocytose ne disparaît pas,
si on détecte un type anormal de globules blancs,
en présence d'une proportion anormale des différents types de globules blancs sans explication claire,
si le médecin pense à un cancer affectant les cellules sanguines.
Dans ce cas, il faudra qu’on vous fasse un examen de moelle osseuse : avec une aiguille creuse, on aspire des cellules de moelle osseuse, habituellement au niveau du bassin, pour les examiner.
Que peut faire votre médecin ?
La plupart des infections virales guérissent spontanément ; aucun traitement spécial n'est nécessaire. En revanche, on traite généralement les infections bactériennes avec des antibiotiques. Par ce traitement, les globules blancs se normalisent assez rapidement, déjà au bout de quelques semaines.
En cas de maladie maligne du sang, un traitement spécifique en milieu hospitalier s'impose, comme une chimiothérapie et éventuellement une greffe de moelle osseuse.