Nez qui saigne (épistaxis)
Le nez saigne quand les petits vaisseaux qui font circuler le sang dans le nez sont abîmés. Cela peut être à cause d'une infection, d'un dessèchement ou quand on a tendance à gratter dans son nez.
Mintra Kwthijak
Le nez est composé en partie d'os et en partie de cartilage. L'os du nez (os propre du nez) est un osselet triangulaire qui fait partie du crâne. Le cartilage est attaché à l'os du nez et divise le nez en deux. En cas de fracture du nez, l’os du nez est cassé et/ou déplacé. Le cartilage du nez peut également être endommagé.
Les fractures du nez sont fréquentes après un coup ou un choc sur le nez, par exemple après un accident (de la route) ou dans les sports de contact.
Les principales caractéristiques sont la douleur, un gonflement, un saignement et la déformation du nez. La douleur et le gonflement peuvent disparaître spontanément et rapidement, mais une déformation peut rester visible. Si la cloison qui sépare les deux narines (cloison nasale) a été touchée, le nez peut parfois être bouché d'un côté et il peut le rester.
Il s’agira vraisemblablement d'une fracture si le nez est gonflé ou disloqué, s’il y a du sang dans les narines ou si le nez crépite quand on le touche, comme quand on fait une boule de neige.
En général, la radiographie du nez n'est pas nécessaire. Un simple examen suffit à poser le diagnostic. Le médecin inspectera également les parties internes du nez à l’aide d’une lampe frontale et d’un spéculum nasal. Certaines personnes ont naturellement une déviation de la cloison nasale, ce qui peut compliquer l'examen.
Une poche de froid sur le nez immédiatement après la blessure réduit le gonflement et peut soulager la douleur. Consultez un médecin sans attendre si vous pensez avoir le nez cassé. Ne pratiquez pas de sports de contact pendant environ un mois après la fracture du nez.
En cas de fractures et de blessures ouvertes à la cloison nasale, le médecin généraliste vous orientera directement vers un spécialiste. Dans d'autres cas, il attendra que le gonflement soit fortement réduit pour pouvoir poser un diagnostic fiable.
On essaie souvent de remettre en place les parties cassées du nez (repositionnement). C’est une intervention qui vise à réduire la fracture du nez. Cette réduction de la fracture a lieu avant que le gonflement ne s’installe ou dès qu’il a diminué, de préférence dans les 14 jours qui suivent le traumatisme. C’est toujours un spécialiste qui doit traiter une fracture du nez, généralement sous anesthésie locale. Une anesthésie générale est nécessaire pour les fractures graves et chez les enfants.
Il est possible d’insérer des tampons de soutien à l’intérieur du nez et de les y laisser pendant plusieurs jours après le repositionnement, si nécessaire.
Larousse
Guide de pratique clinique étranger
‘Fracture du nez’ (2000), mis à jour le 06.09.2017 et adapté au contexte belge le 23.12.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Le nez saigne quand les petits vaisseaux qui font circuler le sang dans le nez sont abîmés. Cela peut être à cause d'une infection, d'un dessèchement ou quand on a tendance à gratter dans son nez.
Si vous avez le nez bouché, vous avez des difficultés à prendre de l'air (inspirer) par le nez. Avoir le nez bouché peut être lié à une inflammation ou une infection de la peau à l'intérieur du nez. Quelque chose peut aussi boucher la narine.
Si vous ouvrez la bouche trop grand, vous pouvez vous faire une luxation de la mâchoire. C'est très douloureux et il est impossible de bouger la bouche normalement. C'est une urgence médicale car la mâchoire ne se remettra pas toute seule.
Le visage est composé de plusieurs os : les pommettes sous les yeux, les orbites, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Ils peuvent se casser, séparément ou ensemble. Ce sont des fractures du visage.