Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Problèmes de peau sous les bras (aisselles)

Problèmes de peau sous les bras (aisselles)

Zarina Lukash

De quoi s’agit-il ?

Une éruption cutanée dans les aisselles est une affection de la peau de l’aisselle qui peut survenir dans le cadre de différents troubles cutanés. L’éruption cutanée peut se limiter à l’aisselle, ou se produire dans le cadre d'une affection qui touche la peau à d’autres endroits du corps, au niveau du cuir chevelu, des ongles et des cheveux.

Il existe souvent l’un ou l’autre facteur déclenchant :

  • des produits irritants à application locale, par exemple un déodorant, un parfum, une crème dépilatoire, un savon, un textile ;

  • des produits gras à application locale, par exemple une huile pour la peau, une pommade, une crème dépilatoire ;

  • une épilation ou un rasage ;

  • l'obésité ;

  • le diabète.

Types d’éruption cutanée des aisselles

  • La dermatite séborrhéique est une affection qui touche la peau là où les glandes qui produisent le sébum (glandes sébacées) sont nombreuses, par exemple, au niveau du cuir chevelu et des aisselles. La production de sébum est augmentée (séborrhée). La dermatite séborrhéique est caractérisée par des démangeaisons, des rougeurs et des squames (pellicules de peau) sèches ou grasses. Elle touche principalement les nourrissons et les adultes entre l’âge de 18 et 40 ans.

  • La dermatite de contact irritante est une inflammation de la peau qui est déclenchée par un agent irritant. L’inflammation s’accompagne de rougeurs et de démangeaisons. Les exemples connus sont les déodorants, les parfums, les produits dépilatoires, les détergents et les vêtements. Les personnes qui ont la peau sensible et des prédispositions allergiques sont plus à risque de développer une dermatite de contact.

  • La folliculite est une inflammation touchant un follicule pileux. Elle se reconnaît à la formation d'une boule rouge, douloureuse et dure au toucher. Elle s'accompagne parfois de démangeaisons. Lorsque cette boule se remplit de pus, il apparaît une pointe jaune, qui peut éclater. La guérison est souvent spontanée et laisse une petite cicatrice.

  • L’intertrigo est une affection de la peau qui résulte de l’effet du trio humidité-chaleur-frottement. Elle touche donc surtout les plis cutanés, par exemple entre les doigts, entre les orteils, sous les seins, entre les fesses (sillon interfessier), dans les aines et sous les aisselles. La peau est humide, rouge et douloureuse. Le surpoids, la transpiration, une hygiène insuffisante, certaines maladies comme le diabète, le grand âge et l’alitement rendent une personne plus vulnérable à l’intertrigo. L’affection peut aussi se développer chez le bébé, où elle est connue sous le nom d’érythème fessier ou dermatite des langes. La peau atteinte est sensible aux infections dues aux champignons (mycoses) ou aux bactéries (érythrasma).

  • Une infection par un champignon (mycose) appelé Candida (candidose). Elle se caractérise par une zone de peau rouge, entourée de plaques circulaires de couleur rouge et de plus petite taille. Le diabète et les médicaments immunosuppresseurs peuvent augmenter votre vulnérabilité aux mycoses.

  • L’impétigo est une infection cutanée provoquée par une bactérie. Il se développe souvent dans le visage, autour de la bouche et sur le menton. L’infection débute par des taches rouges, qui s’ulcèrent. Il se forme ensuite une vésicule remplie de pus, qui sèche et forme une croûte. Il arrive exceptionnellement que l’infection s’étende sur l’ensemble du corps.

  • L'eczéma atopique provoque une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons (prurit). Il touche principalement les plis cutanés, le visage, le cou et les paupières. Au fil du temps, la peau peut aussi devenir plus épaisse et plus rugueuse. L’eczéma atopique est souvent associé à l’asthme, au rhume des foins et aux allergies alimentaires. L’eczéma atopique débute souvent dans l’enfance. Généralement, la maladie touche plusieurs membres de la famille.

  • L’eczéma allergique de contact est une éruption cutanée aiguë de couleur rouge, qui s'accompagne de démangeaisons et qui survient en réaction à l’application de produits tels qu’un cosmétique ou un soin de la peau.

  • Le psoriasis inversé est une forme de psoriasis survenant le plus souvent dans les plis cutanés. Le psoriasis se présente le plus souvent sous forme de plaques (psoriasis en plaques) rouges, dures et épaisses, délimitées, avec un diamètre de minimum un demi-centimètre. Ces plaques sont souvent recouvertes d’une couche de pellicules de peau (squames) blanches. Elles peuvent apparaître principalement au niveau du nombril, des aisselles, des genoux, des coudes, des ongles, du cuir chevelu et entre les fesses. Le psoriasis se caractérise par le fait que la peau pèle, donnant des squames (pellicules de peau) blanches ou argentées caractéristiques. Cependant, au niveau des plis, souvent, la peau ne pèle pas en raison de l'environnement humide (psoriasis inversé).

Autres problèmes cutanés aux aisselles

  • L'érythrasma est une infection de la peau causée par une bactérie de l’espèce Corynebactérium. De couleur rougeâtre, à brunâtre dans les plis, les lésions sont clairement délimitées. Il n'y a pas de contour actif et la desquamation est plus uniforme. Elles ne sont généralement pas à l’origine de symptômes.

  • L’hidradénite suppurée (acné inversée ou maladie de Verneuil) se caractérise par des abcès qui reviennent régulièrement et qui laissent des cicatrices. Elle se manifeste surtout au niveau de l’aisselle et de l’aine.

  • L’acanthosis nigricans est caractérisée par des taches épaisses et brunâtres aux deux aisselles. Cette affection est généralement liée à l’obésité. Lorsque ces taches apparaissent de manière soudaine et sont très étendues, elles peuvent indiquer un diabète ou, dans de rares cas, une affection maligne.

  • La névrodermite est une atteinte cutanée qui s’accompagne de démangeaisons (affection prurigineuse). Elle est entretenue par le frottement et le grattage. Elle ne touche souvent qu’un seul côté. Le facteur déclenchant est souvent inconnu.

  • La teigne (tinea) est causée par un champignon de type dermatophyte. Cette affection est donc une sorte de mycose. Lorsqu’elle touche le tronc, on l’appelle tinea corporis. Cette infection se limite souvent à une seule aisselle. Une tache rouge se forme et s’étend par les bords tandis que le centre guérit. Les bords sont parfois couverts de squames ou de petits ulcères. Dans le langage populaire, on parle aussi de « roue de Sainte-Catherine ».

  • Les vergetures sont généralement associées à une prise de poids rapide, un développement musculaire ou une grossesse, ou encore à l’utilisation d’une crème à la cortisone de forte puissance. Elles se présentent sous la forme de lignes rouges brunâtres ou violettes, qui ne provoquent pas de symptômes.

  • Le vitiligo est dû à une affection du système immunitaire caractérisée par la destruction des cellules pigmentaires dans la peau et les cheveux. Suite à cette destruction, il se forme des plaques plus claires dépigmentées, dont les limites sont nettes, qui ne donnent pas de symptômes, et qui s’étendent lentement sur l’ensemble du corps.

  • Le lichen plan est une maladie rare de la peau, potentiellement causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. Des cloques lisses, plates, rouges violacées et souvent accompagnées de démangeaisons apparaissent sur le corps. Elles apparaissent en général aux poignets, dans le bas du dos et aux chevilles. Au niveau des zones de flexion, la maladie peut se présenter différemment ;

  • La maladie de Hailey-Hailey est une maladie héréditaire de la peau qui s’accompagne d’une éruption rouge clairement délimitée et de crevasses au niveau de l’aisselle et de l’aine.

  • Le pityriasis versicolor est une affection de la peau causée par un champignon, Pityrosporon ovale. Elle se caractérise par de taches irrégulières, qui pèlent légèrement (desquamation) de couleur différente de celle de la peau environnante. Sur une peau claire, elles sont généralement brunes, sur une peau bronzée ou foncée, plutôt de couleur plus claire. L’affection touche surtout le tronc, le cou et les membres.

  • La prise de certains médicaments peut s'accompagner d'une éruption cutanée au niveau des deux aisselles, des deux plis de l’aine ou d’autres plis cutanés. Les lésions consistent en vésicules ou en petits ulcères.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin peut généralement poser le diagnostic à vue, après une discussion et un examen visuel des lésions. Le diagnostic peut cependant être très difficile, car de nombreuses affections cutanées se ressemblent.

Discussion

Votre médecin vous posera des questions sur les symptômes et l’évolution des lésions :

  • L’affection a-t-elle débuté de manière soudaine ou avez-vous remarqué la lésion depuis un certain temps ?

  • Souffrez-vous de démangeaisons ?

  • Ressentez-vous une douleur ?

  • La lésion grandit-elle ?

  • Arrive-t-il que les lésions disparaissent, puis réapparaissent ?

  • Avez-vous des lésions semblables à d’autres endroits du corps ?

  • Vous épilez-vous ? Quelle méthode utilisez-vous ?

  • Vos aisselles sont-elles sensibles et humides ?

  • Êtes-vous allergique à certains parfums, produits dépilatoires, cosmétiques ou soins de la peau ?

  • Les membres de votre famille ont-ils des problèmes cutanés semblables ?

  • Avez-vous d'autres symptômes ?

Examens

Lors de l'examen clinique, le médecin regarde les lésions au niveau de l’aisselle, mais il examine aussi le reste de la peau, les cheveux et les ongles. Il sera attentif, entre autres, à la localisation, à la délimitation et à la présence de squames, de cloques et d'ulcères.

Si le diagnostic n'est pas encore clair, des examens complémentaires seront réalisés :

  • un bilan sanguin (tests d’allergie, anticorps, inflammations) ;

  • un examen microscopique de quelques cellules prélevées sur la lésion ;

  • une culture de liquide ou de pus en vue d’identifier les bactéries et les champignons.

Si une affection plus rare est suspectée (lichen plan, acanthosis nigricans, maladie de Hailey-Hailey), un petit bout de tissu est prélevé pour analyse (biopsie). En complément, le médecin peut aussi effectuer des tests cutanés en vue de détecter une allergie.

Que pouvez-vous faire ?

Essayez d'éviter, autant que possible, les facteurs qui peuvent déclencher l’éruption cutanée des aisselles :

  • Évitez tout contact avec les produits auxquels vous êtes allergique.

  • Évitez tout contact avec les agents irritants, tels que les parfums, les déodorants et les produits dépilatoires.

  • Si vous avez la peau sèche, utilisez une huile ou une crème de bain ou de douche hydratante, de préférence sans conservateurs ni parfums.

  • Il est important d'avoir une bonne hygiène de la peau et des cheveux, mais il n’est pas bon de les laver trop souvent à l’eau et au savon.

  • Après le bain ou la douche, séchez-vous toujours avec soin.

  • Si nécessaire, adaptez vos vêtements (par exemple portez des gants si vous avez une allergie de contact).

  • Essayez de ne pas vous gratter, vous risquez d’aggraver les lésions. Il peut être utile de couper vos ongles à ras pour vous y aider.

  • Lavez-vous les mains soigneusement et régulièrement pour éviter la propagation des infections.

  • Les croûtes épaisses peuvent être ramollies et éliminées à l’aide d’une huile corporelle.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement de l’éruption cutanée des aisselles est généralement local et consiste à appliquer des pommades et des crèmes.

  • Face à une infection par une bactérie ou un champignon (mycose), un traitement par antibiotiques ou par antimycosiques (fongiques) devra être suivi.

  • L’eczéma et les démangeaisons sont traités par des crèmes à base de cortisone.

    • La région des aisselles étant particulièrement sensible à la cortisone, une crème à la cortisone de faible puissance sera prescrite pour une durée limitée.

    • En cas d’affections graves de la peau, telles qu'une névrodermite, il est indiqué d’appliquer une crème à la cortisone de forte puissance pendant une durée limitée.

  • Dans des cas exceptionnels, un traitement doit être instauré sous la forme de comprimés.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Eczéma allergique de contact

Eczéma allergique de contact

L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.

Eczéma allergique de contact
Voir Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)

Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)

La dermatite séborrhéique est un problème de peau qui touche la peau à l'endroit où les glandes qui produisent le sébum (glandes sébacées) sont nombreuses.

Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)
Voir Dermatite de contact irritante

Dermatite de contact irritante

La dermatite de contact est une inflammation de la peau à l'origine de rougeurs et de démangeaisons. L'inflammation est provoquée par une réaction du système immunitaire de la peau après un contact avec un agent externe, souvent un produit chimique.

Dermatite de contact irritante
Voir Folliculite et abcès cutané

Folliculite et abcès cutané

Une folliculite est une inflammation d’un ou plusieurs follicules pileux qui peut évoluer en abcès. Les follicules pileux sont de minuscules poches dans la couche supérieure de la peau (épiderme), d’où poussent les poils et les cheveux.

Folliculite et abcès cutané
Voir Impétigo

Impétigo

L'impétigo est une infection de la peau qui peut être causée par deux types de bactéries : un staphylocoque ou un streptocoque. L'impétigo est fréquent chez les enfants en âge d'aller à l'école car il se transmet facilement (contagieux).

Impétigo
Voir Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)

Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)

Les mycoses cutanées ou dermatomycoses sont des maladies de la peau et des muqueuses causées par des champignons. Elles peuvent apparaitre sur une peau abîmée mais aussi sur une peau saine.

Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)