On parle d’une biopsie de la peau lorsqu’un médecin retire un petit bout de peau. Un médecin spécialisé dans l'examen microscopique des cellules et des tissus (un anatomopathologiste) peut alors examiner le morceau de peau au microscope.
Quand et pourquoi fait-on une biopsie ?
Votre médecin généraliste ou un médecin spécialiste de la peau (dermatologue) peut faire une biopsie de la peau pour différentes raisons :
pour confirmer un diagnostic clinique (c’est-à-dire un diagnostic auquel votre médecin pense sur base de vos plaintes et de vos symptômes) ;
pour évaluer si une tumeur de la peau est un cancer ou pas ;
lorsqu’une lésion de la peau ne réagit pas au traitement recommandé.
En principe, toutes les biopsies de peau sont envoyées au laboratoire pour analyse.
Comment cela se passe-t-il ?
La peau est désinfectée et endormie (anesthésie locale).
On peut réaliser une biopsie de la peau de deux manières :
biopsie classique ;
biopsie à l’emporte-pièce.
Biopsie classique
Votre médecin coupe une zone ovale autour de la lésion de la peau :
1 à 2 mm autour de la lésion ;
3 à 5 mm autour de la lésion si on suspecte une tumeur maligne.
Les petites tumeurs sont complètement retirées. Les bords de la plaie sont ensuite recousus (suture).
Biopsie à l’emporte-pièce
Votre médecin retire un rond de peau (généralement 3-6 mm) avec une sorte de foret.
Pour les éruptions de la peau et les tumeurs plus volumineuses, il peut être nécessaire de pratiquer des biopsies à l’emporte-pièce à différents endroits pour obtenir un diagnostic plus précis.
Une biopsie à l’emporte-pièce ne nécessite généralement pas de suture. Un bandage est appliqué.
Cancer de la peau : carcinomes basocellulaire et épidermoïde (spinocellulaire)
Un cancer de la peau est un cancer de l'épiderme. C'est la couche superficielle de la peau. Cette fiche vous informe sur les cancers de la peau les plus fréquents. Ces cancers sont appelés 'carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire'.
Un mélanome est un type de cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules qui donnent la couleur à la peau (mélanocytes) situées dans la couche superficielle de la peau (épiderme). Se protéger des rayons du soleil réduit le risque d'en avoir.
Problèmes de peau aux jambes (dermatite de la partie inférieure de la jambe)
Cette fiche donne des informations sur les problèmes de peau de la partie inférieure de la jambe que l'on retrouve le plus souvent. Les deux signes (symptômes) principaux sont des tâches sur la peau (éruption cutanée) et des démangeaisons (prurit).
Il peut être difficile de poser le bon diagnostic dans les maladies de la peau (cutanées). Des tests sanguins ou sur la peau existent pour aider à confirmer le diagnostic. Cette page vous informe sur les différent tests.