Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Epanchement pleural (accumulation de liquide dans la plèvre) et ponction pleurale

Epanchement pleural (accumulation de liquide dans la plèvre) et ponction pleurale

Zinkevych

De quoi s’agit-il ?

La plèvre est une double membrane qui recouvre le poumon. Une membrane tapisse la cage thoracique (les côtes et les muscles entre les côtes), on l’appelle la plèvre pariétale (‘pariétal’ pour paroi), l’autre membrane tapisse le poumon, on l’appelle la plèvre viscérale (le poumon est un viscère). Le terme ‘la plèvre’ est donc utilisé, soit pour parler de la double membrane, soit pour parler d’une seule de ces deux membranes.

Lors de la respiration, ces deux membranes glissent l’une contre l’autre. Elles permettent aux poumons de se remplir lors de l’inspiration, et de se vider lors de l’expiration.

A l’état normal, il y a un tout petit peu de liquide entre les deux membranes. Parfois, une accumulation anormale de liquide se produit entre ces membranes. On parle alors d’épanchement pleural.

Les causes possibles sont :

Comment le reconnaître ?

Les principaux symptômes sont l’essoufflement (dyspnée), la toux, la fièvre et la douleur sur le côté de la poitrine. De plus, il peut y avoir des symptômes qui sont spécifiques à la maladie sous-jacente. Ainsi, une inflammation ou une infection peuvent être associées à de la fièvre, une pneumonie à de la toux, et une insuffisance cardiaque à un gonflement des pieds (œdème).

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin peut détecter des anomalies lors de l'auscultation des poumons. Le diagnostic est confirmé à la radiographie des poumons. Il est presque toujours nécessaire de réaliser des examens complémentaires (analyse de sang et examen du cœur et des poumons) pour détecter la maladie sous-jacente.

Une ponction pleurale est généralement réalisée. Elle consiste à prélever du liquide sous anesthésie locale. L’examen de ce liquide peut contribuer au diagnostic. Cette intervention réduit en même temps la pression dans la cage thoracique. La ponction peut être répétée si nécessaire.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

On peut avoir des difficultés à respirer à cause d'une hyperventilation, d'une maladie respiratoire, d'un problème cardiovasculaire ou encore pour d'autres raisons. Mieux vaut consulter si vous êtes dans le cas.

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte
Voir Toux aiguë

Toux aiguë

Une toux aiguë est une toux qui dure jusqu'à 3 à 4 semaines. Si elle dure plus longtemps, on parle de toux chronique ou persistante. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de prendre des médicaments contre la toux.

Toux aiguë
Voir Pneumonie chez l'adulte

Pneumonie chez l'adulte

La pneumonie est une infection des tissus des poumons. Elle est causée par une bactérie ou un virus. C'est une maladie qui peut être grave et qui justifie de consulter son médecin rapidement.

Pneumonie chez l'adulte