Fissures anales
Une fissure anale est une petite coupure dans la peau autour de l’anus. Les fissures anales sont douloureuses et gênantes, mais elles sont bénignes (elles ne sont pas graves). Généralement, elles disparaissent d'elles-mêmes.
AtlasStudio
Les démangeaisons anales désignent les démangeaisons à l’intérieur et autour de l’anus. Les démangeaisons donnent envie de se gratter, ce qui aggrave généralement le problème.
Chez la plupart des patients, le médecin ne parvient pas à identifier une cause spécifique expliquant les démangeaisons anales.
Parfois, le problème peut venir de mauvaises habitudes en matière d'hygiène intime. Le fait de se laver l'anus au savon, par exemple, peut entraîner une peau trop sèche tout autour de l’anus. De même, une moiteur excessive de la peau autour de l'anus peut également l’abîmer. Nous pensons par exemple à une transpiration excessive, une ventilation insuffisante (chaises en plastique, obésité), un écoulement vaginal et des fuites urinaires. Il est parfois difficile de garder l’anus propre et sec à cause de tissu cicatriciel ou d’annexes cutanées.
Parmi les autres causes possibles de démangeaisons anales, citons les mycoses, les réactions locales aux crèmes, les hémorroïdes ou les fissures anales (qui sont également douloureuses).
Chez les enfants, les vers intestinaux (oxyures) sont souvent la cause de démangeaisons anales.
Les démangeaisons anales sont courantes, surtout entre 45 et 64 ans. Une personne sur 1 000 consulte le médecin généraliste pour des démangeaisons anales.
Non seulement vous avez tout le temps envie de vous gratter autour de l'anus, mais aussi la peau tout autour est souvent sèche et irritée.
Le médecin posera quelques questions spécifiques et inspectera l’anus au cours d'un examen clinique. Il est possible qu’il réalise un toucher rectal.
Une bonne hygiène personnelle est très importante. Ne vous lavez pas l'anus au savon et, après chaque passage aux toilettes, essuyez-le et séchez-le bien. Un milieu humide et des résidus de matières fécales peuvent en effet provoquer une irritation. N'utilisez pas de papier toilette humide imbibé d'alcool ou de parfum, mais douchez ou rincez la région anale après être allé à selle. Pour le sécher, il est préférable de tamponner l’anus que de le frotter. Portez des sous-vêtements amples en coton.
Lorsque les mesures d’hygiène locales n’apportent aucun soulagement et que le médecin a exclu certaines causes spécifiques, telles que les hémorroïdes ou les vers intestinaux, il peut vous prescrire une pommade au zinc. Un traitement contre les champignons (antimycosique) est parfois nécessaire. En présence de démangeaisons intenses, une crème légère à la cortisone peut être appliquée localement de manière exceptionnelle et temporaire.
Si le médecin pense à un problème dans la dernière partie du gros intestin, il vous orientera vers un spécialiste du tube digestif (gastro-entérologue). Si le médecin pense à un problème de peau spécifique, il vous orientera vers un dermatologue.
Guide de pratique clinique étranger
‘Prurit anal’ (2000), mis à jour le 28.03.2017 et adapté au contexte belge le 20.07.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Une fissure anale est une petite coupure dans la peau autour de l’anus. Les fissures anales sont douloureuses et gênantes, mais elles sont bénignes (elles ne sont pas graves). Généralement, elles disparaissent d'elles-mêmes.
Un saignement anal désigne une perte de sang par l'anus. Le sang peut être rouge vif ou foncé. Il peut être liquide ou coagulé. On parle aussi de saignement rectal si il vient du rectum, la dernière partie du gros intestin avant l'anus.
L'oxyurose est une infection liée à la présence de vers (parasites) , appelés oxyure. Ils se retrouvent dans les intestins et l'anus. Cette infection touche plus souvent les enfants entre 3 et 10 ans et cause des démangeaisons autour de l'anus.
Un abcès anal est une infection qui a la forme d'une poche remplie du pus, située dans la région de l’anus.
L'anus est le trou en forme d'étoile situé entre les fesses. Il relie la fin de l'intestin à la peau de l'extérieur. Les enfants ont souvent des petites blessures et autres ennuis dans et autour de l’anus. Cette fiche explique les plus fréquents.
Les hémorroïdes sont des « varices » des veines situées sous la muqueuse de l'anus. Elles apparaissent souvent quand on a poussé fort pour aller à la selle, quand on doit tousser fort et souvent, ou à l'accouchement.