Constipation chez l'enfant
L’enfant constipé a des difficultés pour aller à la selles. Cela veut dire qu'il défèque moins de trois fois par semaine ou qu’il doit pousser fort et/ou que ses selles sont dures et douloureuses.
AVAVA
L'anus est l’orifice en forme d'étoile situé dans le sillon entre les fesses. Il relie l'extrémité de l'intestin à la peau. Les enfants ont souvent des petites blessures et d’autres symptômes dans et autour de l’anus. Voici quelques-uns des problèmes les plus fréquents.
La présence d'une peau rouge et irritée autour de l'anus est généralement anodine.
Elle est souvent causée par une irritation due aux selles.
Parfois, elle est le signe d’une infection de la peau causée par une bactérie ou un champignon.
Les enfants souffrent souvent de démangeaisons à l’anus.
Généralement, elles sont causées par une irritation due aux selles.
Les enfants peuvent aussi avoir des vers. Ceux-ci provoquent des démangeaisons, surtout la nuit.
Une fissure dans la peau qui entoure l’anus est très douloureuse. L’enfant a surtout mal quand il va à selle. Vous pouvez parfois voir un peu de sang rouge (frais) dans la cuvette ou sur le papier.
Il arrive qu’un enfant se retienne d'aller à selle pour éviter d’avoir mal. Il provoque ainsi de la constipation et la fissure se rouvre à chaque fois qu’il va à selle.
Un abcès est une cavité remplie de pus. Un abcès près de l'anus est généralement causé par l’inflammation d’une petite glande à l’intérieur de l'anus.
L’enfant qui a un abcès près de l’anus a mal lorsqu'il va à selle, lorsqu'il s’assied et, parfois même, lorsqu'il fait pipi. Il peut aussi faire de la fièvre.
Si l'abcès réapparaît fréquemment, le médecin essayera d’en trouver la cause. Il peut s’agir d’une inflammation chronique des intestins, par exemple.
Une fistule est un canal supplémentaire qui se creuse dans la peau autour de l'anus. Il peut en sortir du pus. Une fistule n’est généralement pas douloureuse.
Chez le nourrisson, les fistules guérissent le plus souvent toute seule. Si la fistule réapparaît fréquemment, le médecin essayera d’en trouver la cause. Il peut s’agir d’une inflammation chronique des intestins, par exemple.
Les hémorroïdes sont des gonflements des veines à l’intérieur et autour de l'anus ou dans la dernière partie de l'intestin. Elles peuvent s'enflammer ou renfermer un caillot de sang.
Les hémorroïdes sont rares chez l’enfant. Mais, si cela arrive malgré tout, le médecin orientera l’enfant vers un spécialiste pour en trouver la cause.
Lors d'un affaissement de l'intestin (prolapsus intestinal), un morceau d’intestin sort par l'anus.
Chez de très jeunes enfants, l’affaissement de l'intestin peut être congénital. Les enfants un peu plus grands peuvent développer l’affection après une longue période de toux ou de diarrhée.
Les marisques à l’anus sont généralement sans gravité. S'ils ont l'apparence d’un chou-fleur, ils peuvent être le signe d’une maladie de Crohn.
Quand vous vous occupez de la toilette de votre enfant, vous pouvez remarquer certaines anomalies dans et autour de l'anus.
Parfois, votre enfant se plaint de démangeaisons, de douleurs ou de saignements.
Le médecin généraliste pose généralement le diagnostic après un examen clinique.
Parfois, le médecin demande une analyse des selles de l’enfant.
Assurez-vous que votre enfant mange assez de fibres et qu'il boit assez d’eau. C’est important pour prévenir la constipation.
Si les problèmes continuent, consultez votre médecin généraliste.
Certaines personnes sont gênées de parler de problèmes dans la région de l’anus. De ce fait, elles attendent trop longtemps et cela peut aggraver la situation. N’attendez pas que les problèmes s’aggravent pour en parler, votre médecin est habitué à traiter ce genre de problème.
Si une bactérie ou un champignon est à l’origine de cette peau rouge et irritée, votre médecin peut prescrire des antibiotiques ou des antimycosiques. Le traitement est à prendre par la bouche ou est une pommade à appliquer au niveau de l’anus.
Le traitement se limite généralement à :
une crème grasse pour protéger l’anus et la fissure ;
un laxatif pour ramollir les selles et atténuer la douleur.
Une opération n'est nécessaire que dans le cas où la fissure ne disparaît plus. Ce type d’intervention est rarement nécessaire chez l’enfant.
Le médecin peut pratiquer une petite incision dans l’abcès, ce qui permet d’évacuer le pus.
Chez le bébé, la fistule disparaît généralement d’elle-même.
Chez l’adolescent, une fistule doit souvent être opérée.
Le plus souvent, l’affection guérit d’elle-même.
Si nécessaire, le médecin orientera votre enfant vers un spécialiste.
La pyramide alimentaire pour les enfants de 18 mois à 12 ans
Manger Bouger – Question Santé
Comment aider mon enfant lors d'un soin
Sparadrap
Guide de pratique clinique étranger
‘Problèmes anaux chez l'enfant’ (2011), mis à jour le 08/03/2017 et adapté au contexte belge le 19/01/2020 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L’enfant constipé a des difficultés pour aller à la selles. Cela veut dire qu'il défèque moins de trois fois par semaine ou qu’il doit pousser fort et/ou que ses selles sont dures et douloureuses.
Une fissure anale est une petite coupure dans la peau autour de l’anus. Les fissures anales sont douloureuses et gênantes, mais elles sont bénignes (elles ne sont pas graves). Généralement, elles disparaissent d'elles-mêmes.
Un saignement anal désigne une perte de sang par l'anus. Le sang peut être rouge vif ou foncé. Il peut être liquide ou coagulé. On parle aussi de saignement rectal si il vient du rectum, la dernière partie du gros intestin avant l'anus.
L'oxyurose est une infection liée à la présence de vers (parasites) , appelés oxyure. Ils se retrouvent dans les intestins et l'anus. Cette infection touche plus souvent les enfants entre 3 et 10 ans et cause des démangeaisons autour de l'anus.
Un abcès anal est une infection qui a la forme d'une poche remplie du pus, située dans la région de l’anus.
Les démangeaisons anales désignent les démangeaisons à l’intérieur et autour de l’anus (prurit anal). Elles donnent envie de se gratter, ce qui aggrave généralement le problème.
Une douleur anale est une douleur ressentie dans la région de l'anus ou du rectum. C'est un signe (symptôme) courant qui peut avoir plusieurs explications. Les gens attendent parfois longtemps avant de consulter, par honte et peur de l’examen.