Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Fissures anales

Fissures anales

ljubaphoto

De quoi s’agit-il ?

Une fissure anale est une petite crevasse dans la peau autour de l’anus. Les fissures anales sont douloureuses et gênantes, mais ne présentent aucun risque. Généralement, elles disparaissent spontanément.

La fissure se situe généralement sur le bord arrière de l’anus (80 % des cas). C’est à cet endroit de l’anus que le sang circule le moins bien.

Causes des fissures anales

  • En général, des fissures anales se produisent lorsque l’anus s’ouvre trop brutalement. En cas de constipation et de selles dures, il est possible que vous poussiez tellement fort que la peau autour de l’anus se déchire.

  • Une fissure anale peut aussi se produire en cas de diarrhée. Une petite lésion cutanée apparaît lorsque vous vous essuyez l’anus trop souvent.

  • Le sexe anal peut aussi provoquer des fissures anales.

  • Une affection peut également être à l’origine du problème, comme la maladie de Crohn ou une tumeur, bien que ce soit rare.

Comment les reconnaître ?

Les principaux symptômes des fissures anales sont la douleur et la perte de sang.

  • La douleur survient pendant la défécation ou tout de suite après le passage aux toilettes, et peut se révéler particulièrement vive.

  • Le sang provient de la plaie et est visible dans les selles ou sur le papier toilette après vous être essuyé.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Discussion

Le médecin vous posera des questions par rapport à vos selles :

  • À quelle fréquence allez-vous à la selle ?

  • Vos selles sont-elles dures ou molles ?

  • Ressentez-vous de la douleur pendant la défécation ?

  • Voyez-vous du sang dans les selles ?

Examen anal

La fissure anale est généralement simple à diagnostiquer, mais le médecin pratiquera souvent un examen anal pour analyser la pression exercée sur les muscles sphinctériens et pour exclure d’autres causes. La présence de la fissure peut rendre cet examen légèrement douloureux.

Que pouvez-vous faire ?

Puisque la plupart des fissures sont dues à une constipation, il est recommandé avant tout d’essayer de ramollir vos selles. Pour ce faire, vous pouvez adapter votre alimentation ou prendre un laxatif doux.

Des bains de siège chauds (40° C), deux fois par semaine pendant un quart d’heure, permettront de détendre le sphincter et de soulager la douleur.

Que peut faire votre médecin ?

Une fissure anale guérit spontanément dans 60 à 80 % des cas. En plus des mesures pour à ramollir les selles et les bains de siège chauds, une crème anesthésiante à appliquer localement avant et après la défécation peut également soulager la douleur.

Si les plaintes n’ont pas disparu au bout d'un mois et qu’une guérison spontanée semble peu probable, le médecin peut aussi prescrire d’autres pommades pour guérir les fissures. Il est recommandé de l’appliquer trois fois par jour pendant environ huit semaines.

Fissure chronique

Si la fissure n’a toujours pas guéri au bout de 2 mois ou si elle réapparaît régulièrement, on parle alors d'une fissure chronique.

  • Dans ce cas, il faut d’abord essayer un traitement avec une pommade. Ce dernier fera de l’effet dans 50 % des cas.

  • Des injections de botox contribuent parfois à la guérison.

  • Une opération peut aussi être envisagée. Dans ce cas, le médecin vous orientera vers un spécialiste. Pendant l’intervention, une petite incision est pratiquée dans le sphincter pour réduire la pression dans le muscle. L’intervention ne traite pas la fissure en tant que telle, mais elle agit sur le mécanisme qui est à l'origine de la fissure.

  • Pour les lésions plus importantes qui ne guérissent pas, une greffe de peau peut être exceptionnellement nécessaire.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Saignement anal

Saignement anal

Un saignement anal désigne une perte de sang par l'anus. Le sang peut être rouge vif ou foncé. Il peut être liquide ou coagulé. On parle aussi de saignement rectal si il vient du rectum, la dernière partie du gros intestin avant l'anus.

Saignement anal
Voir Problèmes à l’anus chez l’enfant

Problèmes à l’anus chez l’enfant

L'anus est le trou en forme d'étoile situé entre les fesses. Il relie la fin de l'intestin à la peau de l'extérieur. Les enfants ont souvent des petites blessures et autres ennuis dans et autour de l’anus. Cette fiche explique les plus fréquents.

Problèmes à l’anus chez l’enfant
Voir Douleur anale

Douleur anale

Une douleur anale est une douleur ressentie dans la région de l'anus ou du rectum. C'est un signe (symptôme) courant qui peut avoir plusieurs explications. Les gens attendent parfois longtemps avant de consulter, par honte et peur de l’examen.

Douleur anale