De quoi s’agit-il ?
L’hidradénite suppurée (qu'on appelle aussi la maladie de Verneuil, l’acné inversa ou l’acné ectopica) est une affection chronique de la peau qui fait partie de la famille des acnés. Elle se caractérise par des abcès qui reviennent régulièrement et qui laissent des cicatrices. On l’observe principalement au niveau des aines et des aisselles.
Chez qui et à quelle fréquence ?
L’hidradénite suppurée touche environ 5 à 20 personnes sur 1000. L’affection commence souvent à un jeune âge adulte, mais elle peut aussi apparaître plus tard. Les fumeurs, les personnes en excès de poids ou les personnes avec un syndrome métabolique en souffrent plus souvent.
Vous remarquez des lésions qui ressemblent à de l’acné (points noirs, boutons, abcès) dans les aines ou les aisselles, en général des deux côtés. Les gens font souvent de l’acné ou en ont eu par le passé.
Le médecin reconnaîtra l’affection rien qu’en observant votre peau.
Il vous posera les questions suivantes :
Fumez-vous ?
Prenez-vous des médicaments ?
Utilisez-vous des produits hygiéniques ou cosmétiques à ces endroits-là ?
Vivez-vous, travaillez-vous dans un environnement chaud ?
Devez-vous faire des efforts physiques importants pendant votre travail ? Cela vous fait-il transpirer ?
Avez-vous voyagé dans un pays chaud ?
Il évaluera l’impact de l’affection sur votre vie quotidienne.
Si les lésions guérissent mal, le médecin fera réaliser en laboratoire une analyse du liquide s’écoulant de la plaie, et il prélèvera un bout de peau (biopsie) pour des examens complémentaires.
Que pouvez-vous faire ?
Essayez de ne pas abîmer la peau en la frottant. Utilisez éventuellement du talc.
Essayez de maigrir si vous êtes en surpoids. Arrêter de fumer est également essentiel pour une guérison plus rapide.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement (généralement de longue durée) vise à diminuer les symptômes autant que possible.
Le médecin peut vous prescrire un gel contenant de l'adapalène, du peroxyde de benzoyle, de la trétinoïne ou de la clindamycine, ou bien une combinaison de ces composés. On utilise aussi ces produits pour l’acné.
En cas de crise, appliquez un traitement local tous les jours. Lorsque les symptômes diminuent, vous pouvez appliquer le gel 2 à 3 fois par semaine. En cas d’une poussée, on prescrit aussi en général des antibiotiques pendant une semaine, 10 jours maximum. Dans les cas sévères, il faudra associer le traitement local à des antibiotiques pendant 2 ou 3 mois.
Les abcès aigus se traitent parfois par incision pour permettre un écoulement du pus.
Si l’affection est très grave et que les traitements indiqués ci-dessus ne suffisent pas, on vous orientera vers un dermatologue ou un chirurgien plasticien.