Ménopause
La ménopause indique le moment dans la vie d’une femme où les règles s'arrêtent définitivement. Cela arrive en général entre 45 et 55 ans. Parfois, elle est accompagnée de symptômes gênants.
coffeekai
Notre peau est parsemée de petites glandes qui produisent de la transpiration. Cette production de transpiration joue un rôle dans la régulation de notre température corporelle. Si cette température grimpe trop, nous nous mettons à transpirer.
Une transpiration excessive se caractérise par une surproduction de transpiration, constante ou sous forme de poussée, sans que cela soit nécessaire pour réguler notre température. Il existe deux formes de transpiration excessive : une forme primaire et une forme secondaire.
Dans la forme primaire, il n’y a pas d'affection sous-jacente qui peut provoquer la transpiration excessive. Le trouble apparaît généralement dans l’adolescence. Dans ce cas, la transpiration abonde surtout aux endroits suivants :
La paume des mains ;
La plante des pieds ;
Les aisselles ;
La tête.
La transpiration est souvent déclenchée par certains facteurs, tels que :
Les émotions ;
L’effort physique ;
La chaleur ;
La consommation d’alcool ou de drogues ;
La nourriture épicée.
De même, des changements hormonaux peuvent également en être responsables. C’est le cas pour les bouffées de chaleur que les femmes peuvent connaître pendant la ménopause.
Dans la forme secondaire, c’est une affection sous-jacente qui est à l’origine de la transpiration excessive. La transpiration peut être provoquée par toute une série d’affections :
infections associées à de la fièvre ;
diabète ;
troubles psychiatriques ;
affections du système nerveux ;
affections malignes.
Certains médicaments, tels que les antidépresseurs, et certains médicaments contre l'hypertension artérielle peuvent également déclencher une transpiration excessive.
La peau transpire visiblement.
Vous êtes parfois rouge.
La peau est souvent moite, et parfois froide.
Vous pouvez transpirer excessivement à un endroit bien précis, au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, des aisselles et de la tête.
Vous pouvez également transpirer sur tout le corps. C'est ce qu’on appelle une transpiration excessive généralisée.
Le médecin vous pose des questions détaillées sur vos symptômes et réalise un examen clinique.
Si vous transpirez localement et que vous en souffrez depuis votre enfance, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter.
Si vous vous mettez subitement à transpirer excessivement à un âge plus avancé ou d’un seul côté du corps, il s’agit plus probablement d’une forme secondaire. Dans ce cas, vous avez également d'autres symptômes.
Si le médecin pense à une forme secondaire, il réalisera des examens complémentaires pour trouver la cause de cette transpiration excessive. Il commencera par une analyse de sang approfondie. En fonction du résultat, il vous orientera vers un spécialiste pour des examens complémentaires.
Portez des vêtements légers.
Lavez régulièrement les zones où vous transpirez le plus, comme les aisselles et les plis de l'aine.
En cas de transpiration excessive localisée, vous pouvez utiliser des anti-transpirants à usage local, tels qu'un spray, un roll-on ou une solution.
Appliquez-les une fois par jour au début, puis 1 à 2 fois par semaine.
Ces anti-transpirants sont surtout efficaces au niveau des aisselles, de la paume des mains et de la plante des pieds.
En cas de transpiration excessive généralisée, demandez conseil au médecin.
Le médecin peut prescrire une préparation à base de chlorure d’aluminium. Le pharmacien peut la préparer.
Si les médicaments à usage local sont inefficaces, vous pouvez essayer les injections de botuline.
Ce traitement peut être assez douloureux.
Il doit être répété tous les 6 à 12 mois.
Si vous transpirez excessivement au niveau des mains et des pieds, l’ionophorèse est une autre possibilité.
Le traitement consiste à plonger vos mains et vos pieds dans un bain d’eau courante.
Un courant électrique est ensuite envoyé dans l’eau pour inhiber le fonctionnement des glandes sudoripares.
La transpiration diminue après 8 à 10 séances.
Ce traitement ne guérit pas non plus, et doit donc être répété.
Si vous souffrez de transpiration excessive généralisée (sur tout le corps), vous devez avant tout faire traiter l’affection sous-jacente.
Parfois, le médecin prescrit ce que l’on appelle des anticholinergiques. Malheureusement, ces médicaments provoquent souvent pas mal d’effets indésirables : bouche sèche, problèmes aux yeux, aux intestins et problèmes urinaires.
Dans le cas de graves bouffées de chaleur pendant la ménopause, vous pouvez envisager un traitement hormonal de substitution (THS).
Guide de pratique clinique étranger
‘Transpiration excessive (hyperhidrose)’ (2015), mis à jour le 26.05.2015 et adapté au contexte belge le 04.06.2019 –
Étape 1 sur 6
La ménopause indique le moment dans la vie d’une femme où les règles s'arrêtent définitivement. Cela arrive en général entre 45 et 55 ans. Parfois, elle est accompagnée de symptômes gênants.
Faire du diabète c'est avoir un taux trop élevé de sucre (glucose) dans le sang. Il existe plusieurs sortes de diabètes: diabète de type 1, diabète de type 2, diabète de grossesse et encore d'autres sortes de diabètes plus rares.
L’apnée du sommeil est une pause de la respiration pendant le sommeil qui est supérieure à 10 secondes. On dit qu'elle est ‘obstructive’ quand elle est causée par des voies respiratoires bouchées.
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon qui se trouve à la base du cou, juste en-dessous de la pomme d’Adam. On dit qu'elle est hyperactive quand elle fabrique trop d'hormones thyroïdiennes. Cela a pour effet de stimuler l'organisme.
Lors d'un flush ou d'une bouffée vasomotrice, la peau devient rouge d'un coup. Cette réaction est causée par la dilatation des vaisseaux de sang de la peau. C'est le signe (symptôme) d'autre chose. Par exemple, une émotion, un effort physique,...