Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Insuffisance rénale chronique : traitement multidisciplinaire

Insuffisance rénale chronique : traitement multidisciplinaire

ma_rish

De quoi s’agit-il ?

Les reins sont constitués de millions de filtres microscopiques (les glomérules). Le sang circule continuellement à travers ces filtres. Les filtres nettoient le sang en permanence : ils débarrassent le sang de l'excès de déchets et d'eau, et maintiennent la quantité de sels dans certaines limites. Ce qui est en excès est évacué via les urines.

Il arrive que ces filtres soient abîmés. Cela déstabilise l’équilibre de l’eau dans le corps. Certains déchets peuvent s’accumuler dans le sang. Les filtres peuvent laisser s’échapper des éléments qui ne devraient normalement pas passer à travers le filtre, comme des protéines ou des globules rouges par exemple. Le sang contient alors trop peu de protéines, et on retrouve ces protéines et ces globules rouges dans les urines.

Si les filtres rénaux continuent de s’abîmer, ils finissent par ne plus du tout fonctionner. Dans ce cas, les déchets restent dans le sang, ce qui peut être toxique pour l’organisme.

Une insuffisance rénale chronique (IRC) désigne toute atteinte de la structure et/ou de la fonction du rein qui persiste 3 mois ou plus.

La fonction rénale peut être évaluée au moyen du débit de filtration glomérulaire (DFG), estimé sur la base du taux de créatinine dans le sang. Le DFG est exprimé par un nombre qui indique la quantité de sang que les reins peuvent filtrer/nettoyer par minute.

Le débit de filtration glomérulaire permet de définir la gravité de l’insuffisance rénale : du stade 1 (le moins grave) au stade 5 (le plus grave).

  • Stade 1 : normal. Le débit est supérieur à 90 millilitres par minute.

  • Stade 2 : insuffisance rénale légère. Débit entre 60 et 89 millilitres par minute.

  • Stade 3 : insuffisance rénale modérée. Débit entre 30 et 59 millilitres par minute.

  • Stade 4 : insuffisance rénale sévère. Débit entre 15 et 29 millilitres par minute.

  • Stade 5 : insuffisance rénale terminale. Débit inférieur à 15 millilitres par minute.

En parallèle, on détermine la concentration en protéines dans les urines (surtout l’albumine). Plus les reins sont abimés, plus il y a de protéines dans les urines. Cet examen est réalisé sur un échantillon d’urines matinales.

Quelle est sa fréquence ?

Une personne sur 10 a une fonction rénale inférieure à 60 millilitres par minute. Ce pourcentage grimpe jusqu’à 1 personne sur 2 après l’âge de 85 ans.

Traitement : une prise en charge multidisciplinaire

L’insuffisance rénale chronique provoque une situation très complexe dans le corps. Il y a, d'une part, une accumulation de substances (déchets, médicaments, sels, ...) qui sont normalement éliminées de l’organisme et, d’autre part, une perte de substances dont nous avons besoin (protéines, vitamines, ...). Il peut en résulter de graves perturbations de différents équilibres. En phase terminale, les reins peuvent complètement arrêter de fonctionner.

Une insuffisance rénale chronique peut par ailleurs aller de pair avec d’autres problèmes de santé, comme une hypertension et un risque accru de maladies cardiovasculaires. C’est la raison pour laquelle les personnes qui présentent une insuffisance rénale chronique sont suivies de très près. La collaboration entre différents prestataires de soins est très importante dans ce cadre, impliquant un néphrologue (spécialiste des reins), le médecin généraliste, un pharmacien, une infirmière, un diététicien et, naturellement, le patient et sa famille. Il existe à cet effet un trajet de soins insuffisance rénale chronique, définissant clairement les modalités de la prise en charge à suivre et des contrôles. L'objectif du traitement est de freiner la détérioration de la fonction rénale.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique, il est important de :

  • adopter un mode de vie sain ;

    • faire au moins 30 minutes d’exercice 5 fois par semaine ;

    • ne pas fumer ;

    • manger sainement ;

    • viser un poids corporel acceptable.

  • prendre scrupuleusement les médicaments qui vous sont prescrits ;

  • consulter régulièrement votre médecin pour les contrôles ;

  • informer tous les prestataires de soins que vous fréquentez de votre affection ;

  • ne jamais prendre de médicaments à base de plantes sans en parler préalablement avec votre médecin, car certains produits peuvent être nocifs pour les reins.

Que peut faire l’équipe de soins multidisciplinaire ?

Le médecin généraliste suit les cas légers à modérés d’insuffisance rénale chronique via un contrôle sanguin et urinaire de la fonction rénale, une mesure de la tension artérielle et la mesure du poids. Il adaptera les posologies des médicaments existants ou à instaurer à la fonction rénale. Il sera vigilant aux éventuelles complications, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Le médecin généraliste orientera les personnes suivantes vers un spécialiste des reins (néphrologue) :

  • les personnes qui ont un débit de filtration glomérulaire inférieure à 45 ml par minute) ;

  • les personnes se trouvant dans une situation médicale complexe (par exemple hypertension, anomalie cardiaque, diabète, …) ;

  • les personnes qui connaissent une dégradation rapide de la fonction rénale.

Le néphrologue met le diagnostic au point et propose un schéma de traitement. Il tiendra compte, dans ses choix médicamenteux, des possibles effets indésirables sur les reins. Si la fonction rénale s’améliore, la personne peut à nouveau être suivie par le médecin généraliste et l’équipe de soins multidisciplinaire. Les personnes qui ne connaissent pas d’amélioration et dont la fonction rénale décline rapidement sont suivies par le spécialiste. Il prendra les dispositions nécessaires pour un traitement de substitution de la fonction rénale (dialyse rénale) dès que la fonction rénale est trop faible ou que la diminution de la fonction rénale occasionne des symptômes. Il vérifiera également si la personne entre en ligne de compte pour une greffe du rein et l’y préparera. Après l’intervention, la personne greffée sera suivie au minimum tous les 3 mois, systématiquement avec un contrôle sanguin et urinaire. Le mode de vie sain, la prise correcte des médicaments (l’observance thérapeutique) et le bon suivi restent très importants, y compris après une greffe.

Le diététicien formule des conseils alimentaires et contrôle le poids. Dans ce cadre, il doit surveiller le nombre de calories et l'apport de protéines, sels, potassium et phosphore en quantités adéquates.

Le pharmacien suit le schéma de médication et veille à la bonne observance thérapeutique. Il avertira par ailleurs la personne lorsqu'un médicament peut être nocif pour les reins.

L’infirmière contrôle la tension artérielle, le poids, le bien-être général, les plaintes, … de la personne et note ces informations dans son dossier. L’infirmière joue aussi un rôle important dans l’information de la personne au sujet de la maladie.

Les personnes qui ne démarrent pas une dialyse rénale décèderont des conséquences de l’insuffisance rénale. Une équipe multidisciplinaire doit dès lors assurer de bons soins de confort et mettre en place l’accompagnement du patient et de sa famille.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)

Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)

Les personnes qui ont du diabète ont plus de risque d'avoir des problèmes aux reins. Ils ont trop de sucre dans le sang et cela abîme tous les vaisseaux sanguins du corps, dont ceux des reins. Or, les reins sont indispensables pour nettoyer le sang.

Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)
Voir Insuffisance rénale chronique

Insuffisance rénale chronique

Une insuffisance rénale chronique (IRC) est une situation dans laquelle les reins n'arrivent plus à filtrer le sang correctement pendant plus de 3 mois. Cela a un impact sur de nombreux aspects de votre santé (immunité, alimentation, etc.)

Insuffisance rénale chronique
Voir Dialyse rénale

Dialyse rénale

Les reins servent de filtres pour nettoyer le sang et évacuer les déchets dans les urines. Si ces filtres arrêtent de fonctionner, c'est dangereux pour le corps. Il faut alors les remplacer pour jouer ce rôle. C'est à cela que sert la dialyse rénale.

Dialyse rénale
Voir Protéines dans les urines (protéinurie)

Protéines dans les urines (protéinurie)

Il existe plusieurs sortes de protéines présentes dans notre sang. Si des protéines se retrouvent dans les urines, on parle de protéinurie. La protéinurie peut être bénigne et disparaître toute seule, ou être le signe d'une maladie plus sérieuse.

Protéines dans les urines (protéinurie)