Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Cancer de la rétine (rétinoblastome)

Cancer de la rétine (rétinoblastome)

teap

De quoi s’agit-il ?

Le rétinoblastome est un cancer rare de la rétine (la membrane qui recouvre le fond de l'œil). Comme la maladie se développe dans un œil en croissance, elle ne touche que les enfants. Le rétinoblastome se manifeste au plus tard à l'âge de 5 ans, bien qu'on ne le découvre parfois que plus tard. Près d’une fois sur 2, la maladie est héréditaire. Même si vous êtes le premier membre de la famille à être atteint d'un rétinoblastome, il peut quand même s'agir d'une forme héréditaire.

Dans la forme héréditaire, les deux yeux sont souvent touchés. Dans la forme non héréditaire, un seul œil est atteint.

Le rétinoblastome peut rendre aveugle. Dans des cas extrêmes, la personne peut même en mourir.

Chez qui et à quelle fréquence ?

Le rétinoblastome peut déjà se développer chez un enfant lorsqu’il est dans le ventre de la mère. La majorité des enfants touchés ont moins de 3 ans. Les personnes atteintes d'un rétinoblastome héréditaire ont 1 chance sur 2 de transmettre la prédisposition génétique à leurs enfants. En plus, le rétinoblastome augmente le risque de développer d’autres tumeurs plus tard dans la vie. Les tumeurs les plus fréquentes sont les suivantes : grains de beauté malins (mélanome), tumeurs aux os, aux muscles et au tissu conjonctif, cancer de la vessie et cancer du poumon.

Comment le reconnaître ?

Le symptôme le plus fréquent est un reflet blanc sur la pupille. On peut le voir clairement sur les photos prises avec un flash. S'il y a une tache blanche sur la pupille de votre enfant, rendez-vous avec l'ophtalmologue de toute urgence. Le fait de loucher (strabisme) est le deuxième symptôme le plus fréquent. Ce symptôme se développe avant même l’apparition du reflet blanc.

Comment le diagnostic est-il posé ?

En cas de reflet blanc dans l'œil d'un enfant, le médecin généraliste vous orientera immédiatement vers un spécialiste, même si son examen ne peut pas encore confirmer le diagnostic. Un enfant qui se met progressivement à loucher alors qu’il ne louchait pas avant est aussi une raison de consulter le spécialiste de toute urgence.

L'ophtalmologue effectuera divers examens aux yeux pour voir si une tumeur est présente et en déterminer le volume. Il s’agit d’un examen échographique, d’un scanner et d’un examen de la rétine avec une caméra spéciale. Si l’ophtalmologue diagnostique un rétinoblastome, une prise de sang sera également réalisée pour une analyse de l’ADN.

Que pouvez-vous faire ?

Consultez un médecin si vous remarquez un reflet blanc dans l'œil de votre enfant ou s’il louche de plus en plus quand il observe quelque chose. Un dépistage précoce est important pour éviter que l’enfant devienne aveugle.

Si vous prévoyez une grossesse et qu’il y a au sein de votre couple des antécédents personnels ou familiaux de rétinoblastome, il vaut mieux en parler avec un médecin. Il vous orientera vers le spécialiste pour effectuer des examens complémentaires. Des tests génétiques permettent de déterminer si votre enfant risque de développer un rétinoblastome. Il arrive de détecter le rétinoblastome par échographie plusieurs semaines avant la date d’accouchement prévue. Dans ce cas, il est possible de déclencher l'accouchement plus tôt pour commencer le traitement chez le bébé.

Que peut faire votre médecin ?

En premier lieu, si nécessaire, le médecin donnera des médicaments qui font réduire le volume de la tumeur. Ensuite, la tumeur peut être détruite par traitement au laser, cryothérapie ou radiothérapie locale. Très rarement, il faudra réaliser une radiothérapie générale ou enlever l'œil chirurgicalement (ce qu’on appelle une « énucléation »). Une analyse de l’ADN est recommandée pour savoir avec certitude si le rétinoblastome est héréditaire ou non.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Radiothérapie (rayons) : effets secondaires

Radiothérapie (rayons) : effets secondaires

Pour soigner une tumeur, on utilise des rayons radioactifs pour détruire les cellules malades. Les rayons ciblent un point précis du corps mais font aussi des dégâts aux cellules saines. Des effets secondaires peuvent apparaître au niveau local.

Radiothérapie (rayons) : effets secondaires
Voir Soutien psychosocial en cas de cancer

Soutien psychosocial en cas de cancer

La vie est bouleversée lorsque vous avez un cancer. Il est normal d'avoir besoin d'aide pour la vie pratique ou pour prendre soin de soi et de son moral. Cette fiche vous informe sur les différentes aides possibles lors de cette épreuve.

Soutien psychosocial en cas de cancer
Voir Examen physique d'un nouveau-né

Examen physique d'un nouveau-né

Après la naissance, on examine un enfant à 3 moments différents : juste après la naissance, à 1 jour et à 7 jours. L'objectif est de se faire une bonne idée l'état général du nouveau-né.

Examen physique d'un nouveau-né
Voir Examens des yeux et de la vue chez les jeunes enfants

Examens des yeux et de la vue chez les jeunes enfants

Une bonne vue est importante pour l'enfant, aussi bien à l'école que pour ses contacts avec les autres. C’est pour cela que les anomalies éventuelles doivent être détectées le plus tôt possible et corrigées.

Examens des yeux et de la vue chez les jeunes enfants