Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Maladie du nœud sinusal (« sick sinus syndrome »)

Maladie du nœud sinusal (« sick sinus syndrome »)

PixelsEffect

De quoi s’agit-il ?

Anatomie et fonctionnement normal du cœur

Le cœur se compose de 2 oreillettes (une droite et une gauche) et de 2 ventricules (un droit et un gauche).

Le muscle du cœur (myocarde) se contracte sous l’effet d’une stimulation (stimulus) électrique. Ce stimulus est créé dans un nœud de nerfs qu’on appelle le nœud sinusal. Ce nœud est situé dans la paroi de l’oreillette droite. Ce nœud sinusal est le stimulateur cardiaque (pacemaker) naturel. A partir du nœud sinusal, le courant se propage au muscle cardiaque par un système de conduction électrique particulier. Ainsi, les impulsions électriques traversent tout le myocarde. Ces impulsions stimulent le muscle, qui se contracte.

Normalement, le cœur bat régulièrement. Le nombre de battements par minute s’appelle la fréquence cardiaque. Au repos, le cœur bat entre 60 et 100 fois par minute. En cas d’effort, la fréquence cardiaque augmente.

C’est le nœud sinusal qui est capable d’accélérer le rythme cardiaque pendant une activité sportive, mais aussi en cas de stress. Le cœur permet ainsi une circulation suffisante du sang lorsque cela est nécessaire.

Maladie du nœud sinusal ou ‘sick sinus syndrome’ en anglais

La maladie du nœud sinusal désigne l’ensemble des symptômes qui se produisent lorsque le nœud sinusal ne fonctionne pas correctement. Il peut être tantôt trop actif, tantôt trop paresseux. Dans ce cas, le débit cardiaque ne correspond plus aux besoins de notre organisme.

Le plus souvent, ce phénomène se combine avec d’autres maladies cardiaques touchant les seniors, telles que les troubles du rythme cardiaque. Certains médicaments peuvent provoquer une maladie du nœud sinusal.

Si elle n’est pas traitée, la maladie du nœud sinusal peut entraîner d'autres troubles du rythme cardiaque et une insuffisance cardiaque.

Comment la reconnaître ?

Les symptômes de la maladie du nœud sinusal sont très variables : palpitations, évanouissement, sensation de tête vide, essoufflement plus rapide à l’effort et douleur à la poitrine.

La principale caractéristique est un rythme cardiaque tantôt trop rapide, tantôt trop lent. Ce symptôme est présent chez 1 personne sur 2 en cas de maladie du nœud sinusal. De temps à autre, le cœur fait une pause de quelques secondes, puis il repart. Pendant l’effort, le cœur n’accélère pas suffisamment, vous pouvez alors être essoufflé, avoir des vertiges ou des douleurs dans la poitrine. Lorsque le rythme cardiaque est extrêmement lent et que les pauses sont plus longues, vous ressentez également une tendance à l'évanouissement.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le diagnostic est posé sur base d'un électrocardiogramme (ECG) au moment des symptômes. Ce n’est pas toujours simple, car ces symptômes ne sont pas tout le temps présents. C’est pour cela qu’on propose souvent un enregistrement ECG pendant 24h ou plus (monitoring par Holter).

Le spécialiste du cœur (cardiologue) effectuera également une échographie de votre cœur (échocardiographie).

Une épreuve d'effort permet de voir si votre cœur accélère normalement lorsque vous faites un effort.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous avez l’impression que votre cœur bat trop lentement, prenez votre pouls régulièrement pendant une minute. S'il est inférieur à 50, vous devez consulter le médecin.

Prenez également votre pouls après un effort physique, surtout si vous êtes rapidement fatigué. Normalement, votre pouls doit être élevé après l'effort et redescendre progressivement au repos.

Que peut faire votre médecin ?

Votre médecin cherchera si vos symptômes sont provoqués par des médicaments qui ralentissent le cœur. Il est donc important de signaler à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, même les gouttes pour les yeux, qui peuvent également contenir des médicaments qui ralentisse le cœur. Si c’est le cas, il commencera par arrêter ces médicaments pendant un certain temps.

Si les symptômes ne disparaissent pas malgré cela, vous aurez probablement besoin d'un stimulateur cardiaque (pacemaker).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Troubles du rythme cardiaque

Troubles du rythme cardiaque

Quand le cœur bat de manière irrégulière, on parle de trouble du rythme (ou de la fréquence) cardiaque. Le cœur peut battre trop vite, trop doucement ou de façon irrégulière. Des battements peuvent aussi s'ajouter.

Troubles du rythme cardiaque
Voir Électrocardiogramme (ECG) chez l’adulte

Électrocardiogramme (ECG) chez l’adulte

L'électrocardiogramme (ECG) est un examen qui montre l'activité du cœur. Il capte les stimulations électriques produites par des cellules nerveuses qui se trouvent dans une partie du cœur. Cet examen permet de voir s'il fonctionne normalement.

Électrocardiogramme (ECG) chez l’adulte
Voir Monitoring cardiaque (surveillance ECG ambulatoire)

Monitoring cardiaque (surveillance ECG ambulatoire)

Pour surveiller l'activité de votre cœur, votre médecin peut vous demander de porter un appareil pendant 1 jour ou 2. Il place sur votre thorax des électrodes reliées à un boîtier, que vous porterez sur vous pendant vos activités habituelles.

Monitoring cardiaque (surveillance ECG ambulatoire)