Syndromes myélodysplasiques (SMD)
Un syndrome myélodysplasique est le signe que les cellules souches de la moelle osseuse ne fonctionnent plus toutes normalement. La personne a plus de risques de faire un cancer du sang (leucémie).
Synthetic-Exposition
La maladie de Waldenström est une affection maligne de la moelle osseuse et des ganglions lymphatiques. Pour une raison encore inconnue, un certain type de globules blancs (les lymphocytes B) commence à proliférer. Ces cellules cancéreuses produisent une grande quantité de macroglobuline, une protéine qui entre dans la circulation sanguine. C'est pourquoi on la qualifie parfois de macroglobulinémie de Waldenström (MW). Cette protéine joue un rôle dans notre système immunitaire.
Les cellules cancéreuses prolifèrent de telle sorte qu’elles refoulent toutes les autres cellules dans la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques : globules rouges, plusieurs types de globules blancs et plaquettes. Les protéines peuvent également s'accumuler dans d'autres tissus, comme le foie ou la rate. C'est une maladie de longue durée qui évolue lentement.
La maladie de Waldenström est rare et ne touche que 3 à 4 personnes sur 1 million chaque année, principalement des personnes âgées de 50 à 70 ans.
Comme il manque différents types de cellules sanguines et que le système immunitaire est dès lors moins réactif, les plaintes et symptômes suivants peuvent survenir :
Diminution du nombre de globules rouges, entraînant de l’anémie accompagnée de fatigue et d’une sensation générale de faiblesse ;
Diminution du nombre de globules blancs, favorisant le développement d’infections ;
Diminution du nombre de plaquettes résultant en une perturbation de la coagulation du sang, ce qui entraîne des saignements anormaux et des épanchements de sang spontanés (hématomes).
L’invasion des macroglobulines dans les tissus provoque une augmentation du volume du foie, de la rate et des ganglions lymphatiques ;
Le sang peut devenir plus épais. Les conséquences de l’épaississement du sang peuvent être un essoufflement (dyspnée), un infarctus cérébral (AVC) et une atteinte du système nerveux central, et parfois une baisse de la vue.
Le diagnostic de la maladie de Waldenström peut être posé avec certitude à l’aide d’un bilan sanguin et d'un examen de la moelle osseuse. Ce dernier examen consiste à « aspirer » de la moelle osseuse de l’os avec une aiguille épaisse, généralement du sternum ou du bassin. Une radiographie des poumons et une échographie du haut du ventre peuvent aussi être utiles pour déterminer le diagnostic.
La maladie de Waldenström est d’évolution variable. Il s’agit d’une maladie lente et de longue durée. Il est important de traiter les symptômes et d’éviter les complications. De manière générale, aucun traitement n'est nécessaire tant qu'il n'y a pas de symptômes. Mais en présence de symptômes, le malade devra entamer une chimiothérapie.
Fondation contre le cancer
Fondation contre le cancer
Guide de pratique clinique étranger
‘Macroglobulinémie de Waldenström (MW)’ (2000), mis à jour le 24.04.2017 et adapté au contexte belge le 18.10.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Un syndrome myélodysplasique est le signe que les cellules souches de la moelle osseuse ne fonctionnent plus toutes normalement. La personne a plus de risques de faire un cancer du sang (leucémie).
Le myélome multiple est une maladie des cellules souches de la moelle épinière. Ces cellules, qui produisent normalement les cellules du sang se multiplient de manière anormale. C'est une maladie sérieuse qui demande de suivre un traitement médical.
Les lymphomes sont des cancers du sang. Ils apparaissent le plus souvent dans les ganglions (système lymphatique) . Il existe 2 catégories de lymphomes: les lymphomes hodgkiniens (ou lymphomes de Hodgkin) et les lymphomes non hodgkiniens.
Quand on fait une chimiothérapie, les cytostatiques sont des médicaments utilisés pour essayer de guérir du cancer. Mais ces médicaments attaquent aussi les cellules normales. Des effets indésirables peuvent donc apparaître.