De quoi s’agit-il ?
Le cœur est enveloppé dans une membrane qu’on appelle le péricarde. Le péricarde est constitué d’un double feuillet : le feuillet interne contre le cœur et le feuillet externe qui bouge tout autour du feuillet interne. Une petite quantité de liquide est présente entre les deux feuillets, elle permet aux feuillets de glisser l’un sur l’autre, ce qui facilite les mouvements du cœur. Le péricarde protège le cœur des influences extérieures et le maintient à sa place.
Une péricardite est une inflammation du péricarde. Le feuillet interne de la membrane gonfle et devient rugueux. Les 2 feuillets ont alors plus de mal à frotter l’un sur l’autre, ce qui cause de la douleur.
Une inflammation du péricarde peut avoir de nombreuses causes :
une infection (par un viras, une bactérie ou un champignon) ;
un problème au niveau du tissu conjonctif (par exemple une arthrite rhumatoïde) ;
une tumeur ;
une insuffisance cardiaque sévère ;
une lésion du péricarde même (après une opération ou un accident, par exemple) ;
un effet indésirable de certains médicaments, comme certains antibiotiques et une chimiothérapie ;
une radiothérapie dans la région thoracique et cardiaque.
Dans la plupart des cas, on ne trouve pas de cause précise au problème.
Le symptôme le plus fréquent est une douleur vive et lancinante dans la poitrine. En général, la douleur n’irradie pas, ce qui est bien le cas lors d’un infarctus du myocarde. Souvent, on observe des signes d'infection, comme de la fièvre, de la fatigue et un manque d’appétit. Une péricardite est une affection qui peut facilement revenir.
À l’auscultation du cœur, on peut parfois entendre un frottement caractéristique.
L’électrocardiogramme (ECG) montre des anomalies caractéristiques de péricardite.
La prise de sang montre de l’inflammation.
La radiographie de la cage thoracique est souvent normale. S’il y a beaucoup de liquide dans le péricarde, le cœur peut paraître plus gros.
Sur base de ces résultats, votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste du cœur (cardiologue) pour une échographie du cœur (échocardiographie). Le cardiologue pourra voir s’il y a du liquide dans le péricarde.
Que pouvez-vous faire ?
En cas de douleur à la poitrine, consultez immédiatement votre médecin. Il peut en effet s’agir d'un infarctus du myocarde par exemple. Quelques tests simples peuvent permettre au médecin de tirer certaines conclusions.
Que peut faire votre médecin ?
La plupart du temps, le traitement peut être suivi à domicile. Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire.
Le traitement de la péricardite consiste à lutter contre l’inflammation :
de l’aspirine ou de l’ibuprofène pendant 1 à 2 semaines (si c’est une rechute, pendant 2 à 4 semaines) ;
et de la colchicine pendant 3 mois (si c’est une rechute, pendant 6 mois).
Dans certains cas, votre médecin peut envisager de prescrire de la cortisone. L’utilisation de la cortisone augmente néanmoins le risque de rechute. La cause éventuelle de la péricardite est aussi traitée. S’il s’agit d’une péricardite bactérienne par exemple, votre médecin prescrira des antibiotiques.