De quoi s’agit-il ?
Une grossesse normale dure en moyenne 40 semaines. Le qualificatif « prématuré » désigne un nourrisson né trop tôt, c.-à-d. avant la 37e
semaine de grossesse. La plupart des bébés prématurés ont également un faible poids à la naissance (moins de 2500 grammes). Quelle que soit la durée de la grossesse, un bébé avec un poids aussi bas sera aussi considéré comme un prématuré.
Le tabagisme, le stress et le poids de la mère peuvent avoir une influence sur la naissance prématurée.
L’estimation de la durée de la grossesse, les observations sur la première écho et la date des dernières règles permettent de déterminer le plus précisément possible l’âge correct du bébé prématuré. En effet, dans ce cas, une semaine en plus ou en moins peut être importante. Cette estimation permet de marquer le poids de naissance au bon point sur la courbe de croissance, et de suivre précisément l’évolution et la croissance.
Avec un poids de naissance supérieur à 1500 grammes, on s’attend à un gain de poids normal, comme envisagé dans la courbe de poids. À un poids inférieur à 1500 grammes, le gain de poids sera généralement retardé, suivi par une croissance de rattrapage. L'absence de croissance de rattrapage indique des problèmes liés à l'alimentation ou à une maladie sous-jacente.
Lorsqu'un bébé arrive au monde prématurément et/ou avec un poids de naissance très bas (moins de 1500 grammes), le médecin surveille le nourrisson en particulier pour détecter d'éventuels troubles et un retard de développement psychomoteur. L'apport prolongé d'oxygène peut ralentir la maturation des poumons. Le bébé a des problèmes respiratoires et est plus sensible aux infections. Le médecin administrera à l'enfant un supplément d'oxygène et un médicament qui ouvre les voies respiratoires.
La perte d’audition et les anomalies aux yeux sont aussi plus fréquentes. Dans l'évaluation du développement psychomoteur, le médecin sera particulièrement attentif aux anomalies du système nerveux, comme la diminution de la force et des symptômes de paralysie, ainsi qu’aux problèmes de concentration de l’enfant et ses aptitudes cognitives.
Que pouvez-vous faire ?
Pendant la grossesse, évitez les facteurs qui augmentent le risque de naissance prématurée, comme le tabagisme et le stress excessif.
Que peut faire le médecin ?
Les nouveau-nés prématurés sont pris en charge à l’hôpital jusqu'à ce que les médecins décident, en fonction de l’évolution, qu’ils peuvent quitter l’hôpital. Une nutrition correcte est importante. Ces bébés grandissent plus vite et ont besoin de plus de nourriture riche en protéines, en vitamines (notamment en vitamine D, dans une moindre mesure, en vitamines A, B12, E et acide folique) et en minéraux (notamment le fer). C’est pourquoi le lait maternel seul est parfois insuffisant et il faut leur donner des suppléments.
Les bébés prématurés reçoivent les mêmes vaccins que les autres enfants. Il est recommandé d'administrer le vaccin contre la grippe à tous les bébés prématurés de plus de 6 mois.
Les enfants nés prématurément ou avec un faible poids à la naissance reçoivent une dose supplémentaire du vaccin contre les pneumocoques à 12 semaines.
Les vaccins qu’on administre normalement à l’âge de 15 mois (4e dose du vaccin hexavalent et du vaccin contre les infections à méningocoque de type C) sont donnés plus tôt, à 13 mois chez les nouveau-nés prématurés parce qu’ils sont plus sensibles aux infections.