De quoi s’agit-il ?
Les stéroïdes anabolisants sont des hormones qui favorisent la formation des muscles. Ces produits sont des dérivés de la testostérone. Ils sont largement utilisés pour améliorer les performances sportives. Ils sont considérés comme des produits dopants et sont donc interdits dans les compétitions sportives.
Quels sont les effets des stéroïdes ?
Les stéroïdes ont des propriétés à la fois androgènes et anabolisantes.
Propriétés androgènes :
Les stéroïdes interviennent notamment dans le développement des caractères sexuels masculins tels que la croissance du pénis et des testicules, le changement de voix à la puberté ou la production de sperme par exemple.
Propriétés anabolisantes :
Les stéroïdes stimulent la production de protéines, et donc de fibres musculaires, qui sont constituées de protéines. Le stéroïde anabolisant le plus connu est la testostérone.
La testostérone, tout comme certains autres stéroïdes anabolisants, est fabriquée par le corps lui-même.
Les stéroïdes peuvent également être utilisés sous forme de gels, d'injections ou de comprimés. On en trouve aussi dans certains compléments alimentaires qui sont surtout utilisés dans l'entraînement de résistance. Ces suppléments sont proposés sur internet ou vendus clandestinement.
Si le corps contient trop de stéroïdes, de nombreux effets indésirables peuvent apparaître :
augmentation ou perte de la libido, sentiments dépressifs, accès de colère, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges et nausées ;
chez l’homme : douleur en urinant et douleur aux testicules, grossissement (hypertrophie) de la prostate et cancer de la prostate, fertilité réduite, développement des seins ;
chez la femme : réduction de la taille des seins, voix grave, troubles des règles, grossissement du clitoris, et, chez la femme enceinte : anomalies du bébé ;
tumeurs bénignes et malignes du foie, troubles de la fonction du foie, formation de kystes dans le foie ;
arrêt prématuré de la croissance des os chez les jeunes ;
prédisposition au diabète, altération de la fonction de la thyroïde ;
peau grasse et cheveux gras, acné, calvitie, croissance accrue de la barbe (également chez les femmes), vergetures ;
diminution de la résistance aux infections.
Après l'arrêt des stéroïdes, des symptômes de sevrage peuvent apparaître, tels que fatigue, dépression et impuissance.
Quels produits sont impliqués?
Il existe à la fois des produits naturels (que le corps fabrique lui-même) et des produits synthétiques. En Belgique, la plupart de ces produits ne peuvent pas être obtenus légalement. Chez nous, ils sont exclusivement destinés au traitement de certaines maladies. Les principales substances sont :
Disponibles en Belgique : nandrolone (Deca-Durabolin®) et testostérone (Androgel®, Itnogen®, Nebido®, Sustanon®, Testarzon®).
Non disponibles en Belgique, mais via internet et certains clubs sportifs : mestérolone (Proviron), méthandrosténolone (Dianabol, Anabol, Anabolin, Metabolin), testostérone (Androxolone, Estadron, Omnadren, Primodian, Primoteston, Restandol, Sustanon, Panteston, Testen, Testoviron, Undestor), trenbolone (Parabolan, Finajet), stanozolol (Stromba, Winstrol), oximétholone (Anapolon, Anadrol, Androlic), oxandrolone (Anavar), fluoxymestérone (Halotestin).
Ce type de produit est souvent combiné avec d'autres substances telles que l'hormone de croissance, le clenbutérol, l'insuline, l'HCG...
Le médecin pense à l'utilisation de stéroïdes anabolisants chez un jeune athlète dont les muscles sont fort développés (généralement dans les sports de force) avec des symptômes tels que l'acné, l'infertilité, une baisse de la libido, la dépression, de l'agressivité ou des troubles du sommeil.
Dans ce cas, il pourra éventuellement rechercher l'utilisation de stéroïdes anabolisants dans le sang ou dans les urines.
Que pouvez-vous faire ?
Les stéroïdes ont des effets indésirables parfois graves et leur utilisation est interdite chez les sportifs. Le mieux est de ne pas en utiliser du tout.
Que peut faire votre médecin ?
Le seul traitement consiste à arrêter l'utilisation des stéroïdes. Votre médecin porte une attention particulière aux éventuels symptômes de sevrage.