Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est une maladie ou les tendons de la paume de la main s'épaississent et se raccourcissent. On ne connait pas exactement sa cause. Elle touche plus souvent les hommes jeunes.
hirun
Un doigt à ressaut ou doigt à ressort est un doigt qui, lorsqu’on le plie, reste bloqué.
Certains tendons se trouvent dans des gaines, c’est le cas du tendon du muscle fléchisseur des doigts. L’inflammation de cette gaine peut provoquer ces blocages. L’inflammation est généralement la conséquence de mouvements répétitifs, pendant le travail ou les loisirs.
Plier le doigt peut être douloureux et produire un « clic » sonore. Parfois, le doigt reste complètement bloqué. Cela se produit surtout le matin, le doigt reste alors plié. Parfois, vous sentez une petite boule (épaississement) mobile à la face palmaire du doigt ou dans la paume de la main.
Le doigt le plus souvent concerné est le pouce. Parfois, plusieurs doigts sont atteints en même temps.
Le médecin examinera votre doigt et votre main et palpera les tendons.
La chose la plus importante est la mise au repos du doigt affecté. Évitez toute mobilisation de ce doigt.
En cas de simple sensibilité locale ou si vous pouvez redresser le doigt sans aide, un traitement conservateur suffit le plus souvent : il associe le port d’une attelle d'immobilisation pendant maximum 2 semaines et la prise d’un médicament anti-inflammatoire.
Si cela n’est pas suffisant, votre médecin peut vous administrer une injection de cortisone.
Si ce traitement n’apporte pas la guérison ou si vous ne pouvez plus redresser le doigt vous-même, votre médecin vous adressera à un chirurgien.
Larousse
Anti-inflammatoires non-stéroïdiens
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Doigt à ressaut’ (2010), mis à jour le 28.06.2017 et adapté au contexte belge le 01.07.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
La maladie de Dupuytren est une maladie ou les tendons de la paume de la main s'épaississent et se raccourcissent. On ne connait pas exactement sa cause. Elle touche plus souvent les hommes jeunes.
Une tendinopathie du pouce est une inflammation des tendons du pouce et de la gaine qui les protège. Elle provoque des douleurs quand on bouge le pouce.
Cette fiche vous informe sur les traumatismes des mains et des doigts, c’est-à-dire des blessures imprévues subies lors d'un accident, telle qu'une luxation ou une entorse. Ils nécessitent un traitement et un suivi bien précis.